Rejoignez les millions d’adeptes de l’hypnose

L’hypnothérapie c’est quoi ?

Le mot hypnothérapie est fondé sur le mot « hypnos », nom du dieu grec du sommeil. A l’origine, cette technique a été utilisée pour aider les personnes au niveau psychologique, et n’a pas vraiment été bien comprise avant le 19ème siècle.

L’hypnothérapie consiste à utiliser l’hypnose pour traiter des patients qui souffrent de certains maux ou qui ne trouvent pas le repos de leur esprit. Les praticiens de l’hypnothérapie pensent que les patients qui parviennent à un état de transe sont plus à même d’écouter les suggestions qui leurs sont faites.

Les maux que peut traiter l’hypnothérapie sont la douleur, le stress, l’obésité et l’amnésie, entre autres. Les troubles en lien avec l’esprit peuvent ainsi être soulagés, mais l’hypnothérapie traite également des maux fonctionnels. Cette technique a été utilisée dans l’Égypte antique ainsi qu’en Inde. Dans ces sociétés, cette pratique avait souvent une connotation religieuse, et elle utilisait aussi la musique et la danse.

Freud et les autres

Ce n’est qu’au 19ème siècle que certains médecins ont commencé à développer des méthodes d’hypnose. Franz Anton Mesmer a développé une théorie qui a été connue sous le nom de magnétisme animal. Il a effectué de vastes recherches sur l’hystérie et ses études indiquent que certains cas montrent les mêmes symptômes de ce que l’on a appelé plus tard les troubles de stress post-traumatique.

Le travail de Sigmund Freud a également joué un rôle très important dans le développement de l’hypnothérapie. Mais c’est une pratique qui a essuyé de nombreuses critiques.
Certains pensent que la connexion entre le patient et le thérapeute peut poser problème. Le patient peut vouloir contenter le thérapeute ou vouloir se faire aimer de celui-ci.

Toutefois, la plupart de ces critiques ne tiennent pas vraiment, alors que l’hypnothérapie est principalement menée dans un environnement médical.


Plusieurs techniques

Plusieurs techniques connues sont utilisées. L’une d’elle consiste à remonter dans le temps, par régression de l’âge, soit en remontant à la petite enfance. Le praticien va tenter de faire revenir mentalement son patient à une situation vécue précédemment, et cela afin de l’aider à retrouver quelque chose qu’il avait perdu ou oublié.

La deuxième technique couramment utilisée en hypnothérapie est nommée revivification. Avec cette méthode, le praticien va aider le patient à se souvenir de précédentes expériences qu’il a vécues.

Par exemple, l’hypnothérapeute peut demander au patient de lui parler d’un endroit qu’il a connu, de décrire une expérience dans ce même lieu, de faire revivre ce qui a été vécu sur les lieux, et réactiver ainsi des sentiments par diverses associations et ancrage verbal.

Une autre méthode utilisée en hypnothérapie, consiste à l’imagerie affective guidée. Le praticien va guider le patient dans un voyage agréable. Il va répéter certaines idées ou concepts assez souvent afin que le patient les acceptent, par répétition.

Les gens sont généralement plus détendus lorsqu’ils se trouvent dans état proche du sommeil et du rêve. Lorsqu’une personne est capable de visualiser quelque chose qu’elle désire, des recherches ont montré qu’elle y parviendra plus probablement, et plus facilement. Dans cette situation, l’objectif du praticien est d’aider le patient à parvenir à un objectif donné.

L’hypnothérapie pour de meilleures relations humaines

Les humains sont des créatures sociales. Dans notre vie de tous les jours, nous rencontrons sans cesse d’autres gens avec lesquels nous interagissons et créons des relations.

Père, mère, frères et sœurs, amant, collègue, nous entretenons toutes sortes de relations avec différentes personnes. Alors que certains sont à l’aise pour maintenir des relations, d’autres éprouvent plus de difficulté. Toutes nos relations ne sont pas forcément des réussites, certaines peuvent être déconcertantes ou décevantes, et certaines autres même désastreuses.

Nous réalisons tous un jour que nous avons besoin de nous remettre en questions dans nos relations. Alors que cela peut commencer par de nobles intentions d’apporter des changements positifs, cela ne réussit pas toujours.

Une intervention extérieure, quelque chose qui pourrait vous guider à travers les épreuves et les méandres d’une relation peut vous aider efficacement. L’hypnothérapie peut vous venir en aide pour retrouver des relations sereines.

Les relations reflets de notre vie

Les relations sont le reflet de ce de quoi nos vies sont faites, et des relations heureuses font une vie heureuse et pleine. Mais cette satisfaction nous échappe fréquemment lorsque nous échouons à mener à bien cette relation.

Possessivité, manque de confiance en soi, problèmes de communication, soucis d’ego, dépendance et infidélité font partie des problèmes qui peuvent survenir dans une relation que nous partageons avec d’autres personnes. Comment peut intervenir l’hypnothérapie dans ces cas de figure ? Cela commence par une pensée toute simple. En réalisant qu’il y a de la place pour améliorer notre relation, vous avez déjà fait le premier pas pour la rendre meilleure.


L’hypnothérapie cible votre façon de penser et votre perception des autres. Elle travaille à redessiner votre attitude, alors que vos attitudes avec les autres font toute la différence dans une relation avec l’autre.

Calme et stabilité

Une fois que vous avez commencé à travailler sur votre subconscient grâce à l’hypnothérapie relationnelle, vous allez vous retrouver plus calme et détendu. L’hypnothérapie vous apprend à être plus stable et constant dans vos réactions, elle adoucit les aspérités de vos réactions.

Le choix de l’hypnothérapie relationnelle vous aide à gérer les problèmes d’insécurité dans votre relation. Par de l’auto-suggestion à votre subconscient, l’hypnothérapie va agir pour augmenter votre confiance en vous et changer votre propre image.

Elle va aussi remplacer vos phobies et vos peurs par des pensées positives. Une fois que vous constaterez un changement en vous, vous allez voir que votre compagnon/conjoint/partenaire, réagit vis-à-vis de vous de façon plus positive.

Ceci s’explique parce que vous avez modifié vos perspectives et que vous avez maintenant la capacité de faire preuve de plus d’empathie avec l’autre. Cela signifie aussi que l’hypnothérapie vous aide à être plus détendu. Votre partenaire le ressent, et inconsciemment va réagir à ce changement de manière positive.

L’hypnothérapie relationnelle vous aide à mieux communiquer, alors que la communication est la clé de toute relation réussie.

Arrêtez de fumer grâce à l’hypnothérapie

Si vous avez déjà tout essayé pour vous défaire de cette fâcheuse addiction de fumer, pas de raison de croire plus dans cette méthode. Mais prenez tout de même le temps de reconsidérer cette possibilité en lisant les quelques lignes suivantes.

Lors que l’on parle d’hypnose, beaucoup de gens l’associent à des situations ridicules dans lesquelles se sont retrouvées certaines personnes sur des plateaux de télévision, face à un hypnotiseur amuseur. Pourtant, les programmes d’hypnothérapie pour le sevrage de la cigarette sont tout ce qu’il y a de plus sérieux, et peuvent réellement vous aider à vous débarrasser du tabac.

La suggestion est un outil puissant. Si vous en doutez, pensez à l’argent investi dans les publicités pour nous inciter à acheter toutes sortes de produits, souvent inutiles, c’est de l’hypnose dans le sens le plus pur du terme.

Le travail des publicitaires marche parce que nous sommes ouverts à ce qu’ils nous suggèrent. C’est la première étape majeure, avant d’opter pour l’hypnose pour arrêter de fumer, à laquelle vous devez croire. Ouvrez-vous au pouvoir de la suggestion.

Arrêter de fumer n’est jamais facile ni une partie de plaisir. L’un des problèmes principaux auxquels il faut faire face lorsque l’on choisit l’hypnothérapie est de penser que cela va être facile. Pourtant, durant votre hypnothérapie, il se peut que vous ayez une envie de reprendre une cigarette. Sans la volonté du fumeur d’arrêter de fumer, aucune méthode n’est réellement efficace. Il n’existe pas de remède miracle qui ferait disparaître l’envie de fumer comme par magie.

Pourtant, l’hypnothérapie fonctionne et beaucoup parviennent à se défaire de cette habitude, totalement. L’hypnothérapie agit dans le cadre d’un changement global dans la vie du fumeur.

Les séances peuvent être individuelles ou en groupe. Le prix de ses séances est souvent un obstacle au choix de cette technique pour arrêter de fumer. Mais cela ne revient pas forcément plus cher que l’achat de patchs en tout genre et d’autres méthodes.

Alors n’hésitez pas à vous rendre chez un praticien, armé de bonne volonté et décidé à vous défaire de cette habitude qui nuit tant à votre santé, l’hypnose est l’un des moyens les plus efficaces de reprendre de bonnes habitudes.

Le Feng Shui – le secret d’une maison zen

Le Feng Shui – le secret d’une maison zen

Pour savoir comment aménager votre chambre à coucher ou votre salon grâce à la méthode Feng Shui, il faut savoir ce qui se cache derrière ce terme. Le Feng Shui est une discipline spirituelle ancestrale qui utilise un procédé qui influe sur votre espace intérieur...

L’acupuncture : le pouvoir des aiguilles

L’acupuncture : le pouvoir des aiguilles

L’acupuncture est une médecine douce qui nous vient de Chine. Il s’agit d’une pratique holistique vieille de plus de 2000 ans. Elle est fondée sur la croyance que l’on peut libérer des énergies bloquées, appelées aussi Chi, chez les êtres vivants.

Découvrez

Le Top 5 des médecines douces

Le Top 5 des médecines douces

1. L’aromathérapie L’aromathérapie est une pratique millénaire. On en trouve des traces dans les cultures antiques. Bien que les huiles aromatiques ont toujours été utilisées pour traiter et soigner différents maux, l’étude des propriétés de ces huiles n’a commencé...

Découvrez