Tous les bienfaits du miel concentré dans une petite cuillère

Le miel est un produit simple à se procurer, on en trouve dans tous les supermarchés et épiceries de France et du monde. L’utilisation et la consommation du miel remonte à des temps très anciens. Les bienfaits du miel sont reconnus sous différentes formes, traitement, boisson et aliment.

Le miel vous redonnera un coup de fouet en cas de grosse fatigue, il vous aidera à avoir une peau douce et nette, soignera vos rhumes, soulagera votre gorge, bref, véritable miracle de la nature, voici tous les secrets des bienfaits du miel.

Personne ne doute des bienfaits du miel, ce liquide doux et collant les bienfaits du mielque produisent nos chères abeilles. Il est une bonne alternative au sucre dans les boissons et les gâteaux.
Le miel possède de nombreux nutriments, beaucoup d’enzymes, de vitamines, de minéraux et d’acides aminés, ainsi que du fructose, du glucose et de l’eau. Il contient également certains antioxydants qui combattent les radicaux libres dans le corps humain, ces molécules qui attaquent les cellules saines.

Des recherches récentes sur les bienfaits du miel montrent qu’il est un agent antimicrobien qui peut soigner plein de petits maux, comme les petites plaies, les brûlures ou les abcès.
Le miel peut aussi vous aider à la période des allergies aux pollens. Consommer une petite cuillère de miel chaque jour pendant quelques mois peut renforcer votre système immunitaire avant la saison des allergies (principalement en automne).

Grâce aux abeilles, nous pouvons profiter des bienfaits du miel et de son goût sucré pour booster notre santé. Les abeilles sont sans doute les insectes les plus utiles aux humains, non seulement parce qu’elles produisent le miel, mais également d’autres produits, tout aussi bénéfiques.

les bienfaits du mielLa gelée royale

Elle est l’un des aliments les plus nutritifs, réservée aux reines des abeilles durant leur vie. Heureusement, les humains peuvent également en consommer et profiter de ses bienfaits. Son goût est un peu plus amer que le miel, mais plus nombreux que les bienfaits du miel.

La gelée royale est riche en vitamine, minéraux, protéines, acides aminés et antibiotiques. La gelée royale renforce le système immunitaire, protège contre l’arthrite et différentes scléroses. Elle traite l’asthme, freine les effets de l’âge, stimule la repousse des cheveux, etc.

La cire d’abeille

Elle est produite par l’abdomen des abeilles ouvrières. Ces abeilles possèdent des glandes sur chaque côté intérieur de leur « carapace » ventrale ou à l’extrémité de chaque segments de leur corps. La cire d’abeille sert dans la fabrication du rouge à lèvre, de gélules, de baume, de crème pour le corps, de bougies mais également pour de la cire pour bois ou pour faire briller les sols.


Le pollen des abeilles ou pain d’abeille

Il s’agit des graines récoltées de la floraison des fleurs et rassemblées par les abeilles. Ce produit est réputé pour booster l’énergie de ceux qui le consomme.

Beaucoup d’athlètes apprécient le pollen d’abeilles parce qu’il est nourrissant et qu’il améliore les performances physiques. Le pain d’abeille stimule les organes et les glandes du corps humains, régénère le corps et permet une espérance de vie plus longue.
Tous les produits fabriqués par les abeilles sont bénéfiques pour notre santé. N’hésitez pas à les tester sur vous.

Combattre les petits maux

Si pour certains le miel est juste ce doux sirop sucré qui agrémente nos desserts, il est en réalité bien plus que cela. Les bienfaits du miel sont reconnus depuis des temps très anciens dans toutes les civilisations.

L’avantage du miel est que l’on en trouve en toute saison et qu’il se conserve facilement et longtemps. Il possède de véritables agents thérapeutiques et peut soigner les brûlures, les ulcères et abcès et autres blessures.

La quantité de minéraux et de vitamines contenus dans le miel font de lui un aliment essentiel de notre alimentation. Il contribue à tuer des bactéries. Si vous recouvrez une plaie avec du miel et que vous posez un bandage dessus, la blessure va rapidement cicatriser. Le miel est également un excellent remède contre les maux d’estomac, et lutte contre la diarrhée et la dysenterie. Le miel brut peut soigner près de 90 % des allergies. Tout en gardant à l’esprit que le miel est sucré, il peut malgré cela vous aider à garder des dents fortes et solides.

Quelques bienfaits du miel

Maux de ventre

Pour réduire les maux de ventre, mélangez une cuillerée de miel, une cuillerée de jus de citron avec de l’eau chaude. Buvez ce breuvage en vous levant le matin avant de manger quoi que ce soit d’autre.

Maux de gorge

Contre les maux de gorge, mélangez 170 g de miel, 57g de glycérine et le jus de 2 citrons. Buvez ce mélange régulièrement dans la journée.

Bienfaits du miel sur les troubles digestifs

Le miel est excellent pour le système digestif et pour des troubles comme la constipation. Pour combattre des problèmes de digestion, mélangez une cuillerée de miel avec une cuillerée de vinaigre de cidre. Ajoutez une bonne quantité d’eau pour ajuster le goût. Buvez-en régulièrement pour soulager vos problèmes digestifs.

D’autres douleurs au ventre peuvent être soulagées en mangeant à jeun 10g de miel en vous levant le matin. Ne mangez rien pendant l’heure suivante. Refaites cela régulièrement jusqu’à ce que la douleur s’estompe.

Autres bienfaits du miel

Le miel peut être utilisé à la place du sucre et peut vous aider à contrôler vos calories. Mais vous pouvez également fabriquer une lotion en cas de conjonctivite et de problèmes aux yeux. Mélanger la même quantité de miel et d’eau chaude. Une fois refroidie, la lotion peut être utilisée comme bain pour les yeux ou comme nettoyant avec un coton. Le miel peut également vous aider à retrouver l’appétit.

Pour soigner vos maux de tête, mangez 2 cuillerées de miel à chaque repas. Si vous souffrez de migraines, prenez une cuillère à dessert de miel, mélangée dans un demi verre d’eau chaude. Buvez ce liquide et renouvelez l’opération vingt minutes après.

Le miel peut également servir de bain de bouche pour éliminer les germes et bactéries de votre bouche. Mélangez une cuillère à soupe de miel dans un verre d’eau chaude et utilisez en bains de bouche.


Allergies et démangeaisons

Prenez une cuillère de miel pour deux cuillères d’eau chaude. Ajoutez de la cannelle et formez une pâte. Massez les parties qui vous démangent, vous vous sentirez rapidement soulagé. C’est un traitement très efficace contre les allergies.

Arthrite et douleurs articulaires

Mélangez 2 cuillères à soupe de miel avec de la cannelle et un verre d’eau chaude. Buvez ce mélange tous les matins, cela soulage et peut même soigner les problèmes d’arthrite.

Infection de la vessie

Mélangez 2 cuillères à soupe de cannelle et une cuillère à soupe de miel dans un verre d’eau chaude. Buvez régulièrement pour détruire les germes dans la vessie.

Bien sûr toutes ces recettes doivent être utilisées avec précaution et ne constituent en rien des prescriptions médicales. N’hésitez pas à consulter un médecin si vous souffrez de l’un de ces maux.

Les bienfaits du miel sur votre peau

Le nectar collecté sur les fleurs est transformé en miel pour le plus grand bonheur de nos papilles. Mais les bienfaits du miel sont aussi visibles sur notre peau. Le miel contient du magnésium, du potassium, du calcium, du sodium, de la chlorine, du souffre, du fer et des phosphates. Il contient de la vitamine B1, B2, C, B6, B5 et B3. On peut également y détecter une présence de cuivre, d’iode et de zinc en petites quantités.

Le miel est très bon pour la peau grâce à ses propriétés. Vous pouvez utiliser le miel en masque pour le visage. Il nourrit votre peau, et efface quelques rides, grâce à ses propriétés anti-âge. Le miel conserve l’hydratation de votre peau et l’aide à rester souple et douce.

Il permet une meilleure élasticité et une douceur de la peau. La présence d’antioxydants dans le miel protège également contre les rayons UV (mais ne remplace pas une protection solaire).

Quelques recettes pour votre peau

Nettoyant au miel

Mélangez une cuillère à soupe de miel, 2 cuillères à soupe de poudre d’amandes et une demi cuillère à soupe de jus de citron. Frottez-en délicatement votre peau et rincez à l’eau chaude.

Tonifiant au miel

Préparez une concoction avec une cuillère à soupe de miel et une pomme épluchée et dont vous avez retiré les pépins. Appliquez cette pâte sur votre visage pendant 15 minutes. Rincez à l’eau froide.

Masque facial au miel

Mélangez une cuillère à soupe de miel, un blanc d’œuf, une cuillère à soupe de glycérine, ajoutez de la farine pour former une pâte bien lisse. Étalez cette pâte sur tout le visage et le cou et laissez agir pendant 10 minutes. Rincez à l’eau tiède.

Bain relaxant

Ajoutez 1/4 de verre de miel dans l’eau de votre bain et profitez d’un bain relaxant et doux.

Masque pour cheveux doux

Mélangez une cuillère à café de miel avec une cuillère à café d’huile végétale et 1/4 de cuillère à soupe de jus de citron. Cette mixture constitue un très bon après-shampoing naturel qui doit être étale sur tout le cuir chevelu sec. Laissez agir 10 minutes et rincez.

Bienfaits du miel pour la peau

Mélangez un demi verre d’eau chaude et 1/4 de cuillère à soupe de sel avec une cuillère à soupe de miel. Utilisez un coton pour appliquer cette lotion sur les boutons d’acné en appuyant bien. Laissez agir 10 minutes rincez et séchez.

Soin des lèvres

Passez simplement du miel pur sur vos lèvres comme protecteur pour les lèvres gercées.

Exfoliant pour le corps

Mélangez 1/4 de verre de café fraîchement moulu, 1/4 de verre de babeurre, 2 cuillères à soupe de germes de blé, 2 cuillères à soupe de miel, une cuillère à soupe d’huile de pépins de raisins, un blanc d’œuf. Mélanger tous les ingrédients sauf le café et les germes de blé.

Rajoutez les ensuite, doucement à la mixture pour éviter les grumeaux. Appliquez cette pâte sur votre corps avant votre bain. Rincez soigneusement et séchez.


Toutes ces recettes sont des conseils beauté et en aucun cas des traitements médicaux. Assurez-vous de n’être allergique à aucun produit avant de les utiliser.

Les bienfaits du miel contre les effets néfastes du sucre

Vous aimez boire une bonne tasse de thé chaud alors que l’hiver pointe son nez. Si certains boivent leur thé nature, la plupart d’entre nous le préfèrent bien sucré. Le sucre est l’édulcorant le plus commun, mais pas forcément le plus sain.

Le sucre est la meilleure source d’énergie et la plupart des aliments, lorsqu’ils sont digérés, sont transformé par notre corps en sucre (glucose). Le sucre est la principale source des calories de notre régime alimentaire. Notre organisme va transformer l’excès d’énergie du sucre en graisse. Stocker du sucre est indispensable pour notre organisme, mais trop de sucre pose des problèmes à notre santé, particulièrement pour les diabétiques. Le sucre est également à la source de bactéries qui attaquent nos dents.

Une meilleure alternative au sucre est le miel. Il est l’un des plus anciens édulcorants utilisés par les hommes et avait une grande valeur à l’époque des Égyptiens pour ses propriétés médicales. Ce liquide sucré, assez gluant fabriqué par les abeilles à partir du nectar des fleurs est conservé dans les alvéoles de la ruche pour nourrir les abeilles toute l’année.

Le miel est le produit ultime des produits dérivés des plantes. C’est un liquide en or. Une étude publiée récemment montre tous les bienfaits du miel et notamment par le fait que le niveau d’antioxydants dans le miel est comparable à celui de nombreux fruits et légumes. Mais si vous n’allez pas boire un verre de miel à la place d’une assiette de brocolis, le miel est un excellente alternative au sucre et un complément sain de votre alimentation.

Le miel réduirait les effets indésirables des radiations lors des traitements anti-cancers, améliorerait la santé bucco-dentaire, et boosterait les performances physiques.
Une combinaison d’eau chaude, miel de sarrasin, thé noir et sucre constitue un bon sérum antioxydant qui protège vos artères du mauvais cholestérol et freine le développement de l’athérosclérose. Certaines variétés de miel pleines de phénols et de flavonoïdes aident à la lutte contre certains cancers.

Alors la prochaine fois que vous buvez un thé, pensez à votre santé et ajoutez-y une cuillère de miel. 

les bienfaits du miel

Les meilleurs recettes de gâteaux au miel

Gâteau au miel tout simple

Préchauffez votre four à 250° (thermostat 8)
Mélangez 200g de farine + 150 g de sucre roux et un sachet de levure chimique et trois œufs entiers. Bien mélanger. Ajoutez 4 cuillères à soupe de miel et 100g de beurre ramolli et 1/4l de lait.
Versez dans un moule beurré. Enfournez 10 minutes dans un four à 250° puis baisser à 180° (thermostat 6) pendant 20 minutes. Démoulez le gâteau quand il est encore chaud.

Cake au miel

Préchauffez votre four à 180° (thermostat 6)
Battez 3 œufs entiers avec 50 g de sucre. Ajoutez 80g de miel et un yaourt. Bien mélanger. Ajoutez 200g de farine et un sachet de levure chimique + un jus de citron. Mélanger encore. Ajoutez 70g de beurre ramolli + 1 cuillère à soupe d’huile végétale. Versez dans un moule beurré et enfournez pendant 40 minutes.

Biscuits au miel

Recouvrez votre plaque de cuisson avec du papier sulfurisé (papier de cuisson).
Préchauffez votre four à 180° (thermostat 6)
Faites fondre 50g de beurre et laissez le refroidir.
Dans un saladier, mélangez 150g de farine + 50g de sucre et un sachet de levure chimique. Ajoutez un œuf, 2 cuillères à soupe de miel (de votre choix, mais liquide), puis le beurre tiède.
Une fois une pâte homogène obtenue, formez des petits tas avec une cuillère sur la plaque de cuisson, puis écrasez légèrement les biscuits. Enfournez à 180° durant une douzaine de minutes.
Conservez vos biscuits, une fois refroidis, dans une boîte en métal.
Délicieux avec un thé à la menthe !

Sauce pour salade

Le miel est un excellent ingrédient pour assaisonner vos salades, été comme hiver.
Mélangez une cuillère à soupe de miel avec un demi verre de jus de citron, sel et poivre noir, une cuillère à café d’estragon émincé et 2-3 cuillères d’huile d’olive.

Une variante : Miel et jus de citron, sel, ail et échalotes émincés, huile d’olive.

Le miel se décline à toutes les sauces pour votre plus grand plaisir. Il s’agit d’un super aliment, n’oubliez pas tous les bienfaits du miel et consommez-le au quotidien !

Rejoignez les millions d’adeptes de l’hypnose

Rejoignez les millions d’adeptes de l’hypnose

Les maux que peut traiter l’hypnothérapie sont la douleur, le stress, l’obésité et l’amnésie, entre autres. Les troubles en lien avec l’esprit peuvent ainsi être soulagés, mais l’hypnothérapie traite également des maux fonctionnels.

Le Feng Shui – le secret d’une maison zen

Le Feng Shui – le secret d’une maison zen

Pour savoir comment aménager votre chambre à coucher ou votre salon grâce à la méthode Feng Shui, il faut savoir ce qui se cache derrière ce terme. Le Feng Shui est une discipline spirituelle ancestrale qui utilise un procédé qui influe sur votre espace intérieur...

L’acupuncture : le pouvoir des aiguilles

L’acupuncture : le pouvoir des aiguilles

L’acupuncture est une médecine douce qui nous vient de Chine. Il s’agit d’une pratique holistique vieille de plus de 2000 ans. Elle est fondée sur la croyance que l’on peut libérer des énergies bloquées, appelées aussi Chi, chez les êtres vivants.

Le Top 5 des médecines douces

Le Top 5 des médecines douces

1. L’aromathérapie L’aromathérapie est une pratique millénaire. On en trouve des traces dans les cultures antiques. Bien que les huiles aromatiques ont toujours été utilisées pour traiter et soigner différents maux, l’étude des propriétés de ces huiles n’a commencé...

Découvrez

Les a-priori sur les Pitbulls

Les a-priori sur les Pitbulls

Les gens disent beaucoup de choses sur les Pitbulls, mais très peu parlent de leur intelligence, très particulière à cette race. En fait, seul les propriétaires de Pitbulls peuvent vous parler de leur intelligence.

Dur de résister à l’appel du potager !

Dur de résister à l’appel du potager !

Chaque année, lorsque le printemps pointe son nez, je suis toute excitée à l’idée de planter mon nouveau potager. Je sens déjà l’odeur de mes tomates, de mes concombres, des haricots et de tous les merveilleux produits qui vont pousser d’ici l’été.

Le toilettage de votre chien

Le toilettage de votre chien

Il n’est pas toujours facile de trouver le bon toiletteur pour votre chien, quelquefois il faut s’y prendre vraiment à l’avance pour obtenir un rendez-vous.

Initier vos enfants au jardinage

Initier vos enfants au jardinage

En plantant, les enfants sont exposés aux merveilles de la science, comme le cycle de vie des plantes et l’apprentissage de savoir comment l’intervention des humains peut briser ou au contraire, préserver l’environnement.

La myrtille – fruit magique !

La myrtille – fruit magique !

La myrtille est considérée comme un super aliment avec des nutriments bons pour notre santé. La myrtille est une riche source de vitamine C, vitamine A, potassium, acide folique, fer, zinc, manganèse et vitamine K.

Cuisiner sain et simple

Cuisiner sain et simple

Pour beaucoup d’entre nous, cuisiner sain c’est compliqué et ça prend du temps.
Mais en s’organisant et avec quelques notions de base de la nutrition, il est facile de se fabriquer un carnet de recettes pour la semaine et pour toute la famille.

Découvrez