Une alimentation équilibrée: la solution pour oublier les régimes!

Nous sommes tous les jours attirés par un nouveau régime révolutionnaire qui va nous faire perdre tous nos kilos en trop. Nous sommes prêts à croire aux solutions les plus farfelues (manger des glaçons, jeûner, régime paléolithique, régime loup-garou ou encore régime cosmonaute) pour perdre quelques kilos.

alimentation équilibréeSi l’on peut rire de certains de ces régimes, ils sont malheureusement souvent dangereux pour notre santé et peuvent avoir de graves conséquences sur notre moral. Alors que la solution est à la portée de tous. Pas de privation inutile, tout est dans la mesure.

Une alimentation équilibrée est le secret d’une bonne santé, d’un poids sous contrôle et d’un moral à tout épreuve. Bien manger ne veut pas dire manger sans goût, manger doit toujours rester un plaisir.

Bien choisir ses aliments

La plupart d’entre nous sont conscients des bénéfices d’une alimentation équilibrée et saine. Mais cela ne suffit pas toujours d’en être conscient. Vous devez également apprendre à choisir la nourriture qui sera la meilleure pour votre santé. Selon votre rythme quotidien, vous ne pouvez pas toujours manger chez vous et vous préparer des repas organisés.

Un bon départ

Le secret d’une alimentation équilibrée réside dans le petit déjeuner. Bien commencer sa journée est primordial pour la suite. Commencez donc la journée par un petit-déjeuner équilibré.

De nombreuses études ont montré que les gens qui ne prennent pas de petit-déjeuner ont tendance à compenser par des grignotages gras et sucrés et donc sont enclins à prendre du poids. Manger à la maison implique souvent une longue préparation, manger un bon repas est plus long que de manger sur le pouce.



Si vous pouvez vous permettre de préparer vos repas à la maison, la qualité de vos repas va être automatiquement meilleure, non seulement parce que vous pouvez choisir exactement ce que vous allez manger, mais parce que vous allez aussi choisir la façon dont vous allez préparer les aliments.

Une alimentation équilibrée alimentation équilibrée

Quel que soit le repas que vous mangez, à la maison ou ailleurs, il doit contenir des groupes d’aliments de base, un apport équilibré en protéines, des féculents, des légumes verts sont la base d’une alimentation équilibrée.

Votre organisme a besoin de ces groupes de nourriture pour fonctionner correctement. En équilibrant vos repas, vous vous assurez une bonne santé et une bonne qualité de vie.

Un choix important

Choisir les aliments uniquement en se fiant aux étiquettes du supermarché n’est pas forcément le bon choix. La version allégée ou « diet » de votre gâteau préféré ou d’un dessert est une meilleure option que la version originale, mais ce n’est pas forcément la meilleure option.

Cherchez des alternatives plus saines pour les collations et grignotages entre les repas, une barre de céréales sans graisses, ou encore des produits naturels comme un fruit ou un yaourt.

Ce n’est pas tant la quantité de ce que vous mangez, mais bien la qualité qui est importante.

alimentation équilibréeGraisse et sucre

Évitez les aliments gras et sucrés, comme le dit le slogan. Préférez les aliments grillés plutôt que frits, et même à la maison, adoptez des modes de cuisson plus sains.
Lorsque vous manger à l’extérieur, cherchez les bonnes alternatives.

Les Fast Food offrent l’avantage de la rapidité, mais n’apportent généralement que peu de valeurs nutritionnelles. Vous remplir de calories inutiles va vous rassasier quelques temps, mais vous allez rapidement sentir à nouveau la faim, et c’est ce qui mène au cercle vicieux du grignotage et de la prise de poids.

Optez pour des repas complets autant que vous le pouvez, préférez les céréales complètes et les produits bio si vous avez le choix. Si vous n’avez que peu de temps et que vous êtes pressé, choisissez de meilleures alternatives que hot dog et hamburger.

Essayez les sandwichs plus naturels fait sur place. Il existe de plus en plus de solutions aussi rapides mais plus saines que les sandwichs gras et qui vous procurent une bien meilleure qualité. Aujourd’hui, tous les supermarchés ou les chaînes de restauration rapide proposent des alternatives végétariennes ou réduites en graisses.



Lutter contre les maladies chroniques

De nombreuses maladies chroniques atteignent de plus en plus de personnes, comme le diabète ou l’hypertension. Heureusement, la plupart des populations ont pris conscience de la nécessité d’une bonne hygiène de vie pour rester en bonne santé.

Ceux qui souffrent de surpoids ou de maladies chroniques ont souvent mené une vie moins saine, même si souvent les antécédents familiaux entrent en ligne de compte. Il ne s’agit pas ici de culpabiliser qui que ce soit, tout le monde peut revenir à une vie plus saine et à une alimentation équilibrée.

La formule pour une alimentation équilibrée

Une alimentation saine implique de manger de tout, de façon équilibrée et de pratiquer une activité physique régulière. Les médecins nous disent que les principes d’une alimentation équilibrée sont simples, et pourtant beaucoup de gens ont des difficultés à s’y tenir.

La principale raison de cela est un mode de vie effréné, un travail source de stress et un environnement peu propice à un mode de vie sain.

Malgré des emplois du temps trépidants et des vies agitées, il est tout de même possible de garder un mode de vie sain et une alimentation équilibrée si on le veut vraiment. Selon les spécialistes du bien-être, rien n’est impossible avec un peu d’organisation et beaucoup de volonté.

La clé pour une alimentation équilibrée : la variété

La variété est le piment de la vie, et c’est particulièrement vrai lorsque l’on parle de régime alimentaire. Personne n’aime manger la même chose tous les jours, et l’ennui est l’ennemi de tous les régimes.

Heureusement, pour ceux qui désirent garder une alimentation équilibrée, il existe énormément de choix dans les aliments sains. En plus des centaines de variétés de fruits et légumes, il existe également de nombreuses variétés de produits, comme les haricots blancs ou rouges, les lentilles, les noix en tout genre, la viande, les produits laitiers, le poisson et les volailles.

Pas besoin de s’ennuyer pour élaborer des menus variés et adopter un mode de vie sain.

Planifier

La clé pour profiter d’une grande variété de nourriture tout en mangeant sain est de planifier ses repas en faisant attention d’utiliser le maximum d’ingrédients possible. Les combinaisons de fruits et légumes frais, viandes et féculents vous permettent une grande variété de repas et une alimentation équilibrée, toujours !

Les nutritionnistes insistent beaucoup sur l’importance d’une alimentation variée, aussi bien pour des raisons nutritionnelles que pour des raisons psychologiques. Une alimentation variée est essentielle pour une bonne santé, alors que les différents types d’aliments contiennent différents types de nutriments.

Suivre une alimentation variée est tout aussi important pour le côté psychologique. Votre bien-être est aussi important qu’une alimentation équilibrée, se sentir frustré ou privé de ses aliments préférés vous fera rapidement renoncer à un mode de vie équilibré.

Il est bien meilleur de continuer à manger la nourriture que vous aimez, mais se restreindre si elle est trop calorique, plutôt que de renoncer définitivement à elle.

Essayer d’espacer les aliments trop gras et trop sucrés, réservez les pour les occasions exceptionnelles plutôt que de les consommer quotidiennement. Comme pour tout dans la vie, une alimentation équilibrée est aussi affaire de compromis.



Cinq groupes d’aliments

Il est important pour chacun de nous de manger quotidiennement les aliments des cinq grands groupes existants : céréales, légumes et fruits, produits laitiers, viandes et féculents.

Chacune de ces catégories d’aliments contient des nutriments spécifiques, et il est important de les combiner pour vous assurer une alimentation équilibrée.

Bien sûr, il ne s’agit pas juste de choisir des aliments de chacun des groupes pour une alimentation équilibrée. Un repas composé à partir de ces cinq groupes peut inclure un gâteau, des fruits confits, un avocat, de la glace et du bacon.

Même si tous les groupes sont représentés, il ne s’agit en rien d’un repas équilibré. Choisissez les meilleurs aliments de chaque groupe et mangez les moins sains avec modération, c’est le meilleur moyen de vous assurer une alimentation équilibrée et variée.

Les viandes maigres apportent de bonnes protéines sans contenir trop de graisses et moins riches en calories. N’oubliez pas d’enlever la graisse et la peau du poulet pour éliminer de nombreuses calories et graisses.

Lorsque vous choisissez votre pain et vos céréales, optez plutôt pour le blé complet, moins travaillé, il contient de meilleures qualités nutritionnelles et moins de sucres. Mais choisissez-le bio, en effet le blé complet contient l’écorce du blé, donc l’extérieur et donc la partie la plus exposée aux pesticides. Seul le bio permet d’éviter d’ingérer ces produits néfastes.

Préférer les aliments sains aux autres constitue la pierre angulaire de votre alimentation équilibrée. Une bonne viande maigre et toute aussi délicieuse qu’une viande grasse.

L’assaisonnement est important et vous aide à garder une alimentation goûteuse et raffinée. N’hésitez pas à utiliser des épices. Il y en a pour tous les goûts !

Comprendre ce que l’on mange

Quelle que soit la raison pour laquelle vous désirez adopter une alimentation équilibrée, et quelles que soient les motivations de retrouver un corps de jeune homme /fille, vous allez rapidement vous rendre compte que mieux comprendre les bases de la nutrition va vous aider à composer des repas variés et bons.

Comprendre l’interaction entre les différents groupes d’aliments va vous aider à atteindre vos objectifs sans vous frustrer ou vous décourager.

Si votre but est de courir le prochain marathon, perdre cinq kilos ou juste vous sentir mieux, la connaissance nutritionnelle est le vrai pouvoir pour une alimentation équilibrée pour toute votre vie.

Nourriture et émotions

L’alimentation est aussi le reflet de nos sentiments et de notre bien-être ou de notre mal-être. Beaucoup de gens souffrent de problèmes de poids. Pour certains, il s’agit du reflet d’un mal-être ou de la manifestation d’un problème personnel.

On les appelle les mangeurs émotionnels. La prise de poids est une manière de compenser une détresse émotionnelle en mangeant. Lorsque cela est occasionnel, rien de grave, mais lorsqu’un état de souffrance se prolonge et que manger devient le refuge de votre désarroi, votre corps est impacté par vos excès alimentaires.

Combattre ses émotions

Chaque fois que vous mangez quelque chose, essayez de le noter dans un journal, en inscrivant quel était votre état d’esprit à ce moment-là.

Lorsque vous êtes fatigué(e), énervé(e), déprimé(e), joyeux(se) ou en pleine forme, écrivez quelques mots sur vos sentiments quand vous décidez de manger un gâteau, cela fait une grande différence lorsqu’il s’agit d’analyser vos comportements alimentaires.



Tenir un journal

Si vos émotions constituent un bon départ et si vous voulez aller encore plus loin pour définir votre niveau de faim et la fréquence à laquelle vous mangez, notez tout. Vous serez ainsi capable, le moment venu, de trouver les solutions pour redevenir un mangeur ordinaire.

Peut-être découvrirez-vous que vous mangez plus lorsque vous êtes déprimés, même si vous ne sentez pas réellement la faim, ou peut-être que vous remplissez vos jours heureux de nourriture pour vous sentir encore mieux.

L’objectif ultime d’un journal de bord de votre alimentation est de pouvoir être capable de repérer les habitudes alimentaires que vous devez changer si vous désirez perdre du poids. Alors que le cœur de votre journal doit être basé sur ce que vous mangez et combien vous mangez, vous devez également prendre le temps d’écrire votre état d’esprit au moment où vous mangez, la fréquence de vos repas ou grignotages, ainsi que le lieu où vous mangez.

Même si cela vous paraît inutile au premier abord, tous ces éléments vous apporteront des observations intéressantes sur ce que vous devez changer pour parvenir à perdre du poids et retrouver une alimentation équilibrée.

Préserver les vitamines dans une alimentation équilibrée

Il n’est pas simple de bien manger, mais lorsque vous faites l’effort de faire attention à votre alimentation, vous devez aussi vous assurer que vous tirez le meilleur bénéfice de chacun des aliments que vous mangez.

Manger cru

Manger cru est meilleur. Les fruits et légumes cuisinés ont tendance à perdre leurs vitamines. Si vous avez le choix entre manger une pomme crue et de la compote de pommes, sachez que la pomme conserve toutes ses vitamines naturelles.

Pour autant, les fruits et les légumes crus ne vous apportent pas toujours toutes les vitamines dont vous avez besoin.
La tendance aujourd’hui, même dans la nourriture industrielle, est de rajouter ou de fortifier les aliments avec des vitamines ou des minéraux.

Ainsi, il se peut que certaines compotes de pommes possèdent plus de vitamines qu’une simple pomme. Il ne s’agit pas forcément des vitamines naturelles de la pomme, mais néanmoins, il s’agit de vitamines.

Il est facile de savoir quelles vitamines sont contenues dans vos céréales favorites ou dans le jus de fruits que vous buvez au petit-déjeuner ou encore dans la barre de Granola que vous grignotez à 10h du matin. Vous avez tendance à lire les listes d’ingrédients que l’on trouve sur tous les emballages, ainsi vous savez exactement ce que vous ingérez.

Toutefois, pas d’étiquettes sur les fruits et les légumes, même s’il existe des listes de vitamines que contiennent les fruits et les légumes, gardez en tête certaines informations.

Récolte et conservation

La cueillette et la conservation des fruits et légumes sont importantes. La période des récoltes et la façon de conserver les fruits et les légumes peuvent leur nuire et les affaiblir en vitamine. De même, les variétés comptent. Toutes les pommes ne se valent pas, et c’est à peu près vrai pour tous les fruits et les légumes.

La cuisson des aliments fait aussi toute la différence. Les légumes frits perdent pratiquement toute leur valeur nutritionnelle, même si l’huile utilisée peut aussi faire la différence. Les huiles possèdent différentes vitamines qui peuvent s’ajouter ou retirer aux aliments qu’elles assaisonnent.

Si vous être particulièrement attentif/ve, dans le cadre d’une alimentation équilibrée, des vitamines que contiennent tous les aliments, vous devrez faire quelques recherches et parfois préférer les produits dans lesquels ont été rajoutées des vitamines plutôt que le produit brut. Tout est une question de priorité.

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