Que faire après un accident de voiture

Cliquez ici pour voir la version vidéo de l’article

Vous êtes tranquillement en train de rouler avec votre famille ou vos amis et soudain, vous heurtez un autre véhicule. La panique s’empare de vous ! Voici quelques conseils pour gérer cette situation de crise.

Garder votre calme

Avant tout, gardez votre calme. Après une collision, vous pouvez facilement être submergé par différentes émotions qui peuvent affecter votre jugement et votre façon de réagir face à cette situation déstabilisante.

Essayez de conserver votre calme en utilisant des méthodes de relaxation comme respirer profondément, ou simplement vous mettre à compter. Une fois calmé, vous pourrez mieux gérer la situation.



Les dommages

Vérifiez que personne ne soit blessé. Selon la gravité de l’accident, il peut y avoir des blessés. S’il s’agit de blessures légères, tentez de venir en aide à la personne, mais si les blessures sont plus sérieuses, appelez immédiatement une ambulance.

Appelez également la police. Une fois que vous vous êtes occupé des blessés, prévenez la police et décrivez lui ce qu’il vient de se passer en vous cantonnant aux faits. Ce n’est pas le moment de tenter de vous justifier ou d’accuser qui que ce soit. Donnez le plus de détails factuels sur l’accident.

Rédigez un constat

Mettez tout par écrit. Prenez les déclarations des personnes directement impliquées dans l’accident, leurs noms, le numéro de leur permis de conduire, la date de naissance, les adresses, ainsi que les papiers des véhicules.

Tous ces renseignements aideront la police à déterminer les responsabilités et à accélérer les démarches administratives.



L’assurance

Appelez votre agent d’assurance. Attendez le moins possible pour le contacter, ce sera plus efficace pour vous. Il vous renseignera sur la façon de résoudre le problème et comment reprendre le cours de votre vie le plus rapidement possible.

Ne signez aucun document avec lequel vous n’êtes pas familier. Signer un document sans vérifier sa teneur est le meilleur moyen de vous créer les pires ennuis. Même la police est tenue de vous expliquer ce que vous allez signer, en général le constat de l’accident, ainsi que votre agent d’assurance. Ne signez donc rien sans avoir eu d’explication.

Défendez-vous

Appelez un avocat dès que possible. Il pourra vous expliquer, selon la situation, les conséquences judiciaires relatives à votre accident, afin que vous compreniez mieux la situation dans laquelle vous vous trouvez.

Posez-lui toutes les questions qui vous viennent en tête. La police, votre agent d’assurance et votre avocat sont ceux qui peuvent vous donner tous les renseignements sur votre situation et les conséquences possibles de l’accident. Même si vous vous sentez encore un peu confus après l’accident, essayer de poser toutes les questions pour ne pas vous retrouver en mauvaise posture plus tard.

Rejoignez les millions d’adeptes de l’hypnose

Rejoignez les millions d’adeptes de l’hypnose

Les maux que peut traiter l’hypnothérapie sont la douleur, le stress, l’obésité et l’amnésie, entre autres. Les troubles en lien avec l’esprit peuvent ainsi être soulagés, mais l’hypnothérapie traite également des maux fonctionnels.

Le Feng Shui – le secret d’une maison zen

Le Feng Shui – le secret d’une maison zen

Pour savoir comment aménager votre chambre à coucher ou votre salon grâce à la méthode Feng Shui, il faut savoir ce qui se cache derrière ce terme. Le Feng Shui est une discipline spirituelle ancestrale qui utilise un procédé qui influe sur votre espace intérieur...

Découvrez

Découvrez