Pourquoi manger bio est la meilleure des choses pour votre santé

Manger bio c’est comprendre ce que nous mettons dans nos assiettes. Se renseigner sur la nourriture bio c’est prendre conscience des cocktails mortels, des engrais artificiels et des pesticides utilisés pour contrôler les maladies et les parasites, pour produire toujours plus face à une demande toujours plus forte.
Ces additifs artificiels laissent des résidus chimiques toxiques dans nos fruits et légumes qui sont absorbés et stockés par nos organismes. Manger bio améliore sensiblement notre santé.
La prise de conscience
Ces dernières années sont marquées par une prise de conscience forte autour de l’écologie et du sauvetage de notre planète. Et si nous commencions par nous occuper de nous pour pouvoir la sauver. En effet, bien manger contribue à notre bien-être mais aussi à celui de la planète.
Les procès contre les pesticides s’enchaînent et les avertissements sur leurs effets néfastes sur notre santé se multiplient. Il est donc temps de passer au bio, de manger bio, de consommer bio, de penser bio pour notre santé et celle de notre environnement.
Trop de pesticides
La qualité de nos aliments ne fait que baisser ces dernières années. Aujourd’hui, les fruits possèdent moins de vitamines C qu’il y a plusieurs années.
Par contre, manger bio c’est retrouver 50 % de nutriments en plus, des minéraux et des vitamines que toute autre forme de produits qui pousse selon l’agriculture intensive. Si vous ne mangez pas bio, vous devrez manger plus de fruits pour faire face aux carences.
Mais c’est là que le cercle infernal commence, vous mangez plus de fruits mais aussi plus de pesticides, qui font beaucoup plus de mal à votre santé qu’il ne vous apporte quelque chose.
Élevage et hormones
L’élevage des animaux et des volailles actuel incite également à manger bio. Même si en France, les éleveurs limitent l’usage d’hormones, on les retrouvent dans les viandes importées ainsi qu’une grande quantité d’antibiotiques.
Ces produits sont utilisés pour accélérer la croissance des animaux et pour les engraisser plus rapidement et artificiellement. Pensez à tous ces antibiotiques et à ces hormones dans la viande et dans la volaille que nous consommons, digérons et conservons dans nos corps.
Un animal qui n’est pas élevé dans de bonnes conditions sanitaires ne peut en aucun cas donner une viande saine pour les humains.
Essayez de manger bio
Vous n’avez rien à perdre à essayer de manger bio. Ce sera non seulement plus sain pour vous mais vous serez en plus capable de manger des aliments et de la viande qui a été élevée comme il se doit. Vous allez redécouvrir le goût des fruits et des légumes et vous ne pourrez plus revenir aux aliments produits en masse.
Bien sûr, manger bio a un coût, mais il est aujourd’hui possible, avec un peu de recherche, de trouver des moyens de manger bio pour des prix raisonnables à côté de chez vous.
De plus en plus de petits producteurs proposent des paniers avec les produits de saison bio, qui peuvent même vous être livrés à domicile. Les filières directes du producteur au consommateur sont souvent les meilleures et les moins chères.
Une mode bonne pour la santé
De plus en plus d’agriculteurs essaient de passer au bio, même si cela demande beaucoup d’efforts et signifie de nombreuses contraintes. Alors encouragez-les en consommant leurs produits qui sont souvent moins chers que ceux vendus en magasin.
Les effets sur votre santé
L’enthousiasme derrière le fait de manger bio vient probablement d’une santé meilleure et d’une énergie retrouvée lorsque l’on mange bio.
Lorsque nous étudions la corrélation entre nos régimes alimentaires et la longévité de nos vies et sur notre santé, les résultats ne nous font pas hésiter longtemps quant à l’avantage de passer au bio.
La nourriture bio fait référence à la façon dont la nourriture est élevée ou cultivée et préparée. La nourriture bio ou organique n’est jamais exposée à des pesticides ou à tout autre produit chimique d’aucune sorte durant sa croissance, sa préparation, et son emballage.
Les fruits et légumes sont cultivés sans aucun pesticides ni conservateur à aucun niveau de la chaîne de production. L’agriculture biologique est présentée comme l’une des industries d’avenir, et de plus en plus d’entre nous exigent des aliments plus naturels et font des choix nutritionnels meilleurs pour eux-mêmes et pour leur famille.
La viande et les produits laitiers, selon l’agriculture traditionnelle, contiennent trop d’antibiotiques et de produits chimiques en tout genre, dont on ne connaît pas les effets à long terme sur nos organismes. Selon les règles et les contraintes de l’agriculture biologique, tout produit chimique est formellement interdit tout au long de la chaîne de production.
Un impact sur notre environnement
Un autre avantage de manger bio est que cela rejaillit positivement sur notre environnement. Les fruits et les légumes sont généralement aspergés de pesticides dont les sols sont gorgés.
Nos sols sont pleins d’un cocktail de produits chimiques qui polluent non seulement la terre mais également les nappes phréatiques, nos fleuves et nos rivières. L’agriculture biologique préserve les sols en les laissant à leur état naturel et protège ainsi l’eau souterraine et empêche la diffusion des produits chimiques répandus par les pluies et l’irrigation.
L’avantage de manger bio a un impact sur le monde dans sa globalité. Cela diminue notre exposition aux produits chimiques et sauve notre planète en la nettoyant de tous les produits qui la contaminaient jusque là.
Une histoire de gros sous
Si tous les bienfaits de manger bio sont clairs et scientifiquement constatés, pourquoi existe-t-il encore une telle opposition de certains et un scepticisme quant aux produits issus de l’agriculture biologique ? Le bio est-il le dernier levier marketing trouvé pour encaisser de gros sous ?
On pose régulièrement la question de savoir si l’agriculture biologique suit scrupuleusement les critères et réglementations en vigueur. Il existe de plus en plus de contrôles et de règles à suivre afin d’être labellisé bio, en lisant les étiquettes attentivement, il est simple de voir si l’on peut faire confiance à un produit.
Le fait que l’on parle de plus en plus de l’agriculture biologique et des bienfaits de manger bio, ne veut pas dire qu’il s’agisse juste de marketing, tout n’est pas buzz à une époque où l’on considère que chaque information doit faire événement.
Ceux qui sont passés au bio reconnaissent que les aliments ont plus de goût, plus de parfum, ce que les études confirment. Les produits chimiques et les modes de production intensifs affectent le goût et les arômes des produits.
Notre santé est au cœur du débat sur la transition vers une alimentation bio. Si l’on ne fait pas encore complètement le parallèle entre pesticides et cancers, il existe de forts soupçons sur les méfaits des produits chimiques sur nos organismes.
Des études commencent à révéler que les personnes ne consommant que des produits organiques, sont moins exposés à certains cancers. Mais comme nous l’avons évoqué plus haut, les produits chimiques détruisent une grande partie des nutriments des aliments, vitamines, minéraux et antioxydants dont nos organismes ont besoin pour rester en bonne santé et pour être au maximum de nos capacités.
Manger plus de fruits et légumes bio multiplie l’apport en bons nutriments et réduits donc les dangers de maladies graves.
Manger bio, c’est savoir ce que vous ne mangez pas : pas d’aliment génétiquement modifié, ou bourré d’hormones et d’antibiotiques, qui entraînent des résistances aux médicaments de plus en plus difficile à combattre.
Vous savez que la peau des fruits et des légumes n’est pas recouverte d’une fine pellicule de produits chimiques qui ne part pas forcément au lavage. Mais vous savez que vous donnez à votre corps des aliments sains qui délivrent ce qui contribue à vous donner de l’énergie positive.
De nombreuses maladies qui n’existaient pas aux siècles précédents, sont aujourd’hui de véritables fléaux qui ont remplacé les épidémies que l’on n’avaient pas les moyens de soigner par manque de connaissance, à l’époque.
La science progresse heureusement rapidement, mais ne vaut-il pas mieux prévenir que guérir, en n’ingérant pas toutes sortes de produits dont nous connaissons les effets néfastes sur nos corps.
Sans oublier les effets dévastateurs sur la nature et sur notre environnement.
Oiseaux, insectes, poissons et autres animaux disparaissent rapidement de leurs milieux naturels et fuient nos jardins et nos rivières, ce qui met en danger toute la chaîne alimentaire.
Manger bio – un geste militant
Acheter des aliments bio signifie que vous avez décidé de faire attention à ce que vous faites ingérer à votre corps. Les aliments subissent tant de transformation avant d’arriver sur les étals des supermarchés que l’on ne peut jamais réellement savoir ce qu’ils ont subi.
Si vous commencez à vous poser la question des chaînes de production de chaque aliment, vous allez commencer à avoir le vertige. Tous ses produits sans imperfection, conditionné dans du plastique et qui brille de façon si peu naturelle ont passé plusieurs étapes de transformation qui sont autant d’exposition à des produits chimiques.
En mangeant bio, vous dites stop à toutes ces transformations et revendiquez un mode de production plus court et plus naturel. Vous refusez d’être les complices d’une telle industrie. Si les gens achètent de plus en plus de bio, les industriels seront obligés de les entendre et de prendre en compte leurs revendications plus nombreuses.
Essayez de convaincre vos amis, vos proches de se mettre à manger bio pour qu’eux-mêmes fassent passer le message et que tout le monde prenne conscience de la nécessité d’une alimentation plus saine pour nous et pour nos enfants.
Nos bébés, nos enfants
Ces gestes doivent bien sûr commencer par nos enfants. Les faire manger bio est une nécessité pour leur santé mais aussi pour leur apprendre les bons gestes et les bonnes habitudes.
La nourriture bio pour les bébés est nettement plus chère, essayez au maximum de faire vous même les soupes et autres bouillies pour vos bébés, sans conservateur, ni produits artificiels. Les produits bio pour les bébés sont nettement de meilleure qualité que les autres, leur valeur nutritionnelle est supérieure, et l’absence de résidus de pesticides est l’assurance d’un meilleur goût.
Manger bio pour votre bébé va lui apprendre le vrai goût des aliments, souvent plus frais que les autres. Mais le débat sur les vitamines et autres additifs ajoutés dans les produits industrialisés reste encore posé.
Une alimentation diversifiée est capable d’apporter tous les nutriments nécessaires à une bonne croissance de votre enfant, sans avoir à ajouter des vitamines ou autres minéraux. Prenez conseil auprès de votre médecin pour décider en tout connaissance de cause ce qui est meilleur pour votre enfant.
Un budget conséquent
Si manger bio est meilleur pour la santé, il n’est pas encore à la portée de tous. Si de plus en plus de producteurs essaient de réduire les prix des produits bio, ils sont encore réservés à une certaine élite.
Les grandes familles peuvent rarement consommer uniquement bio si leurs revenus ne sont pas suffisants. Même si manger bio devient de plus en plus abordable grâce aux efforts de la grande distribution, le budget alimentation n’est pas le même lorsque l’on passe au bio.
Des personnes seules ou des familles avec un seul enfant ont bien sûr plus de facilité à manger bio que les familles nombreuses de milieu modeste.
Passer au bio signifie un changement de vie significatif. La révolution d’une alimentation saine pour une vie saine est en route, mais chaque étape demande du temps et des efforts de tous.
Vie citadine
Il est plus facile pour les gens vivant à la campagne de manger bio. Le nombre des fermes autour des grandes villes est en diminution, et il faut souvent faire plusieurs kilomètres pour trouver des produits bio, directement chez le producteur.
C’est ainsi que se développent les boutiques sur Internet. Le e-commerce du bio explose et propose de plus en plus de livraisons rapides en produits de toutes sortes. Les épiceries bio proposent une grande gamme de produits bio, aussi bien alimentaires que des produits sanitaires et autres.
Il existe aussi pleins de trucs et d’astuces sur Internet pour éviter l’utilisation de produits chimiques dans notre quotidien, le vinaigre blanc pour le ménage, le bicarbonate pour les tâches, etc. Manger bio et vivre bio demandent un peu plus de travail et de recherche, mais cela vaut le coup, après tout il s’agit de votre santé et de notre environnement à tous.
7 raisons de cultiver votre potager bio
Tout le monde rêve de son petit coin de jardin, même dans les grandes villes on voit fleurir les jardins communs et autres potagers sur les balcons ou sur les toits.
Si la tendance est de plus en plus de manger naturel et d’utiliser moins de produits chimiques et de plats industriels remplis de produits néfastes pour notre santé, pourquoi ne pas envisager votre propre potager bio ?
Si vous avez la place pour quelques jardinières sur votre balcon ou même un petit bout de jardin, c’est une sage décision à prendre que de faire pousser vos légumes bio.
Voici sept raisons pour faire votre propre potager :
1. Plus d’additifs dans vos légumes
Ils sont responsables des maladies cardio-vasculaires, d’ostéoporose, de migraines et l’hyperactivité.
2. Plus de pesticides ni d’engrais artificiels.
Ces produits chimiques sont utilisés pour obtenir des récoltes toute l’année, quelques soient les conditions météo, et affectent la qualité de nos légumes. Inutile de rappeler que les pesticides sont de véritables poisons.
3. Vos légumes ne seront pas modifiés génétiquement
Pousseront sans antibiotiques ou hormones et autres drogues pour les faire pousser plus vite et plus gros. Même si les légumes paraissent ainsi plus beau et meilleur, en réalité ils n’ont aucun goût. Consommer ces produits ne peut pas nous faire du bien.
4. Manger vos propres légumes est bien plus sain pour vous.
Ils ne contiendront aucun produit chimique et seront plus naturels que tout ce que vous pourrez trouver en supermarchés. Vous ne prendrez aucun risque pour votre santé et vous saurez exactement ce que vous mangez.
5. Vos légumes auront plus de goût.
L’utilisation de pesticides et de produits chimiques détruit le goût et les arômes. Cuisinez redeviendra un plaisir et une découverte de nouveaux goûts.
6. Le potager bio est bon pour l’environnement.
Puisque aucun produit chimique n’est utilisé, les sols ne sont pas empoisonnés ni contaminés, ainsi que l’air que vous respirez.
7. Lorsque vous faites pousser vos légumes bio, vous contribuez à votre durabilité et à celle de la planète.
De petites communautés se forment dont les membres s’échangent les produits cultivés, contribuant ainsi à créer un environnement plus convivial et un monde meilleur pour tous.
Revenir à une agriculture naturelle et à des aliments naturels eux aussi, c’est faire attention à son environnement est c’est l’assurance d’une vie en meilleure santé, pensez-y !

Qui nous parle pendant que nous dormons ? La vérité à propos de nos rêves
L’interprétation des rêves par des experts remonte à la nuit des temps. Nous savons que tous les êtres humains, ainsi que de nombreux animaux, rêvent chaque nuit. Les humains ont toujours été fascinés de connaître les raisons de leurs rêves et leurs interprétations.

Rejoignez les millions d’adeptes de l’hypnose
Les maux que peut traiter l’hypnothérapie sont la douleur, le stress, l’obésité et l’amnésie, entre autres. Les troubles en lien avec l’esprit peuvent ainsi être soulagés, mais l’hypnothérapie traite également des maux fonctionnels.

Le Feng Shui – le secret d’une maison zen
Pour savoir comment aménager votre chambre à coucher ou votre salon grâce à la méthode Feng Shui, il faut savoir ce qui se cache derrière ce terme. Le Feng Shui est une discipline spirituelle ancestrale qui utilise un procédé qui influe sur votre espace intérieur...

Les dix positions de base du Yoga pour débutants
Si vous débutez au yoga, vous devez apprendre certaines positions de base, essentielles pour être à l’aise dans l’apprentissage du yoga, dans un cours ou chez vous.

Tout ce que vous devez savoir sur le yoga avant de commencer
Même si le yoga est considéré par beaucoup comme une pratique à la mode, il aide réellement des centaines de milliers de personnes à améliorer leur forme physique et mentale.

Les clés de votre bonheur et comment les trouver
Le bonheur est un rêve que beaucoup de gens tendent à atteindre chaque jour, et pourtant, la plupart du temps, il leur échappe. Ils sentent bien que le bonheur est à portée de main, si seulement leur situation était différente…

Acupuncture : l’efficacité fantastique en 7 maux
L’acupuncture, l’une des médecines douces les plus répandues dans le monde et qui nous vient de Chine, a fait ses preuves dans de nombreux domaines médicaux.

Débarrassez-vous de vos phobies, et reprenez le contrôle de votre vie !
Les phobies ordinaires comme la peur des serpents, perturbent rarement le cours d’une vie et notre fonctionnement quotidien. Mais certaines phobies…

L’acupuncture : le pouvoir des aiguilles
L’acupuncture est une médecine douce qui nous vient de Chine. Il s’agit d’une pratique holistique vieille de plus de 2000 ans. Elle est fondée sur la croyance que l’on peut libérer des énergies bloquées, appelées aussi Chi, chez les êtres vivants.

TOP 5 des conseils pour lutter contre les idées noires
On compare sa vie avec celle des autres, généralement ses amis, et l’herbe semble toujours plus verte chez le voisin. La vie est un combat de tous les jours et le bonheur semble toujours plus accessible aux autres.

Médecines alternatives:Toutes les solutions aux petits et aux grands maux
A une période où la médecine traditionnelle remet en question l’homéopathie et beaucoup de médecines douces, nous trouvons pourtant beaucoup de réconfort dans ce que l’on appelle les médecines alternatives. De la méditation à la médecine chinoise, en passant par le...

Le Top 5 des médecines douces
1. L’aromathérapie L’aromathérapie est une pratique millénaire. On en trouve des traces dans les cultures antiques. Bien que les huiles aromatiques ont toujours été utilisées pour traiter et soigner différents maux, l’étude des propriétés de ces huiles n’a commencé...

Top 10 des animaux que l’on déteste (mais qui sont utiles)
Même chez les plus grands amateurs de nos amis à quatre pattes, certains écœurent, effraient ou nous sont antipathiques. Malgré de mauvaises réputations, ces animaux ont toutefois leur place dans la grande chaîne de la vie

Remèdes de grand-mère pour passer un bon hiver – Top 5
Les remèdes de grand-mères, vieux parfois de plusieurs millénaires, sont partout autour de nous. Si l’on vous demande de citer trois moyens pour vaincre le hoquet, vous allez immédiatement penser à : faire peur à celui qui a le hoquet, retenir sa respiration en buvant un verre d’eau

Le top 10 des meilleurs légumes de l’hiver
LE TOP 10 DES MEILLEURS LÉGUMES
DE L’HIVER (AVEC DES RECETTES)

Tous les bienfaits du miel concentré dans une petite cuillère
Les bienfaits du miel sont reconnus sous différentes formes, traitement, boisson et aliment, le miel vous redonnera un coup de fouet en cas de grosse fatigue, il vous aidera à avoir une peau douce et nette, soignera vos rhumes, soulagera votre gorge, bref, véritable miracle de la nature, voici tous les secrets des bienfaits du miel.

Une alimentation équilibrée: la solution pour oublier les régimes!
Nous sommes tous les jours attirés par un nouveau régime révolutionnaire qui va nous faire perdre tous nos kilos en trop. Nous sommes prêts à croire aux solutions les plus farfelues (manger des glaçons, jeûner, régime paléolithique, régime loup-garou ou encore régime...

Améliorer sa mémoire : les secrets d’une mémoire infaillible!
Plus vous utilisez votre cerveau, mieux il fonctionnera. Si l’on veut améliorer sa mémoire, vous devez le faire marcher le plus possible

Auto hypnose: Votre solution contre le stress et l’anxiété
Vous souffrez de stress, d’anxiété, de phobies, vous avez des douleurs, vous avez des insomnies, l’auto hypnose est faite pour vous ! Les bienfaits de l’auto hypnose De nos jours, il est moderne de revenir aux anciennes pratiques, alors que nos sociétés sont sources...

La noix de coco – La formule magique de votre bonne santé
Cuisine, beauté, vitalité, santé, alimentation, nutrition, délices , la noix de coco : un fruit aux multiples bienfaits pour votre santé ! Le cocotier est appelé Arbre de vie dans de nombreuses cultures dans le monde parce qu’il est source de nourriture et possède de...

Les a-priori sur les Pitbulls
Les gens disent beaucoup de choses sur les Pitbulls, mais très peu parlent de leur intelligence, très particulière à cette race. En fait, seul les propriétaires de Pitbulls peuvent vous parler de leur intelligence.

Dur de résister à l’appel du potager !
Chaque année, lorsque le printemps pointe son nez, je suis toute excitée à l’idée de planter mon nouveau potager. Je sens déjà l’odeur de mes tomates, de mes concombres, des haricots et de tous les merveilleux produits qui vont pousser d’ici l’été.

Le toilettage de votre chien
Il n’est pas toujours facile de trouver le bon toiletteur pour votre chien, quelquefois il faut s’y prendre vraiment à l’avance pour obtenir un rendez-vous.

Initier vos enfants au jardinage
En plantant, les enfants sont exposés aux merveilles de la science, comme le cycle de vie des plantes et l’apprentissage de savoir comment l’intervention des humains peut briser ou au contraire, préserver l’environnement.

La myrtille – fruit magique !
La myrtille est considérée comme un super aliment avec des nutriments bons pour notre santé. La myrtille est une riche source de vitamine C, vitamine A, potassium, acide folique, fer, zinc, manganèse et vitamine K.

Les dessins de Raphaël #1
Les dessins de Raphaël #1 Dessin d'une jeune-fille en Time lapse. Découvrez comment l'artiste réalise son oeuvre.

Les devoirs à la maison : pas de stress !
Les devoirs à la maison sont souvent un casse-tête pour les parents et un moment de stress pour les enfants. Beaucoup d’enfants rencontrent de grandes difficultés à faire leurs devoirs.

Une fontaine dans votre jardin : source de bien-être
La plupart du temps, lorsque vous avez un jardin, vous hésitez à y installez une fontaine/ Mais sachez que c’est le meilleur moyen de créer un coin bien-être naturel et qui vous apportera tant de bienfaits !

Votre enfant est-il mûr pour être propre ?
Si vous commencez à penser qu’il est temps pour votre tout petit de devenir propre, il y a certaines questions que vous devez vous poser avant de commencer.

Cuisiner sain et simple
Pour beaucoup d’entre nous, cuisiner sain c’est compliqué et ça prend du temps.
Mais en s’organisant et avec quelques notions de base de la nutrition, il est facile de se fabriquer un carnet de recettes pour la semaine et pour toute la famille.