Médecines alternatives:Toutes les solutions aux petits et aux grands maux

A une période où la médecine traditionnelle remet en question l’homéopathie et beaucoup de médecines douces, nous trouvons pourtant beaucoup de réconfort dans ce que l’on appelle les médecines alternatives.

De la méditation à la médecine chinoise, en passant par le Biofeedback, beaucoup de ces médecines alternatives nous aident à soulager nos douleurs, nos angoisses, nos phobies, ou nos addictions. Alors même si, en aucun cas, elles ne remplacent la médecine traditionnelle, les médecines alternatives constituent des pistes à explorer et qui ne peuvent jamais nous faire de mal et souvent font du bien à notre corps, à notre esprit et à notre moral.

Toutes les médecines alternatives ne fonctionnent pas forcément de la même façon sur tout le monde, essayez les et trouvez celles qui vous conviennent le mieux.

Les médecines douces

1. La méditation

La méditation est l’une des médecines alternatives les plus efficaces. Elle ne coûte rien, sauf un peu de votre temps.

Il existe de nombreuses techniques de méditation, essayez, effet garanti ! Avec un peu de musique méditative (il en existe des milliers sur Internet) et un endroit calme où vous pourrez vous concentrer sur un point ou une pensée, votre esprit se calmera et vous reconnectera avec le plus profond de votre être.

2. Aromathérapie et huiles essentielles

Rééquilibrer et régénérer son esprit en mélangeant une sélection d’huiles essentielles dans un diffuseur peut s’avérer très efficace lorsque vous avez besoin de vous ressourcer, de vous nourrir et de vous soigner. C’est l’une des médecines alternatives les plus couramment utilisées.

Avant de vous mettre au lit, mettez quelques gouttes des huiles suivantes dans un diffuseur avec un peu d’eau (si vous utilisez un brûleur, éloignez la flamme et éteignez la avant de dormir) :

  • 4 gouttes de jasmin
  • 4 gouttes de rose
  • 4 gouttes de Néroli
  • 3 gouttes de lavande
  • 3 gouttes de bergamote

Cela sent très bon ! Ce mélange vous fera dormir comme un bébé, votre stress et vos angoisses s’estomperont, et vous sentirez comme si le poids du monde avait quitté vos épaules en vous levant le matin. Si votre chambre est petite, réduisez les doses de moitié.


3. Respirez !

Debout, écartez légèrement les jambes. Prenez 3 longues et profondes respirations en utilisant les muscles du diaphragme. Inspirez à travers le nez et expirez par la bouche légèrement entrouverte.

Tout en faisant cela, imaginez que vous inhalez votre propre puissance, sentez chaque cellule de votre corps, de votre diaphragme jusqu’au sommet de votre crâne.

Devenez votre propre puissance et notez comme vous devenez plus grand, plus droit et plus fort. Répétez cet exercice plusieurs fois.

4. Vivez le moment présentmédecines alternatives

Prenez quelques respirations profondes et concentrez vous totalement sur le moment présent, maintenant et rien d’autre. Si vous lisez un livre ou un journal, ou même cet article, concentrez-vous sur les mots et concentrez-vous sur leur signification.

Il n’y a plus que vous et cet article, maintenant, à ce moment précis.
Si vous vous trouvez sur votre lieu de travail, concentrez-vous complètement sur votre tâche et seulement sur votre tâche et à ce que vous devez faire pour l’accomplir.

Rien d’autre ne compte exceptés vous et la tâche que vous accomplissez.

5. L’auto-suggestion

Lorsque je suis à la recherche de quelque chose de nouveau et d’utile pour moi, je me concentre sur ce que je serai après. Par exemple, Je voudrais trouver un article qui m’apportera des réponses sur comment me diriger vers de nouvelles médecines alternatives ou remèdes.

Je médite alors sur cette intention, je me fixe un délai pour l’atteindre et je lui ouvre mon cœur. Doucement, voilà que je vais avoir cet article entre mes mains immédiatement. J’aime le pouvoir de l’intention. On peut même l’utiliser pour trouver une place de parking !

Même si les médecins vous trouvent en bonne santé (et tant mieux!), vous pouvez toutefois vous trouver triste et malheureux, être traversé par des pensées négatives venues du passé ou d’ailleurs et vous y complaire. Sachez qu’un état de détente dure beaucoup plus longtemps.

Utilisez les 5 conseils de médecines alternatives ci-dessus, votre esprit sera plus léger et votre vie redeviendra plus sereine et plus joyeuse.

Des outils pour de petits maux

 

médecines alternativesSoulager les maux de tête

Parmi les maux les plus courants mais aussi les plus insupportables, les maux de têtes et les migraines sont certainement les plus difficiles à soigner.

Lorsque nous sommes sous pression, nous avons presque toujours mal à la tête. La situation peut s’aggraver et nous devenons faibles et incapables de travailler ou de nous concentrer sur notre tâche.

Les maux de tête peuvent être violents ou modérés, ils peuvent également gagner le haut du dos et le cou. Il existe différents types de migraines, générées par le stress, trop d’écrans, le bruit ou autres.

L’une des principales causes des maux de tête est la tension des muscles du cou, du crâne et des mâchoires. En général, on avale un comprimé d’aspirine ou de paracétamol ou on dort un peu pour soulager la douleur. Mais que disent les médecines alternatives sur le sujet ?
Il est compliqué de dormir sur son lieu de travail ou en plein shopping, et il faut avoir de l’aspirine sous la main dans ces cas là.


Le massage

Pourtant le moyen le plus simple de soulager un mal de tête et qui se pratique partout est le massage. Il consiste à exercer une pression ou des vibrations sur les tissus mous du corps, pour soigner une blessure, soulager un stress psychologique, gérer la douleur, améliorer la circulation sanguine et soulager les tensions.

Lorsque nous souffrons d’un mal de tête, nous pouvons nous aider avec un massage. Simple, tout le monde peut le faire à la maison comme au travail.

1. Massage autour des yeux – fermez les yeux. Placez vos doigts du milieu autour de vos yeux au-dessus des pommettes. Massez cette zone doucement mais fermement par des mouvements circulaires pendant une minute.

2. Massage autour du nez – Avec le pouce, massez le long du nez sous les sourcils (le long de l’os au-dessus des orbites de l’œil). Sentez l’endroit où l’os rencontre l’arc entre le nez et les yeux et trouvez le point où il y a une petite dentelure. Exercez une légère pression, appuyez vos pouces sur ces points. Vous pouvez le faire quatre fois en levant et appuyant cette zone dix secondes à chaque pression.

3. Massage du cou – Masser un point que vous pouvez ressentir en bougeant les doigts du milieu de votre main vers le bas de votre crâne, et essayer de sentir la base de votre crâne. Particulièrement, au sommet de votre cou qui rejoint la base du crâne. Massez pendant une minute en utilisant vos doigts dans des mouvements circulaires.

4. Massages du cuir chevelu – Massez votre cuir chevelu avec la paume de vos mains au sommet du crâne pendant une minute, délicatement. Votre coiffeur fait ça parfaitement lorsqu’il vous lave les cheveux !

Une fois que vous aurez fait tous ces massages, prenez une profonde respiration. Rentrez vos épaules jusqu’à vos oreilles pour 5 à 10 secondes pour soulager les dernières douleurs, et laissez les retomber et revenir à leur position naturelle.
Vous allez commencer à vous sentir mieux en renouvelant ces massages plusieurs fois. Vos massages vont soulager vos migraines et votre tête va se sentir beaucoup moins lourde.

Une autre des médecines alternatives un peu moins connue :

 

le biofeedback ou rétrocontrôle biologique.

La mesure des données organiques est utilisée en complément des méthodes de relaxations traditionnelles.

Peut-être êtes-vous déjà maître en biofeedback sans le savoir. Lorsque vous vous sentez fiévreux, vous mettez-vous au lit avec un bon bol de soupe ? Est-ce que vous choisissez vos desserts en fonction de votre poids sur la balance ? En bref, êtes-vous à l’écoute de votre corps. Selon votre température, vous optez pour un bol de soupe chaude (qui vous apporte des fluides) et du repos.

Les chiffres sur votre balance vous encourage à reprendre de la crème chantilly sur votre gâteau ou de vous en éloigner.

Ainsi, vous n’êtes pas novice en biofeedback. Même si vous n’en êtes pas conscient, vous essayez d’améliorer votre santé en écoutant les signes que votre corps vous envoie. C’est cela le biofeedback.

Lorsque les médecins, les thérapeutes et même les personnes ordinaires utilisent les signes qu’envoient le corps des patients, ils s’en remettent au biofeedback.

Pour ces médecines alternatives, les instruments électroniques permettent aux médecins de mesurer les activités du corps aussi bien organiques que psychologiques (électro-encéphalogramme, électro-cardiogramme, électro-myogramme…).

Les médecins se servent de machines sensibles qui peuvent facilement voir ou entendre l’intérieur du corps des patients. Il n’est pas rare de croiser des gens perplexes face à certains symptômes ou douleurs. Les instruments vont détecter l’activité interne du patient avec une précision beaucoup plus importante que le patient ne peut le faire lui-même.

Pour les patients, les machines biofeedback agissent comme une espèce de sixième sens qui les guide sur le véritable fonctionnement de leur corps. Selon les chiffres ou les données fournis par les instruments, le médecin fait les ajustements internes nécessaires.

Ces informations sont cruciales quant au choix du traitement à proposer. Le médecin est comme un coach de football, attendant sur la touche et donnant ses instructions aux patients sur la manière d’améliorer leur performance.

Lorsque le biofeedback a fait son apparition dans les années 1970, les médecins portaient de grands espoirs, probablement un peu trop grands pour être réalistes.

Ils espéraient que le biofeedback leur donnerait un jour tellement de contrôle sur nos corps que notre seule volonté pourrait nous soigner. Le patient pourrait ainsi se passer de prendre des médicaments.

Aujourd’hui, les scientifiques et les médecins ont des attentes plus raisonnables et plus réalistes. Le biofeedback peut aider dans le traitement de nombreuses pathologies. Il peut réduire significativement les douleurs post-opératoires.

Les troubles du système digestif, les arythmies cardiaques, les troubles de la tension, l’épilepsie, les migraines et les maux de tête liés au stress et certaines paralysies peuvent être traitées par le biofeedback.

Cette médecine alternative vise souvent à changer les réactions habituelles aux incidents provoqués par le stress. Le stress et nos réactions au stress sont souvent les causes sous-jacentes de la douleur ou de la maladie.

Avec la plupart des patients, le biofeedback est une sorte de formation où l’on enseigne aux patients à écouter leur corps et à apprendre les techniques qui peuvent les aider à se détourner du stress ou de la douleur.

Les médecins, psychiatres, dentistes, kinésithérapeutes, et même des infirmières ont de plus en plus recours au biofeedback.

Il produit des résultats étonnants lorsqu’il est combiné à d’autres méthodes de traitement. Étant donné qu’il s’agit d’un traitement non intrusif et indolore, le biofeedback est une bonne option.

Les patients peuvent être informés sur les facteurs qui entraînent les attaques (en cas d’épilepsie ou de migraine) et de ce qu’ils doivent faire pour les gérer, réduire ou éliminer les symptômes.

Le biofeedback est très efficace pour les maux bénins chroniques. Grâce à cette médecine alternative, les traitements sur le long terme sont dépassés et les visites dans les services des urgences deviennent de plus en plus rares. Et en plus, aucun effet secondaire !


Les médecines alternatives venues de loin

La médecine chinoise

Il est indéniable que la médecine traditionnelle chinoise est accompagnée d’une certaine mystique autour d’elle. Elle est basée sur des pratiques thérapeutiques développées en Chine il y a des centaines années.

Elle utilise des produits exotiques comme les excréments de chauve-souris ou l’urine de vache pour remèdes. Certains comparent les guérisseurs chinois à des sortes de devins prédicateurs, qui n’ont pas toujours les capacités à détecter les symptômes des patients.

En réalité, la médecine chinoise est très complexe et constitue un système très ancien qui s’est montré très efficace dans le traitement et la gestion de certains maux comme la sinusite ou les crampes musculaires.

Les concoctions d’herbes chinoises se sont également montrées très efficaces pour le traitement des migraines et des douleurs du dos, entre autres.

Au cœur de la médecine chinoise

Les bases de la médecine traditionnelle chinoise se trouvent dans la philosophie chinoise, avec Wu Xing et le concept du Yin et du Yang comme fondations de base des techniques de diagnostic et de traitement.

La perception de base du corps dans la médecine chinoise est qu’il est un tout, avec des parties séparées. Ces parties sont censées fonctionner en harmonie, généralement par un équilibre de leurs oppositions naturelles. Chaque partie ne sert pas seulement à une fonction physique, mais elle a aussi son importance dans le processus mental.

Cela explique la croyance selon laquelle dans la médecine chinoise, ce qui nuit à la santé physique a également des conséquences sur la santé mentale, chaque déséquilibre dans le corps provoque un déséquilibre dans l’esprit.

Cet aspect fait écho aux principes du Yin et du Yang que l’on peut résumer comme un mélange de deux concepts opposés mais complémentaires, alors qu’aucun d’eux n’est en aucun cas supérieur à l’autre. Le déséquilibre ou la discordance arrive lorsque le Yin ou le Yang prennent le dessus l’un sur l’autre dans notre corps. Cette discordance ou déséquilibre est la cause des maladies humaines.

Le Wuxing

Le Wuxing ou les 5 phases, entre en jeu pour analyser la source du déséquilibre. Il est similaire au concept classique des éléments de base qui sont composés du feu, de l’eau, du bois, de la terre et du métal.

Chacun de ces éléments peuvent être trouvés dans le corps, avec des concentrations différentes dans les différentes parties du corps.

Combinés, ces éléments produisent un équilibre délicat et équivaut à l’état physique et mental normaux d’une personne.

Cet équilibre peut être perturbé par des facteurs internes ou externes qui peuvent provoquer un déséquilibre de différentes façons. En théorie, l’augmentation de certains éléments dans des zones où agissent certaines fonctions peut déséquilibrer le yin et le yang, affectant la santé de la personne.

Une question d’équilibre

Le traitement pour cela, qu’il s’agisse d’une sinusite, de douleurs dorsales, de douleurs au genou, de migraines, de migraines ophtalmiques, d’insomnie ou de tout autre mal, est déterminé par le lieu du déséquilibre et ce qui le cause.

Par exemple, un excès d’eau qui déséquilibre plus le yang dans la région nasale est souvent la cause de rhume ou de sinusite. Pour soigner cela, un médecin chinois vous prescrira une formule composée d’herbes et autres ingrédients exotiques pour supprimer l’eau et ainsi, réinstaurer l’équilibre du yin et du yang.

La médecine chinoise a également adopté d’autres types de traitements, dont ceux basés sur la manipulation du régime alimentaire des patients, ou encore l’acupuncture, technique qui implique l’insertion d’aiguilles en différents points spécifiques du corps afin de restaurer l’équilibre du yin et du yang.

Toutes ces médecines alternatives ou médecines douces sont des compléments aux traitements de la médecine traditionnelle. Et même si leur efficacité est démontrée, elles ne peuvent remplacer la médecine. Alors avant de vous engager dans un nouveau traitement, quel qu’il soit, consultez d’abord votre médecin et ne prenez aucun risque pour votre santé.

Rejoignez les millions d’adeptes de l’hypnose

Rejoignez les millions d’adeptes de l’hypnose

Les maux que peut traiter l’hypnothérapie sont la douleur, le stress, l’obésité et l’amnésie, entre autres. Les troubles en lien avec l’esprit peuvent ainsi être soulagés, mais l’hypnothérapie traite également des maux fonctionnels.

Le Feng Shui – le secret d’une maison zen

Le Feng Shui – le secret d’une maison zen

Pour savoir comment aménager votre chambre à coucher ou votre salon grâce à la méthode Feng Shui, il faut savoir ce qui se cache derrière ce terme. Le Feng Shui est une discipline spirituelle ancestrale qui utilise un procédé qui influe sur votre espace intérieur...

L’acupuncture : le pouvoir des aiguilles

L’acupuncture : le pouvoir des aiguilles

L’acupuncture est une médecine douce qui nous vient de Chine. Il s’agit d’une pratique holistique vieille de plus de 2000 ans. Elle est fondée sur la croyance que l’on peut libérer des énergies bloquées, appelées aussi Chi, chez les êtres vivants.

Le Top 5 des médecines douces

Le Top 5 des médecines douces

1. L’aromathérapie L’aromathérapie est une pratique millénaire. On en trouve des traces dans les cultures antiques. Bien que les huiles aromatiques ont toujours été utilisées pour traiter et soigner différents maux, l’étude des propriétés de ces huiles n’a commencé...

Découvrez

Les a-priori sur les Pitbulls

Les a-priori sur les Pitbulls

Les gens disent beaucoup de choses sur les Pitbulls, mais très peu parlent de leur intelligence, très particulière à cette race. En fait, seul les propriétaires de Pitbulls peuvent vous parler de leur intelligence.

Dur de résister à l’appel du potager !

Dur de résister à l’appel du potager !

Chaque année, lorsque le printemps pointe son nez, je suis toute excitée à l’idée de planter mon nouveau potager. Je sens déjà l’odeur de mes tomates, de mes concombres, des haricots et de tous les merveilleux produits qui vont pousser d’ici l’été.

Le toilettage de votre chien

Le toilettage de votre chien

Il n’est pas toujours facile de trouver le bon toiletteur pour votre chien, quelquefois il faut s’y prendre vraiment à l’avance pour obtenir un rendez-vous.

Initier vos enfants au jardinage

Initier vos enfants au jardinage

En plantant, les enfants sont exposés aux merveilles de la science, comme le cycle de vie des plantes et l’apprentissage de savoir comment l’intervention des humains peut briser ou au contraire, préserver l’environnement.

La myrtille – fruit magique !

La myrtille – fruit magique !

La myrtille est considérée comme un super aliment avec des nutriments bons pour notre santé. La myrtille est une riche source de vitamine C, vitamine A, potassium, acide folique, fer, zinc, manganèse et vitamine K.

Cuisiner sain et simple

Cuisiner sain et simple

Pour beaucoup d’entre nous, cuisiner sain c’est compliqué et ça prend du temps.
Mais en s’organisant et avec quelques notions de base de la nutrition, il est facile de se fabriquer un carnet de recettes pour la semaine et pour toute la famille.

Votre jardin – source de bonheur

Votre jardin – source de bonheur

Votre gazon et votre jardin doivent être source de fierté et de beauté. Vous n’avez pas besoin de dépenser des fortunes pour des engrais ou autres pesticides, ou pour des meubles et autres décorations de jardin.

Découvrez