Les dix moyens incroyables pour augmenter sa confiance en soi

Personne ne naît avec une totale confiance en soi. Si quelqu’un vous apparaît comme incroyablement sûr de lui, c’est qu’il y a derrière cela, un travail de longue haleine.

La confiance en soi est quelque chose que vous devez apprendre à construire dans un monde où les défis du travail ou simplement de la vie sont de plus en plus difficiles à relever et qu’ils peuvent certainement entamer cette confiance.

Un commentaire désobligeant, une réclamation d’un client ou un refus de prêt bancaire pour l’achat d’un appartement, peuvent affecter sa confiance en soi. Parfois, une parole d’un proche, même bien intentionné, peut aussi ébranler votre confiance.

De plus, nous sommes sans arrêt exhorté à nous remettre en question et à faire notre auto-critique, ce qui nous envoie le signal que nous ne sommes pas à la hauteur. Agressés par tant de choses qui menacent notre confiance en nous, nous devons prendre les choses en mains et la construire pour nous-mêmes.

Pour devenir entrepreneur, il faut avoir la peau dure et une confiance en soi inébranlable afin de contourner tous les obstacles qui se présentent. Voilà dix propositions pour construire cette confiance en soi sur des bases solides.

1. Exprimez votre confiance en vousconfiance en soi

Nous avons tendance à nous comporter selon ce que nous renvoie notre propre image. Pour changer cela, il faut changer la perception que vous avez de vous-mêmes. S’affirmer c’est se faire des déclarations édifiantes à soi-même et les faire à haute voix est encore plus efficace. Nous avons tendance à croire ce que nous nous répétons constamment.

Par exemple, si vous détestez votre apparence physique, dites ce que vous aimez en vous en boucle la prochaine fois que vous serez face à un miroir. N’hésitez pas à vous parler, même si cela paraît fou, ça marche ! Cela vous rendra plus intelligent, améliorera votre mémoire et vous aidera à vous concentrer et peut même améliorera vos performances sportives.


Pour que votre cerveau accepte ces déclarations positives plus facilement, exprimez-les sous forme de questions : « Comment suis-je si bon en affaire ? » au lieu de juste dire : « je suis très doué en affaire. » Nos cerveaux sont biologiquement faits pour répondre aux questions, sans se demander si la question est valide ou non.

2. Fixez vous vos propres limites

Apprenez à dire non. Apprenez aux autres le respect de vos propres limites. Si besoin, prenez des cours sur comment être plus confiant et apprenez à demander ce que vous voulez. Plus vous contrôlerez votre vie, et plus vous serez confiants.

Et surtout, soyez curieux, cela garde votre esprit actif. Cela vous encourage à trouver de nouvelles idées et à vous renouveler. Cela ouvre de nouveaux mondes et de nouvelles possibilités.

3. Mettez-vous en tête d’être un gagnant

Trop de gens se découragent sur leurs capacités parce qu’ils se fixent des objectifs trop difficiles à atteindre. Commencez par vous fixer des petits défis que vous pourrez relever facilement.

Une fois que vous avez construit une série de succès qui vous font vous sentir mieux avec vous-mêmes, vous pouvez passer à des défis plus grands. Gardez bien la liste de vos succès, petits et grands, pour vous les rappeler à tout moment.

Au lieu de rester sur des listes « à faire », faites plutôt des listes « fait! ». Elles sont le reflet des étapes, projets et objectifs que vous avez atteints, un bon moyen de renforcer votre confiance en vous sur vos capacités.

Notre mémoire est sélective et au lieu de garder le meilleur de chacune de nos expériences, nous avons tendance à garder ce qui nous conforte dans notre manque de confiance. Ne vous rappelez que le meilleur ! 


4. Remettez en question votre auto-dénigrement

Les pires critiques sur nous, viennent de nous-mêmes, par la voix de notre auto-critique. Si vous combattez avec une faible confiance en vous, votre auto-critique est peut-être devenue trop importante et inexacte.

Les techniques de thérapie comportementale cognitive peuvent vous aider à remettre en question cette auto-dénigrement permanent et mettre en lumière ce qui peut le contredire.

Par exemple, si vous pensez que vous être un raté, demandez vous : « Quelle preuve y a-t-il qui conforte la pensée que je suis un raté ? Et « Quelle preuve y a-t-il qui ne conforte pas l’idée que je suis un raté ? »

Trouvez des occasions pour vous féliciter, vous complimenter et vous gratifier, même pour les succès les plus anodins.

5. Projetez l’image de vous que vous voulez avoir

La visualisation est une technique qui consiste à vous projeter l’image de vous que vous aimez, dont vous êtes fier, dans votre propre esprit. Lorsque vous combattez le manque de confiance en vous, vous avez une faible perception de vous-mêmes, souvent infondée.

Entraînez-vous à projeter une super image de vous arrivant à vos fins. Pensez positif. Exprimez cinq pensées positives pour contrer chaque pensée négative. Gardez chaque pensée positive durant vingt secondes avant de passer à la suivante. Reconnaissez les bonnes et les mauvaises émotions. N’essayez pas de vous débarrasser des mauvaises. Classez les émotions pour ce qu’elles sont et passez à autre chose.

6. Aidez les autres

Aider quelqu’un d’autre nous permet souvent de nous oublier un peu et de sentir la gratitude pour ce que nous faisons. Il est bon d’être capable de faire la différence pour quelqu’un d’autre.

Au lieu de rester coincé sur nos propres faiblesses, portez vous volontaire et devenez le mentor de quelqu’un et vous allez voir que votre confiance en vous va automatiquement augmenter.

7. Prenez soin de vous

La confiance en soi dépend de la combinaison d’une bonne santé physique, mentale et sociale.

Il est difficile de se sentir bien avec vous-mêmes si vous détestez votre physique ou si vous êtes sans énergie. Prenez du temps pour faire de l’exercice, avoir de bonnes habitudes alimentaires et un bon sommeil. De plus, habillez-vous comme vous voulez vous sentir.

L’habit faisant le moine, construisez votre confiance en vous en faisant l’effort de satisfaire vos propres besoins.

 8. Faites chaque jour quelque chose qui vous effraie

La meilleure façon de surmonter sa peur est de lui faire face. En faisant quelque chose d’effrayant chaque jour et en tirant plus de confiance de chacune de ces expériences, vous allez voir votre confiance en vous grimper.

Alors sortez de votre zone de confort et confrontez-vous à vos peurs ! C’est lorsque nous nous sentons en contrôle que nous n’avons pas peur.


Pensez à votre pire peur et passez du temps avec elle. Rapprochez vous de cette peur et imaginez le pire qui pourrait arriver. Concentrez vous alors sur votre respiration. Sentez votre corps se détendre. Vous voyez, rien ne vous est arrivé, vous êtes sur le bon chemin pour surmonter votre peur.

9. Rejetez les pensées qui vous limitent

Lorsque l’on est enfant, nous voulons conquérir le monde, mais entre l’enfance et l’âge adulte, cet enthousiasme et ces capacités à rêver en grand disparaissent.

Les parents et les enseignants nous imposent leurs propres croyances sur ce que nous pouvons ou ne pouvons faire de nos vies. Il faut dépasser ces stéréotypes que l’on nous imposent et continuer à rêver en grand.

Manquer de confiance c’est être à la merci des autres, luttez contre cela en vous confrontant à vos peurs. Faites tomber les barrières en achevant ce que vous voulez accomplir dans la vie. Les limites sont celles que vous vous imposez, dépassez-les !

10. Passez à une pensée égalitaire

Les personnes avec peu de confiance en soi considèrent les autres comme meilleurs ou qui méritent mieux qu’elles. Au lieu de rester dans cette perception, considérez vous à égalité avec les autres. Personne n’est mieux que vous ou ne mérite mieux que vous. Ayez le déclic d’une mentalité égalitaire et vous allez automatiquement boostez votre confiance en vous.

Rejoignez les millions d’adeptes de l’hypnose

Rejoignez les millions d’adeptes de l’hypnose

Les maux que peut traiter l’hypnothérapie sont la douleur, le stress, l’obésité et l’amnésie, entre autres. Les troubles en lien avec l’esprit peuvent ainsi être soulagés, mais l’hypnothérapie traite également des maux fonctionnels.

Le Feng Shui – le secret d’une maison zen

Le Feng Shui – le secret d’une maison zen

Pour savoir comment aménager votre chambre à coucher ou votre salon grâce à la méthode Feng Shui, il faut savoir ce qui se cache derrière ce terme. Le Feng Shui est une discipline spirituelle ancestrale qui utilise un procédé qui influe sur votre espace intérieur...

Découvrez

L’acupuncture : le pouvoir des aiguilles

L’acupuncture : le pouvoir des aiguilles

L’acupuncture est une médecine douce qui nous vient de Chine. Il s’agit d’une pratique holistique vieille de plus de 2000 ans. Elle est fondée sur la croyance que l’on peut libérer des énergies bloquées, appelées aussi Chi, chez les êtres vivants.

Le Top 5 des médecines douces

Le Top 5 des médecines douces

1. L’aromathérapie L’aromathérapie est une pratique millénaire. On en trouve des traces dans les cultures antiques. Bien que les huiles aromatiques ont toujours été utilisées pour traiter et soigner différents maux, l’étude des propriétés de ces huiles n’a commencé...

Découvrez