Les dix positions de base du Yoga pour débutants

Il est difficile de décrire chaque position étant donné qu’il en existe plus de 300, mais ces premières positions vous mettront sur la bonne voie. Si vous faites des séries de 5 à 10 de ces positions, cela constitue un excellent début d’apprentissage.
Voici donc ces dix positions, vous n’êtes pas obligés de parvenir à les faire du premier coup et exactement comme décrit, écoutez toujours votre corps et modifiez la position si besoin.
1. La posture de la montagne – Tadasana
Cette position est la base de toutes les postures debout. Elle vous indique comment vous tenir debout, les pieds biens ancrés au sol, pour bien sentir la terre sous vos pieds. Mettez-vous debout avec vos deux pieds serrés. Sentez le sol avec chacun de vos orteils et ouvrez ces derniers.
Poussez sur les muscles de vos cuisses intérieures – quadriceps – et levez les genoux. Rentrez et sortez le ventre – vos abdominaux – en levant et baissant la poitrine et en rentrant les omoplates. Essayez de faire en sorte que les omoplates se rejoignent et déployez votre poitrine.
Vos pieds doivent bien rester vers l’intérieur du corps. Imaginez que l’on vous tire par une corde vers le haut et respirez profondément. Tenez durant 5 à 8 respirations.
2. La posture du chien tête en bas – Adho mukha Svanasana
Cette position est très souvent utilisée dans la pratique du yoga. Elle étire et renforce tout le corps. Mettez-vous à quatre pattes avec les poignets sous vos épaules et les genoux sous vos hanches.
Soulevez vos hanches en pliant vos orteils en partant vers le haut. Si vos jambes tirent trop, vous pouvez plier légèrement vos genoux ou avancez vos mains en avant pour vous faciliter la tâche. Gardez bien vos orteils au sol.
Rapprochez les coudes l’un vers l’autre. Creusez les abdominaux et remontez le torse au maximum. Tenez ainsi 5 à 8 respirations puis redescendez et reposez vos mains et vos genoux.
3. La posture de la planche – Kumbhakâsana-dandâsana
Cette posture a pour but de nous apprendre a soutenir et à équilibrer notre corps sur nos mains. Cette position renforce nos abdominaux et nous aide à garder une posture difficile à tenir.
A quatre pattes, poussez sur vos orteils et levez les jambes.
Glissez vos pieds vers l’arrière jusqu’à ce que votre corps soit parfaitement aligné de la tête aux pieds et que l’énergie circule parfaitement.
Rapprochez vos côtes en contractant vos abdominaux et tenez ainsi 5 à 8 respirations en respirant profondément. Relâchez.
4. La posture du triangle – Trikonasana
C’est la position idéale pour étirer vos hanches et bomber votre cage thoracique. Elle raffermit vos jambes et tonifie tout votre corps.
Mettez-vous debout, genoux légèrement écartés. Étirez vos bras le long du corps, l’un le long de votre jambe et l’autre vers les épaules. Votre pied droit doit être tourné à 90 degrés et l’autre pied à environ 45 degrés.
Etirez un bras vers la cheville, ou le genou alors que l’autre bras va vers le ciel et tenez de 5 à 8 respirations. Faites la même chose en changeant de jambe, sur le côté opposé.
5. La posture de l’arbre
C’est la position de l’équilibre. Pour les débutants, elle apprend à se concentrer sur la respiration et à tenir son équilibre sur un pied.
Tenez-vous debout sur vos deux pieds, puis placez votre pied droit sur l’intérieur de votre cuisse gauche. Joignez vos deux mains et concentrez votre regard sur un point face à vous.
Inspirez et expirez durant 8 à 10 respirations, puis changez de côté.
Faites attention à ne relâcher ni vos abdominaux ni vos épaules qui doivent rester bien droites.
6. La posture du guerrier I – Virabhadrasana I
Cette position est fondamentale pour développer force et endurance dans la pratique du yoga. Elle nous donne confiance en nous et raffermit tout le bas du corps ainsi que le torse.
Il s’agit d’une posture de flexion qui renforce les jambes, les hanches et le reste du corps.
Faites un très grand pas en arrière et placez votre pied gauche bien à plat, orteils penchés à 75 degrés, et jambe pliée.
Inspirez profondément en levant les bras au-dessus de votre tête. Renouvelez ce geste en changeant de jambe.
7. La posture du guerrier II – Virabhadrasana II
Cette posture est destinée à vous faire travailler vos cuisses, vos hanches et votre bassin. Elle est un bon point de départ pour de nombreuses autres postures.
Mettez-vous debout, jambes écartées à largeur d’épaules, pied en position identique à celle de la posture du guerrier I. Pied droit à 90 degrés et pied gauche à 45 degrés, torse aligné sur vos hanches. Etirez vos bras sur les côtés en regardant votre main droite.
Tenez la posture pendant 8 à 10 respirations et changez de côté pour renouveler le mouvement.
8. La posture assise, penchée en avant
Les postures de flexion du dos, des jambes sont importantes dans la pratique du yoga. Ces positions vous apprennent à respirer correctement même dans des positions inconfortables.
Si vous ressentez de fortes douleurs, relâchez. Si vous ne parveniez pas à respirer, vous pouvez légèrement plier les genoux pour vous faciliter la tâche.
Asseyez-vous avec les jambes tendues devant vous et serrées l’une à l’autre, penchez-vous en avant et posez vos mains paumes sur le tapis au niveau de vos pieds.
Penchez-vous en avant au maximum en contractant vos abdominaux et en relevant les orteils vers vous, bloquez et tenez durant 8 à 10 respirations. Assurez-vous que vos épaules, votre tête et votre cou sont relâchés.
9. La posture du demi-pont – Ardha-setu-bandhâsana
C’est une posture essentielle pour les débutants car elle apprend à étirer tout le corps et à le raffermir.
Couchez-vous sur le dos, genoux relevés et écartés à longueur de hanche. Soulevez vos fesses en poussant sur vos pieds. Joignez vos mains sous le pont en ouvrant largement votre thorax. Tirez bien sur vos talons en essayant de les rapprocher de vos épaules.
Tenez de 8 à 10 respirations et reposez. Renouvelez deux fois.
10. La posture de l’enfant – Balasana
Il s’agit d’une bonne position de repos, et de relaxation, aussi bien pour débutants que pour praticiens expérimentés. Cette position est utile lorsque vous êtes fatigués, en fin de séance, ou avant d’aller vous coucher, pour éviter les courbatures du matin.
C’est aussi une position pour relâcher votre stress et vous détendre.
Mettez-vous à quatre pattes et posez vos fesses sur vos talons en étendant vos bras en avant, le plus loin possible, sans relever le bassin. Posez votre front au sol et relâchez tous vos muscles. Restez ainsi aussi longtemps que vous le souhaitez.

Qui nous parle pendant que nous dormons ? La vérité à propos de nos rêves
L’interprétation des rêves par des experts remonte à la nuit des temps. Nous savons que tous les êtres humains, ainsi que de nombreux animaux, rêvent chaque nuit. Les humains ont toujours été fascinés de connaître les raisons de leurs rêves et leurs interprétations.

Rejoignez les millions d’adeptes de l’hypnose
Les maux que peut traiter l’hypnothérapie sont la douleur, le stress, l’obésité et l’amnésie, entre autres. Les troubles en lien avec l’esprit peuvent ainsi être soulagés, mais l’hypnothérapie traite également des maux fonctionnels.

Le Feng Shui – le secret d’une maison zen
Pour savoir comment aménager votre chambre à coucher ou votre salon grâce à la méthode Feng Shui, il faut savoir ce qui se cache derrière ce terme. Le Feng Shui est une discipline spirituelle ancestrale qui utilise un procédé qui influe sur votre espace intérieur...

Tout ce que vous devez savoir sur le yoga avant de commencer
Même si le yoga est considéré par beaucoup comme une pratique à la mode, il aide réellement des centaines de milliers de personnes à améliorer leur forme physique et mentale.

Les clés de votre bonheur et comment les trouver
Le bonheur est un rêve que beaucoup de gens tendent à atteindre chaque jour, et pourtant, la plupart du temps, il leur échappe. Ils sentent bien que le bonheur est à portée de main, si seulement leur situation était différente…

Acupuncture : l’efficacité fantastique en 7 maux
L’acupuncture, l’une des médecines douces les plus répandues dans le monde et qui nous vient de Chine, a fait ses preuves dans de nombreux domaines médicaux.

Débarrassez-vous de vos phobies, et reprenez le contrôle de votre vie !
Les phobies ordinaires comme la peur des serpents, perturbent rarement le cours d’une vie et notre fonctionnement quotidien. Mais certaines phobies…

L’acupuncture : le pouvoir des aiguilles
L’acupuncture est une médecine douce qui nous vient de Chine. Il s’agit d’une pratique holistique vieille de plus de 2000 ans. Elle est fondée sur la croyance que l’on peut libérer des énergies bloquées, appelées aussi Chi, chez les êtres vivants.

TOP 5 des conseils pour lutter contre les idées noires
On compare sa vie avec celle des autres, généralement ses amis, et l’herbe semble toujours plus verte chez le voisin. La vie est un combat de tous les jours et le bonheur semble toujours plus accessible aux autres.

Médecines alternatives:Toutes les solutions aux petits et aux grands maux
A une période où la médecine traditionnelle remet en question l’homéopathie et beaucoup de médecines douces, nous trouvons pourtant beaucoup de réconfort dans ce que l’on appelle les médecines alternatives. De la méditation à la médecine chinoise, en passant par le...

Le Top 5 des médecines douces
1. L’aromathérapie L’aromathérapie est une pratique millénaire. On en trouve des traces dans les cultures antiques. Bien que les huiles aromatiques ont toujours été utilisées pour traiter et soigner différents maux, l’étude des propriétés de ces huiles n’a commencé...

Pourquoi manger bio est la meilleure des choses pour votre santé
Manger bio signifie avoir pris conscience qu’une meilleure alternative existe et que vous commencez à porter un regard critique sur les modes et les pratiques de production de l’industrie et de nos producteurs.

Top 10 des animaux que l’on déteste (mais qui sont utiles)
Même chez les plus grands amateurs de nos amis à quatre pattes, certains écœurent, effraient ou nous sont antipathiques. Malgré de mauvaises réputations, ces animaux ont toutefois leur place dans la grande chaîne de la vie

Remèdes de grand-mère pour passer un bon hiver – Top 5
Les remèdes de grand-mères, vieux parfois de plusieurs millénaires, sont partout autour de nous. Si l’on vous demande de citer trois moyens pour vaincre le hoquet, vous allez immédiatement penser à : faire peur à celui qui a le hoquet, retenir sa respiration en buvant un verre d’eau

Le top 10 des meilleurs légumes de l’hiver
LE TOP 10 DES MEILLEURS LÉGUMES
DE L’HIVER (AVEC DES RECETTES)

Tous les bienfaits du miel concentré dans une petite cuillère
Les bienfaits du miel sont reconnus sous différentes formes, traitement, boisson et aliment, le miel vous redonnera un coup de fouet en cas de grosse fatigue, il vous aidera à avoir une peau douce et nette, soignera vos rhumes, soulagera votre gorge, bref, véritable miracle de la nature, voici tous les secrets des bienfaits du miel.