Qui nous parle pendant que nous dormons ? La vérité à propos de nos rêves

L’interprétation des rêves par des experts remonte à la nuit des temps. Nous savons que tous les êtres humains, ainsi que de nombreux animaux, rêvent chaque nuit. Les humains ont toujours été fascinés de connaître les raisons de leurs rêves et leurs interprétations.

Une pratique ancestrale

L’interprétation des rêves se pratiquait déjà 3 à 4000 ans avant notre ère. Nous le savons parce que certaines interprétations de rêves ont été retrouvées gravées sur des morceaux d’argile.

Il semble que la plupart des peuples primitifs étaient incapables de distinguer entre le monde réel et le monde des rêves. Ils voyaient dans le monde des rêves, une extension du monde physique qui les entourait, et considéraient souvent le monde des rêves comme plus puissant que le monde éveillé.

L’interprétation des rêves représentait un domaine si important dans le monde de l’antiquité grecque et romaine, que les gens qui interprétaient les rêves accompagnaient souvent les généraux et autres leaders militaires durant les guerres.

Les rêves étaient pris extrêmement au sérieux, et aussi bien les Romains que les Grecs voyaient dans les rêves, des messages envoyés par les dieux.

Une dimension religieuse

Les rêves prennent également une dimension religieuse dans l’Égypte ancienne, alors que les prêtres deviennent ceux qui interprètent les rêves.

On retrouve des hiéroglyphes qui évoquent des rêves. Ceux dont les rêves étaient particulièrement réalistes ou importants étaient considérés comme bénis des dieux et détenaient un statut particulier dans ces sociétés antiques.

De la même façon, on pensait que ceux qui étaient capables d’interpréter les rêves recevaient ce cadeau directement des dieux, et eux aussi bénéficiaient d’un statut particulier.


Il est fait plus de 700 mentions de rêves dans la Bible, et déjà à l’époque du Livre, les rêves étaient considérés comme très importants. Les rêves et leurs interprétations sont mentionnés dans la plupart des différents livres de la bible et dans de nombreux écrits religieux.

Ils sont souvent vus comme des prophéties. Les gens interprètent souvent leurs rêves comme des présages ou des avertissements, et parfois ils changent leurs actes en fonction de ces rêves qu’ils pensent prémonitoires. Les rêves ont longtemps été vus comme des prédictions des divinités, des messages des esprits ou des messages des âmes défuntes.

Parfois, les rêves étaient mêmes vus comme le travail des démons, faits pour troubler ou rendre confus les rêveurs.

Rêve ou oracle ?

Les rêves étaient si importants que certains dirigeants politiques ou leaders militaires se laissaient guider par leurs rêves, de la poursuite d’une bataille à une grande décision politique.

Les rêves pouvaient également donner des indices vitaux aux guérisseurs qui utilisaient les rêves pour leur diagnostic et les traitements à choisir pour les maladies.

Un moyen de communication

Le rêve était vu, par certains peuples, comme un moyen de communiquer avec les dieux et les esprits, et certaines cultures s’en servent ainsi encore de nos jours.

Ils pensent que durant le sommeil, l’âme quitte le corps et communique avec le monde des esprits. La culture chinoise croyait que l’âme quittait le corps chaque nuit. Si le rêveur était brusquement réveillé, ils craignaient que l’âme ne puisse plus rejoindre le corps.

Certains Chinois craignent encore aujourd’hui d’utiliser un réveil, alors que ces croyances ont traversé les siècles jusqu’à notre monde moderne.
Au Mexique et dans les sociétés Amérindiennes, les rêves prennent beaucoup de place dans la société, ils partagent la croyance selon laquelle le sommeil représente une autre dimension.


Ils pensaient que les défunts vivaient dans leurs rêves, et qu’ils pouvaient prendre la forme d’animaux ou de plantes. Ces rêves étaient considérés comme une façon de communiquer avec leurs ancêtres, et de recueillir leur sagesse et leurs connaissances qui leurs seraient utiles dans leur vie. Les rêves étaient également vus comme une possibilité de collecter des informations sur leur mission ou leur rôle à jouer dans la vie.

La psychanalyse

La vision des rêves a radicalement changé au 19ème siècle, ils étaient souvent rejetés car considérés comme des réactions d’anxiété, de perturbations ou même dus à des problèmes de digestion. A cette époque, on rejetait l’idée que les rêves avaient une signification, et l’intérêt dans leur interprétation a beaucoup baissé.

Tout cela a de nouveau changé avec l’arrivée de Sigmund Freud. Il a stupéfait le monde de la psychiatrie et l’a révolutionné en soulignant l’importance des rêves et a relancé l’art de l’interprétation des rêves.

La signification de nos rêves

Chaque rêveur s’est déjà posé la question sur pourquoi nous rêvons, et ce que signifient nos rêves. Chaque rêve est unique, mais le monde de l’interprétation des rêves est riche et fascinant. Voici quelques unes des interprétations les plus courantes et leur analyse.

Les rêves ont une signification dans le monde réel. Ils nous disent, dans un langage symbolique et par des images des significations et des messages cachés.

Lorsque l’on analyse et que l’on interprète des rêves, il est important de comprendre que les histoires que racontent nos rêves sont symboliques et ne doivent pas être prix à la lettre.

La signification des rêves de chacun de nous est personnelle et liée aux expériences de chacun et à ses émotions.

Les rêves récurrents

Les rêves récurrents sont très courants. Le plus souvent ces rêves récurrents indiquent que le rêveur est confronté à un problème non résolu dans sa vie réelle ou à une question qui n’a pas eu de réponse.

Examiner ces rêves récurrents et comprendre ce qui les déclenche peuvent souvent permettre au rêveur de résoudre une question sous-jacente et ainsi empêcher le rêve de revenir.

Rêve-t-on en couleur ?

La plupart des gens rêvent en couleur, mais nous ne distinguons pas toujours les couleurs dans nos rêves. Les couleurs font partie naturellement de notre vie quotidienne, mais elles peuvent devenir négligeables dans le monde des rêves.

De plus, les rêves s’estompant rapidement, le sens des couleurs peut être celui qui disparaît de notre inconscient le plus rapidement.

Les animaux rêvent-ils ?

Toutes les études sur les mammifères montrent la même activité cérébrale que les humains durant le sommeil. Pour plusieurs scientifiques, cela prouve que les animaux rêvent aussi, même si leurs rêves restent dans le domaine du mystère total.

L’ancrage dans la vie réelle

Tout sentiment ou pensée réprimés pendant la journée peuvent réapparaître dans nos rêves la nuit suivante.

Par exemple, si vous voulez montrer votre colère à quelqu’un mais que vous n’êtes pas capable de le faire dans la vraie vie, vous pouvez exprimer cette colère à cette personne ou à une figure similaire dans vos rêves.

De plus, des gens ayant vécus des événements traumatisants sont souvent perturbés par des cauchemars dans lesquels ils revivent leurs traumatismes.

Homme et femme

Les hommes et les femmes ont la même activité cérébrale durant leur sommeil. Le contenu des rêves des hommes et des femmes sont toutefois différents.

Des études montrent que les hommes rêvent plus souvent d’autres hommes que de femmes, alors que les femmes ont tendance à rêver aussi bien d’hommes que de femmes.

Rêves et cauchemars

Pourquoi se rappelle-t-on plus facilement des mauvais rêves que des bons ? L’une des raisons est que les rêves les plus concrets sont ceux dont on se souvient, et les cauchemars sont souvent plus réalistes que les doux rêves.

De plus, les dormeurs sont souvent réveillés par un cauchemar particulièrement réaliste, et se réveiller en plein sommeil signifie que le rêve restera dans notre mémoire dans tous ses détails.

Rêve-t-on d’autres rêves?

Faire un rêve durant un rêve est peut-être le moyen de gérer des questions ancrées dans notre inconscient. Un rêve dans un rêve peut éviter au rêveur de se réveiller prématurément, et c’est souvent le reflet d’un problème critique avec lequel le rêveur doit se confronter et dont il doit reprendre le contrôle.

Les rêves de chute

Vais-je vraiment mourir si je tombe dans mon rêve ? La plupart des gens qui décrivent avoir heurté le sol en tombant durant un rêve sont la preuve vivante que heurter le sol dans un rêve n’est pas une expérience ultime. Il est toutefois vrai que les rêves de chute réveillent le plus souvent le rêveur, et c’est pour cela que c’est une affirmation difficile à vérifier.

Rejoignez les millions d’adeptes de l’hypnose

Rejoignez les millions d’adeptes de l’hypnose

Les maux que peut traiter l’hypnothérapie sont la douleur, le stress, l’obésité et l’amnésie, entre autres. Les troubles en lien avec l’esprit peuvent ainsi être soulagés, mais l’hypnothérapie traite également des maux fonctionnels.

Le Feng Shui – le secret d’une maison zen

Le Feng Shui – le secret d’une maison zen

Pour savoir comment aménager votre chambre à coucher ou votre salon grâce à la méthode Feng Shui, il faut savoir ce qui se cache derrière ce terme. Le Feng Shui est une discipline spirituelle ancestrale qui utilise un procédé qui influe sur votre espace intérieur...

L’acupuncture : le pouvoir des aiguilles

L’acupuncture : le pouvoir des aiguilles

L’acupuncture est une médecine douce qui nous vient de Chine. Il s’agit d’une pratique holistique vieille de plus de 2000 ans. Elle est fondée sur la croyance que l’on peut libérer des énergies bloquées, appelées aussi Chi, chez les êtres vivants.

Découvrez

Le Top 5 des médecines douces

Le Top 5 des médecines douces

1. L’aromathérapie L’aromathérapie est une pratique millénaire. On en trouve des traces dans les cultures antiques. Bien que les huiles aromatiques ont toujours été utilisées pour traiter et soigner différents maux, l’étude des propriétés de ces huiles n’a commencé...

Découvrez