Petite histoire de l’astrologie

Selon l’une des définitions du dictionnaire, l’astrologie se définit par l’étude de la position et de la carte des corps célestes et par la croyance selon laquelle tout cela agit sur le cours des choses et des vies humaines.
La pratique de l’astrologie remonte à la nuit des temps. Les grandes civilisations anciennes pratiquaient déjà cet art divinatoire. Toutes les grandes civilisations comme la Chine, l’Égypte, l’Inde ont adopté l’astrologie à un moment de leur histoire. Avant l’avènement de l’Islam, les Arabes ont également participé à l’histoire de l’astrologie.
Les Babyloniens furent certainement les premiers à utiliser l’astrologie dans leur vie quotidienne, avant qu’elle ne se répande en Chine et en Inde. Mais c’est en Grèce que le premier ouvrage sur l’astrologie est rédigé, par l’astronome Ptolémée. Il est celui qui a codifié les signes astrologiques qui existent encore aujourd’hui. Ptolémée a essayé de voir le lien entre les différents corps célestes et leur influence sur chacun d’entre eux et sur la terre en particulier, selon les mouvements orbitaux.
A cette époque, l’astrologie faisait partie intégrante de l’astronomie, ce n’est que plus tard qu’elle a pris une place à part, se situant plus dans le domaine de la croyance et de la théologie. L’observation des planètes est la base de l’astrologie. L’histoire de l’astrologie constitue une part importante de la civilisation et remonte aux premiers pas de l’humanité.
Le berceau de la médecine et de nombreuses sciences, comme Bagdad et Damas, ont également été des centres d’étude de l’astrologie et de l’astronomie.
Les Babyloniens ont été les premiers à donner aux jours de la semaine des noms inspirés du soleil, de la lune et des planètes. Ils sont également à l’origine des douze signes astrologiques. L’Égypte a ensuite été l’un des plus importants tremplin de l’astrologie et nombreux sont les signes astrologiques qui trouvent leur origine dans l’ancienne civilisation égyptienne.
Puis l’Inde a été elle aussi conquise par cet art divinatoire. Pour les Hindous, la chance et la malchance sont affaire de Karma, et le Karma est influencé par le mouvement des planètes. Jusqu’à aujourd’hui, l’Inde reste le pays où l’astrologie est déterminante au quotidien. Elle fait partie intégrante de la culture indienne et a une influence sur toutes les décisions personnelles et professionnelles des Indiens. Un mariage, un nouveau travail, un déménagement, la position des planètes apportent souvent les réponses avant toute décision.
La Chine utilise elle, d’autres formes de l’astrologie, même les signes du zodiaque diffèrent de ceux de l’occident. La Chine a longtemps été isolée de l’occident et l’astrologie chinoise est restée confinée entre ses frontières. Elle s’est développée de façon indépendante, ce qui explique les nombreuses différences entre l’astrologie chinoise et l’astrologie occidentale. Mais les astrologues chinois et indiens sont toujours restés en contact.
C’est pourquoi ces deux écoles ont plusieurs dénominateurs communs. Malgré l’isolement géographique, il existe des similitudes entre les astrologies chinoise et occidentale, qui ne peuvent être le fruit de la coïncidence. Même si la science de l’astrologie a débuté et s’est développé en Orient, l’Occident ne s’est jamais privé de sa part d’astrologie.
Récemment, la tendance à lire son horoscope quotidiennement a envahi le monde occidental. Beaucoup d’occidentaux croient en l’influence des astres sur leur quotidien et l’astrologie fait aujourd’hui partie intégrante des grands sujets d’étude de notre époque. Si en Inde, les chercheurs sont persuadés que les prédictions astrologiques sont purement scientifiques, l’occident adopte de plus en plus les croyances orientales pour la vie quotidienne.
Les horoscopes ont envahi tous les magazines, et d’autres traditions découlant de l’astrologie sont présentes dans notre quotidien comme le Feng Shui, cette façon d’arranger et d’organiser l’espace pour vivre en harmonie avec son environnement, et qui appartient à l’astrologie chinoise.

Qui nous parle pendant que nous dormons ? La vérité à propos de nos rêves
L’interprétation des rêves par des experts remonte à la nuit des temps. Nous savons que tous les êtres humains, ainsi que de nombreux animaux, rêvent chaque nuit. Les humains ont toujours été fascinés de connaître les raisons de leurs rêves et leurs interprétations.

Rejoignez les millions d’adeptes de l’hypnose
Les maux que peut traiter l’hypnothérapie sont la douleur, le stress, l’obésité et l’amnésie, entre autres. Les troubles en lien avec l’esprit peuvent ainsi être soulagés, mais l’hypnothérapie traite également des maux fonctionnels.

Le Feng Shui – le secret d’une maison zen
Pour savoir comment aménager votre chambre à coucher ou votre salon grâce à la méthode Feng Shui, il faut savoir ce qui se cache derrière ce terme. Le Feng Shui est une discipline spirituelle ancestrale qui utilise un procédé qui influe sur votre espace intérieur...

Les dix positions de base du Yoga pour débutants
Si vous débutez au yoga, vous devez apprendre certaines positions de base, essentielles pour être à l’aise dans l’apprentissage du yoga, dans un cours ou chez vous.

Tout ce que vous devez savoir sur le yoga avant de commencer
Même si le yoga est considéré par beaucoup comme une pratique à la mode, il aide réellement des centaines de milliers de personnes à améliorer leur forme physique et mentale.

Les clés de votre bonheur et comment les trouver
Le bonheur est un rêve que beaucoup de gens tendent à atteindre chaque jour, et pourtant, la plupart du temps, il leur échappe. Ils sentent bien que le bonheur est à portée de main, si seulement leur situation était différente…

Acupuncture : l’efficacité fantastique en 7 maux
L’acupuncture, l’une des médecines douces les plus répandues dans le monde et qui nous vient de Chine, a fait ses preuves dans de nombreux domaines médicaux.