Le pouvoir de l’émerveillement et La méditation

La méditation est un outil dont tout le monde peut se servir pour profiter d’une sensation de calme si et lorsque nous en avons besoin. Vous pouvez presque penser à la méditation comme un lieu où vous pouvez vous réfugier et vous échapper de tout.

La seule différence est que ce lieu est toujours présent, vous n’avez pas besoin de vous déplacer physiquement !

Mais la méditation constitue juste un exemple d’un outil que vous pouvez utiliser pour redémarrer votre état mental et revenir à ce qu’il était. Un autre outil utile – même si un peu moins confortable – est de viser nos moments d’émerveillement.

Qu’entend-on par le mot « émerveillement » ?

Essentiellement, tout moment où vous vous sentez submergés par l’ampleur et la beauté de ce que vous voyez. L’exemple peut-être le plus classique est celui où vous parvenez au sommet d’une montagne et que vous découvrez une vue à couper le souffle sous vos pieds, ce moment où votre respiration semble s’arrêter est ce moment d’émerveillement.

Que se passe-t-il alors en nous ? Quelle est cette réaction chimique ? Pourquoi est-ce bon pour nous ? Et que peut nous apporter une telle sensation ?




Aussi loin qu’on puisse se souvenir, nous pensons que le sens de l’émerveillement se déclenche par la libération d’hormones en réponse à une restructuration massive des réseaux neuronaux du cerveau. En résumé, vous vous sentez soudain tout petit, et ce que vous voyez vous amène à relativiser votre situation.

C’est pourquoi l’on peut ressentir la même chose en regardant quelque chose d’une extrême beauté, ou lorsque vous regardez un ciel étoilé. A ce moment, notre cerveau redémarre et nous sommes contraints de voir les choses autrement. Le besoin d’une telle restructuration viendra avec une cascade de neurotransmetteurs et d’hormones qui renforceront ce changement.

Et c’est ce qui nous faire nous sentir bien à ce moment précis. Mais sur le long terme, c’est extrêmement bénéfique, parce que cela nous permet de reconstruire des liens neurologiques qui auraient pu, par ailleurs se révéler néfastes, et sortir de nos pensées négatives pendant un temps.




Pour le formuler autrement, c’est un très bon moyen de mettre votre vie en perspective et de vous rappeler l’envergure du monde et de l’univers qui vous entourent. Il est plus difficile de penser que l’entretien de travail que vous avez demain est la pire chose au monde lorsque vous réalisez que vous n’êtes pas plus grand qu’un grain de sable dans le canevas cosmique.
Alors, sortez prendre l’air, et si vous en êtes empêchés, passez juste un moment à penser profondément à quelque chose qui vous émerveille !

Rejoignez les millions d’adeptes de l’hypnose

Rejoignez les millions d’adeptes de l’hypnose

Les maux que peut traiter l’hypnothérapie sont la douleur, le stress, l’obésité et l’amnésie, entre autres. Les troubles en lien avec l’esprit peuvent ainsi être soulagés, mais l’hypnothérapie traite également des maux fonctionnels.

Le Feng Shui – le secret d’une maison zen

Le Feng Shui – le secret d’une maison zen

Pour savoir comment aménager votre chambre à coucher ou votre salon grâce à la méthode Feng Shui, il faut savoir ce qui se cache derrière ce terme. Le Feng Shui est une discipline spirituelle ancestrale qui utilise un procédé qui influe sur votre espace intérieur...

Découvrez

Découvrez