Prendre soin de vos plantes

Cliquez ici pour voir la version vidéo de l’article

Vous pensez que vous n’avez pas la main verte, et chaque fois que vous achetez une plante d’intérieur, vous vous demandez combien de temps elle va tenir ? Pas d’inquiétude, voici six conseils pour prendre soin de vos plantes d’intérieur.

L’arrosage

L’arrosoir est un élément essentiel pour le soin de vos plantes. Le mieux est d’en choisir un avec un bec étroit pour vous assurer du bon dosage de l’arrosage. Le meilleur moyen de savoir si votre plante a besoin d’eau, c’est le test du doigt qui est le plus pratique. Mettez votre index dans la terre, si vous sentez que le fond du pot est humide, n’arrosez pas. Sinon, arrosez ! Utilisez toujours de l’eau à température ambiante et pas trop calcaire.



Les nutriments

Les plantes à feuillage ont toujours un grand besoin en azote. Les plantes à fleurs, quant à elles, ont besoin de potassium. Des engrais à diffusion lente peuvent être mélangés avec votre composte pour optimiser votre terre.

Toutefois, certaines plantes comme les cactus ou les orchidées ont besoin d’une nourriture très spécifique. Renseignez-vous pour savoir quels sont les engrais utiles à vos plantes. Ils doivent être utilisés durant la période de croissance, principalement entre mars et septembre.

La lumière

Toutes les plantes ont besoin de lumière, mais certaines doivent être plus exposées que d’autres. Les Sansevieria et les Aspidistras, par exemple, n’ont pas besoin d’ombre. Elles peuvent être placées près d’une fenêtre. Les plantes grimpantes doivent être exposées mi-ombre. Renseignez-vous sur les besoins de votre plante avant de la placer devant une fenêtre ou de l’exposer moins au soleil. Chacune a des besoins spécifiques en lumière.

La température

La température idéale pour les plantes d’intérieur est de 15 à 19°, les trop grands écarts de température ne sont généralement pas très bons pour vos plantes. Essayez de les maintenir dans une une température ambiante raisonnable et stable.



L’humidité

Certaines plantes d’intérieur ont besoin d’un certain niveau d’humidité. Pour maximaliser l’humidité, placez le pot de votre plante à l’intérieur d’un plus grand pot et remplissez les parties vides avec des pierres ou du composte pour conserver l’humidité. Le composte restera humide.

Les plantes sont capables de créer leur propre micro-climat lorsqu’elles sont regroupées. Cela est valable également si vous voulez conserver la terre humide. Si vous voulez, vous pouvez les asperger avec un spray une ou deux fois par jour, selon la température de la pièce.

Le rempotage

Certaines plantes doivent être rempotées pour que leur croissance soit optimum, mais attention ce n’est pas le cas de toutes les plantes d’intérieur. Certaines n’aiment pas que l’on dérange leurs racines qui sont quelquefois, fragiles. Pour savoir si votre plante a besoin d’être rempotée, retournez-la. Tapez légèrement sur le bas du pot pour libérer la plante et vérifier les racines. Si vous ne voyez que des racines, alors rempoter.

Avec un minimum de soins pour vos plantes d’intérieur, vous allez en récolter plein de bénéfices. Non seulement vos plantes vont merveilleusement décorer votre intérieur, mais vous allez également apprendre à respecter toute forme de vie naturelle que vous allez contribuer à faire grandir.

Rejoignez les millions d’adeptes de l’hypnose

Rejoignez les millions d’adeptes de l’hypnose

Les maux que peut traiter l’hypnothérapie sont la douleur, le stress, l’obésité et l’amnésie, entre autres. Les troubles en lien avec l’esprit peuvent ainsi être soulagés, mais l’hypnothérapie traite également des maux fonctionnels.

Le Feng Shui – le secret d’une maison zen

Le Feng Shui – le secret d’une maison zen

Pour savoir comment aménager votre chambre à coucher ou votre salon grâce à la méthode Feng Shui, il faut savoir ce qui se cache derrière ce terme. Le Feng Shui est une discipline spirituelle ancestrale qui utilise un procédé qui influe sur votre espace intérieur...

Découvrez

Découvrez