Votre enfant est-il mûr pour être propre ?

5 questions que vous devez vous poser pour pousser votre enfant à se sevrer des couches.

Si vous commencez à penser qu’il est temps pour votre tout petit de devenir propre, il y a certaines questions que vous devez vous poser avant de commencer.

Soyez bien préparé(e) pour cette transition délicate entre couches et pot et se poser les bonnes questions est le meilleur moyen de relever ce défi le plus facilement possible pour vous et pour votre enfant.

Mon enfant est-il prêt ?

Vous voulez commencer à apprendre la propreté à votre tout petit, pour cela vous devez repérer le bon moment pour le faire.

Vous saurez que votre enfant est prêt s’il s’intéresse de plus en plus au pot ou s’il veut vous suivre dans les toilettes, qu’il vous dit quand sa couche est mouillée ou qu’il tire dessus pour vous montrer qu’elle le dérange. Faites un essai avec le pot.

Si vous voyez que votre enfant, malgré les signes est encore retissant, attendez quelques semaines de plus et ré-essayez. Il est toujours plus simple de commencer en été et de laisser votre enfant fesses nues dans la maison. Mais on ne choisit pas toujours le moment…


Et moi, suis-je prêt(e) ?

Il est aussi important que vous soyez prêt(e) au même titre que votre enfant l’est. Préparez-vous psychologiquement pour cette transition entre couche et pot. Vous devez vous armer de patience et de compréhension.

Il y aura des envies de colère, des larmes et des découragements lors des accidents. Soyez sûr(e) d’être préparé(e) à cela, sachant que vous garderez votre calme et que vous saurez encourager votre enfant en toute circonstance.

Pot ou toilette ?

Les toilettes sont très intimidantes pour les enfants. Le siège est haut et large et votre enfant devra se tenir fermement pour ne pas tomber. De plus, tout disparaît lorsque vous tirez la chasse, ce qui peut être effrayant pour un tout petit (où cela disparaît-il?).

La plupart des enfants se sentent plus confiants avec un pot au début. Après quelques semaines, il demandera lui-même à passer aux toilettes des grands, ce qui vous évitera la désagréable tâche de nettoyage du pot.

Faut-il se faire aider par un poupon ?

Beaucoup de fabricants de poupées produisent des poupées allant sur le pot. Est-ce que cela peut aider votre enfant à passer cette étape ? Pas nécessairement, mais cela peut en aider certain.

Un poupon fait pipi comme un enfant et est vendu, en général, avec des couches, des culottes et un pot. Vous pouvez vous servir de ce genre de poupée pour initier votre enfant qui comprendra qu’il faut utiliser le pot plutôt que les couches. Laissez votre enfant jouer avec sa poupée et se familiariser avec l’idée du pot.

Puis quand vient son tour d’essayer, placez la poupée sur le pot à côté de lui.


Récompenses ou non ?

Avant de commencer l’initiation à la propreté, vous devez décider si vous allez utiliser des récompenses pour encourager votre enfant, ou si vous voulez juste faire comprendre à votre enfant qu’il se sentira mieux lorsqu’il sera propre et qu’il en tirera beaucoup de fierté.

Les récompenses peuvent être des vignettes, ou des bonbons, ou vous pouvez promettre un jouet si votre enfant passe tout un week-end sans accident. Les petites récompenses peuvent contribuer à aider votre enfant, mais ce n’est pas une obligation si vous savez faire passer le message que vous êtes fier(ère) de lui.

Prenez quelques minutes pour vous poser ces questions et prenez conseil autour de vous avant de commencer l’initiation au pot. Cela vous aidera à transmettre une image claire à vous et à votre enfant de ce que vous essayer d’accomplir tous les deux, sans confusion.

Rejoignez les millions d’adeptes de l’hypnose

Rejoignez les millions d’adeptes de l’hypnose

Les maux que peut traiter l’hypnothérapie sont la douleur, le stress, l’obésité et l’amnésie, entre autres. Les troubles en lien avec l’esprit peuvent ainsi être soulagés, mais l’hypnothérapie traite également des maux fonctionnels.

Le Feng Shui – le secret d’une maison zen

Le Feng Shui – le secret d’une maison zen

Pour savoir comment aménager votre chambre à coucher ou votre salon grâce à la méthode Feng Shui, il faut savoir ce qui se cache derrière ce terme. Le Feng Shui est une discipline spirituelle ancestrale qui utilise un procédé qui influe sur votre espace intérieur...

Découvrez

Découvrez