Top 10 des animaux que l’on déteste (mais qui sont utiles)

Pourtant, même chez les plus grands amateurs de nos amis à quatre pattes, certains écœurent, effraient ou nous sont antipathiques.
Malgré de mauvaises réputations, ces animaux ont toutefois leur place dans la grande chaîne de la vie et parfois même peuvent nous faire du bien.
Il est parfois difficile de lutter avec nos sentiments et nos a-priori, mais essayons d’en savoir plus sur ces animaux que l’on déteste.
Le requin
Depuis la série des films « Les dents de la mer », les requins ont encore plus mauvaise réputation. Pourtant, leurs attaques sont très rares même si elles sont toujours spectaculaires et malheureusement, parfois, meurtrières.
Le requin se trouve à la tête de la chaîne alimentaire dans les océans et il existe depuis des millénaires, s’étant toujours adapté aux conditions climatiques de toutes les époques.
Sa forme allongée et sa mâchoire puissante, ses dents si pointues, tout nous effraie chez les requins. Pourtant, il se nourrit principalement de poissons plus petits que lui. Seules cinq espèces de requins sont considérées comme dangereuses pour l’homme, alors que la plupart sont en voie de disparition.
Les requins sont des chasseurs solitaires, souvent sédentaires et qui participent au respect de la chaîne alimentaire dans les océans et donc participent à leur protection et leur équilibre. Ils sont les grands nettoyeurs des mers et des océans en débarrassant les eaux des cadavres et des animaux blessés. Pêchés de façon intensive, la plupart des espèces sont en danger.
La méduse
Prédatrice des mers, les méduses peuvent nous émerveiller lorsqu’elles nagent avec grâce dans la plupart des aquariums. Mais leur aspect gélatineux, leur corps gluant et surtout leur brûlure à leur contact nous font détester ces animaux sans squelette, cerveau ou poumons.
Composées de 98 % d’eau, de 1 % de sel et de 1 % de collagène, elles se déplacent par propulsion musculaire et leurs mouvements sont de véritables chorégraphies.
Apparues sur la terre il y a plus de 600 millions d’années, elles se nourrissent de micro-plancton. Elles jouent un rôle important dans la régulation des populations de poissons.
Le collagène dont elles sont constituées est prélevé et utilisé dans les cosmétiques pour ses propriétés anti-vieillissement et ses capacités à lutter contre les rides.
Certaines espèces sont consommées, particulièrement au Japon et dans la cuisine asiatique. Mais seul Bob l’éponge produit de la confiture en trayant les méduses.
Les serpents
Ces animaux à sang froid qui rampent dans nos contrées ou parfois dans nos jardins, rencontrent peu de sympathie. Avec leur langue bifide, leur yeux sans paupière et leur corps recouvert d’écailles, certains sont dangereux, d’autres inoffensifs.
Il existe environ 2700 espèces dont moins de 400 sont dangereuses. Ils sont carnivores et dévorent toutes sortes de petits animaux.
La peur de ces reptiles est tout à fait naturelle et serait même la manifestation de notre instinct de survie face au danger qu’ils représentent. Couleuvres, vipères, pythons ou encore serpent à sonnettes, ces animaux provoquent dégoût et peur et pourtant, de plus en plus les capturent pour en faire leur animal de compagnie.
Ils sont la nourriture de nombreux animaux dont les rapaces et c’est pour cela qu’il faut les protéger et arrêter de les chasser. Ils sont aussi les prédateurs de nombreux nuisibles qui détruisent nos jardins.
Les araignées
Comme les serpents, elles provoquent rarement la sympathie. Prédateurs invertébrés, on les trouve dans nos forêts mais aussi dans nos jardins et nos maisons. Grâce à leurs toiles qu’elles tissent patiemment avec la soie qu’elles sécrètent, elle attrapent les insectes qui vont les nourrir. Il en existe 47 000 espèces dont seules 200 seraient nuisibles à l’homme.
Le premier réflexe en les voyant est de les écraser. Pourtant, elles jouent un rôle majeur dans la régulation des insectes. Elles sont capables d’attraper une tonne d’insectes par an, mouches, moustiques ou autres cafards et blattes.
Chacune d’elle à son environnement, si vous en trouvez à l’intérieur de votre maison, ne les mettez pas dehors, elles ne sont pas forcément faites pour l’extérieur.
La hyène
Grand carnivore, elle a mauvaise réputation à cause de son rire sinistre qu’elle fait entendre pour signaler qu’elle a trouvé de la nourriture.
Diabolisée dans le Roi Lion de Disney, et associées aux pires fantasmes, elle vit principalement en Afrique. Connue pour être un charognard, se nourrissant des cadavres, elle est aussi une redoutable chasseresse.
Ce sont les femelles qui dominent, plus grandes et plus puissantes que les mâles. Grande nettoyeuse de la nature, elle nous débarrasse de déchets porteurs de microbes et de virus.
Le crapaud
Cet amphibien de couleur marron ou grise, ou encore vert olive, n’a rien de ragoûtant. Ses excroissances sur son dos lui donnent un aspect écœurant, on lui préfère souvent sa collègue la grenouille, plus fine et plus esthétique.
On le trouve dans nos campagnes, proche des sources d’eau.
Mais si le crapaud n’attire pas beaucoup de sympathie, il est utile dans nos jardins. Il joue un rôle important contre toutes sortes de nuisibles, qui s’attaquent particulièrement à nos potagers. Il nous débarrasse des chenilles et autres escargots qui s’attaquent à nos fruits et légumes.
Il est en danger dans les régions où les zones humides disparaissent, celles-ci sont indispensables à sa reproduction.
La chauve-souris
Petit mammifère nocturne, cet animal est souvent associé aux vampires et seul Batman a tenté de le réhabiliter un peu.
Elles sont actives la nuit et volent grâce à une membrane de peau reliant le corps, les membres et les doigts. Les chauves-souris émettent des ultra-sons par leur bouche ou par leur nez, et sont capables de se déplacer grâce à eux. Elle se nourrissent de fruits et de petits insectes.
Elles hibernent généralement en hiver, alors que les insectes se font plus rares. Certaines espèces migrent vers des pays plus chauds. Mais en été elles nous débarrassent de nombreux nuisibles dans nos jardins.
La pie
Généralement, les oiseaux sont des compagnons agréables dont nous apprécions les chants si harmonieux. Mais la pie, et sa réputation de voleuse, semble échapper à ces appréciations. Facilement reconnaissable à ses plumes noires et blanches, elles vit dans nos jardins et se fait facilement repérer avec son cri rauque et désagréable.
Elle aime discuter en bande, c’est pourquoi on l’appelle souvent « pie bavarde ». Elle est omnivore et apprécie aussi bien les vers et autres limaces que les petites baies de nos buissons. Elle peut vivre jusqu’à 15 ans.
Si sa présence n’est pas toujours agréable, elle est un bon nettoyeur de notre environnement. En effet, elle nous débarrasse des cadavres (genre animaux écrasés sur les routes) et de pas mal des détritus laissés par les humains.
Le crocodile
Plus sympathique dans la bouche d’un enfant, le « crocrodile » est un animal effrayant et qu’il ne fait pas bon rencontrer. Ces gros lézards vivent dans les pays chauds et en eau douce.
Ils peuvent rester plus de 50 minutes sous l’eau, totalement immobiles, ce qui leur permet de chasser facilement. Rien ne résiste à leur mâchoires surpuissantes. Plus agiles dans l’eau que sur la terre ferme, ils sont de redoutables chasseurs et peuvent dépasser les sept mètres de longueur. Le crocodile peut vivre jusqu’à cent ans !
Sa viande peut être consommée et sa peau est utilisée en maroquinerie de luxe. Il est devenu le symbole d’une célèbre marque de prêt-à-porter d’un ancien tennisman. Le crocodile, vieux de 65 millions d’années, s’adapte à tous les changements.
Le rat
Ce petit mammifère rongeur a acquis une mauvaise réputation de part son côté invasif. Il est souvent représenté en groupe, envahissant nos rues et nos poubelles.
Le film « Ratatouille » a essayé de le rendre sympathique, mais son aspect peu ragoutant nous rappelle surtout qu’il est porteur de maladie, et souvent associé aux grandes épidémie de peste au moyen-âge. Grosse souris, son museau est pointu et il possède une longue queue rosâtre, son corps est généralement de couleur grise.
Omnivore, il se nourrit principalement de tout ce qu’il trouve, notamment des détritus et déchets laissés par les hommes. Ils sont généralement chassés dans nos villes, mais souvent utilisés comme animaux de laboratoires et ont souvent fait avancer la science.
Si tous ces animaux provoquent chez nous soit de la peur, soit du dégoût, soit un malaise, ils ont tous une utilité dans la grande chaîne de la vie, et même si notre premier réflexe est de les fuir (ce qui peut être salvateur dans le cas des serpents ou des crocodiles), les tuer n’est pas toujours intelligent, puisque souvent, ils nous débarrassent de nuisibles dans nos jardins et dans nos maisons.

Qui nous parle pendant que nous dormons ? La vérité à propos de nos rêves
L’interprétation des rêves par des experts remonte à la nuit des temps. Nous savons que tous les êtres humains, ainsi que de nombreux animaux, rêvent chaque nuit. Les humains ont toujours été fascinés de connaître les raisons de leurs rêves et leurs interprétations.

Rejoignez les millions d’adeptes de l’hypnose
Les maux que peut traiter l’hypnothérapie sont la douleur, le stress, l’obésité et l’amnésie, entre autres. Les troubles en lien avec l’esprit peuvent ainsi être soulagés, mais l’hypnothérapie traite également des maux fonctionnels.

Le Feng Shui – le secret d’une maison zen
Pour savoir comment aménager votre chambre à coucher ou votre salon grâce à la méthode Feng Shui, il faut savoir ce qui se cache derrière ce terme. Le Feng Shui est une discipline spirituelle ancestrale qui utilise un procédé qui influe sur votre espace intérieur...

Les dix positions de base du Yoga pour débutants
Si vous débutez au yoga, vous devez apprendre certaines positions de base, essentielles pour être à l’aise dans l’apprentissage du yoga, dans un cours ou chez vous.

Tout ce que vous devez savoir sur le yoga avant de commencer
Même si le yoga est considéré par beaucoup comme une pratique à la mode, il aide réellement des centaines de milliers de personnes à améliorer leur forme physique et mentale.

Les clés de votre bonheur et comment les trouver
Le bonheur est un rêve que beaucoup de gens tendent à atteindre chaque jour, et pourtant, la plupart du temps, il leur échappe. Ils sentent bien que le bonheur est à portée de main, si seulement leur situation était différente…

Acupuncture : l’efficacité fantastique en 7 maux
L’acupuncture, l’une des médecines douces les plus répandues dans le monde et qui nous vient de Chine, a fait ses preuves dans de nombreux domaines médicaux.

Débarrassez-vous de vos phobies, et reprenez le contrôle de votre vie !
Les phobies ordinaires comme la peur des serpents, perturbent rarement le cours d’une vie et notre fonctionnement quotidien. Mais certaines phobies…

L’acupuncture : le pouvoir des aiguilles
L’acupuncture est une médecine douce qui nous vient de Chine. Il s’agit d’une pratique holistique vieille de plus de 2000 ans. Elle est fondée sur la croyance que l’on peut libérer des énergies bloquées, appelées aussi Chi, chez les êtres vivants.

TOP 5 des conseils pour lutter contre les idées noires
On compare sa vie avec celle des autres, généralement ses amis, et l’herbe semble toujours plus verte chez le voisin. La vie est un combat de tous les jours et le bonheur semble toujours plus accessible aux autres.

Médecines alternatives:Toutes les solutions aux petits et aux grands maux
A une période où la médecine traditionnelle remet en question l’homéopathie et beaucoup de médecines douces, nous trouvons pourtant beaucoup de réconfort dans ce que l’on appelle les médecines alternatives. De la méditation à la médecine chinoise, en passant par le...

Le Top 5 des médecines douces
1. L’aromathérapie L’aromathérapie est une pratique millénaire. On en trouve des traces dans les cultures antiques. Bien que les huiles aromatiques ont toujours été utilisées pour traiter et soigner différents maux, l’étude des propriétés de ces huiles n’a commencé...

Pourquoi manger bio est la meilleure des choses pour votre santé
Manger bio signifie avoir pris conscience qu’une meilleure alternative existe et que vous commencez à porter un regard critique sur les modes et les pratiques de production de l’industrie et de nos producteurs.

Remèdes de grand-mère pour passer un bon hiver – Top 5
Les remèdes de grand-mères, vieux parfois de plusieurs millénaires, sont partout autour de nous. Si l’on vous demande de citer trois moyens pour vaincre le hoquet, vous allez immédiatement penser à : faire peur à celui qui a le hoquet, retenir sa respiration en buvant un verre d’eau

Le top 10 des meilleurs légumes de l’hiver
LE TOP 10 DES MEILLEURS LÉGUMES
DE L’HIVER (AVEC DES RECETTES)

Tous les bienfaits du miel concentré dans une petite cuillère
Les bienfaits du miel sont reconnus sous différentes formes, traitement, boisson et aliment, le miel vous redonnera un coup de fouet en cas de grosse fatigue, il vous aidera à avoir une peau douce et nette, soignera vos rhumes, soulagera votre gorge, bref, véritable miracle de la nature, voici tous les secrets des bienfaits du miel.

Une alimentation équilibrée: la solution pour oublier les régimes!
Nous sommes tous les jours attirés par un nouveau régime révolutionnaire qui va nous faire perdre tous nos kilos en trop. Nous sommes prêts à croire aux solutions les plus farfelues (manger des glaçons, jeûner, régime paléolithique, régime loup-garou ou encore régime...

Améliorer sa mémoire : les secrets d’une mémoire infaillible!
Plus vous utilisez votre cerveau, mieux il fonctionnera. Si l’on veut améliorer sa mémoire, vous devez le faire marcher le plus possible

Auto hypnose: Votre solution contre le stress et l’anxiété
Vous souffrez de stress, d’anxiété, de phobies, vous avez des douleurs, vous avez des insomnies, l’auto hypnose est faite pour vous ! Les bienfaits de l’auto hypnose De nos jours, il est moderne de revenir aux anciennes pratiques, alors que nos sociétés sont sources...

La noix de coco – La formule magique de votre bonne santé
Cuisine, beauté, vitalité, santé, alimentation, nutrition, délices , la noix de coco : un fruit aux multiples bienfaits pour votre santé ! Le cocotier est appelé Arbre de vie dans de nombreuses cultures dans le monde parce qu’il est source de nourriture et possède de...