Le Feng Shui – le secret d’une maison zen

Pour savoir comment aménager votre chambre à coucher ou votre salon grâce à la méthode Feng Shui, il faut savoir ce qui se cache derrière ce terme.

Le Feng Shui est une discipline spirituelle ancestrale qui utilise un procédé qui influe sur votre espace intérieur autant que sur votre environnement chez vous, à votre bureau ou dans votre chambre à coucher. Avant de pratiquer ou d’utiliser le Feng Shui pour améliorer votre cadre de vie, il est important de savoir que le Feng Shui a vocation de nourrir et de guérir votre esprit.

La pratique du Feng Shui est d’enrichir votre esprit en dirigeant les énergies de l’univers et les éléments naturels comme le vent, l’eau, la terre, les métaux vers lui.

Rester positif

Il est très important de rester positif et de se remplir continuellement de flots de bonnes énergies. En faisant cela, votre vie et tout ce qui vous entoure représenteront de merveilleuses choses comme la santé, le bonheur, la prospérité, l’amour et la satisfaction.

Comme vous le savez peut être, l’un des principes du Feng Shui est que le Chi coule à travers tous les objets dans l’espace, et que chaque objet présent dans ou autour de notre foyer, ont un effet sur la façon dont le Chi bouge librement ou s’il est empêché et les mêmes principes s’appliquent à votre chambre à coucher.


Le Chi

Le Chi est difficile à définir. Il s’agit de l’énergie qui nous entoure, qui circule dans l’univers, et dans tous ce qui nous entoure comme notre corps et notre esprit, ainsi que dans les animaux, par exemple.

Si les énergies circulent librement et de façon fluide autour de nous, notre vie est plus sereine, nos émotions et nos pensées, plus positives. Beaucoup de disciplines et de pratiques chinoises dépendent du Chi et s’appuient sur ces circulations d’énergie, dont le Feng Shui.

Le yin et le yang

Selon le Feng Shui, tous les types d’énergies sur la terre sont divisées en deux catégories opposées, le yin et le yang.

Une fois que vous comprenez cela, vous comprenez la logique derrière les conseils pour une chambre à coucher parfaite selon les principes du Feng Shui.

Votre chambre à coucher

La chambre à coucher est l’endroit où vous passez en moyenne un tiers de votre temps, donc y faire régner le parfait équilibre entre le yin et le yang est essentiel.

Certaines énergies du yang sont nécessaires, parce qu’elles aident à rester motivé pour gérer les tâches du quotidien, mais trop de yang, d’un autre côté, peut vous rendre fou ! Cela peut vous faire sentir agité, frénétique et hyper-excité.

Le yang peut vous survolter et engendrer trop de passion en vous, ce qui vous empêcherait de rester assis et de vous détendre dans votre chambre.

La position de commandement

Votre lit doit être placé selon la position du commandement ou position de la force. Cela signifie que vous devez faire face à la porte depuis le coin le plus éloigné de la pièce, mais pas directement face à la porte.

La partie de la chambre la plus éloignée en diagonale à l’entrée est la meilleure position pour placer votre lit. Par ce positionnement, vous pouvez bénéficier du flot du Chi qui entre et du flot qui circule dans l’espace, en étant assez loin de la porte et donc pas exposé au Chi trop puissant au niveau de la porte.

Un autre conseil pour votre chambre à coucher est de garder le lit dans une position qui vous fournit un mur solide derrière vous pour vous soutenir.

Utiliser cette position vous place en contrôle visuel de l’espace et vous permet de faire face à la vie directement, aussi bien littéralement que symboliquement.

Dormir parallèlement à la porte vous expose à trop de Chi et contribue au stress, à l’irritabilité, et à des problèmes de santé, alors que garder votre lit en position de commandement empêche les influences négatives et vous laisse le contrôle de votre espace et de votre vie.

Séparer le travail et le repos

Un autre conseil important pour votre chambre à coucher. Ne mettez jamais votre table de travail ou votre ordinateur dans votre chambre à coucher.

La logique derrière ce conseil simple est que l’énergie de l’ordinateur, associé au travail, et celle du repos associée au lit, sont opposées l’une à l’autre et sont donc incompatibles l’une pour l’autre. Mais dans le cas où vous n’avez pas le choix par manque de place ou une autre raison, essayez de séparer les deux espaces par des éléments de Feng Shui, comme des miroirs ou des plantes.

Le Feng Shui vous conseille également de ne pas placer votre lit devant une fenêtre, mais plutôt que celle-ci se trouve à votre droite, et ce afin de recevoir les énergies positives de l’univers lorsque vous vous levez et commencez votre journée.

Ces conseils peuvent vous sembler uniquement liés au Feng Shui, mais en réalité, ils ont une forte base spirituelle et même scientifique.

Par exemple, placer votre bureau avec le dos sur une large fenêtre ne va pas bien avec l’esprit Feng Shui, mais pour y penser de façon pratique, travailler sur un ordinateur dans cette position peut poser problème à cause de l’éblouissement provoqué par la fenêtre.


D’autres conseils

Il existe encore de nombreux conseils, notamment concernant les couleurs et les éléments qui équilibrent le yin et le yang de votre chambre, comme l’usage de coussins rouges, ou la couleur de vos rideaux, il faut tenir compte de nombreux facteurs pour obtenir la chambre parfaitement équilibrée.

Évitez les poutres au-dessus de vos têtes, le côté bas d’un plafond incliné, des angles aigus dans la chambre ou encore un ventilateur au plafond.

Vous pouvez retrouver tous ces conseils sur des sites spécialisés ou dans de nombreux livres sur le sujet.

Le Feng Shui spirituel

Le terme de Feng Shui vient de sa traduction en chinois, qui signifie le vent et l’eau. Le Feng Shui évoque poétiquement le cœur de cette ancienne pratique.
Le vent et l’eau, sont avant tout, des éléments naturels (deux parmi les cinq éléments dans la nature : l’eau, le bois, le feu, la terre et le métal).

Le vent représente la respiration de la terre et l’eau est la sève revigorante de tout ce qui existe sur notre planète.

L’eau et le vent

L’eau et le vent représentent tous les deux d’énormes énergies qui mènent les pratiques et les techniques du Feng Shui à remplir nos vies avec des énergies positives.

Le Feng Shui, dans son essence même, signifie l’arrangement des éléments de base de notre vie et de toutes les choses qui nous entourent, afin de créer au quotidien le flux optimal et harmonieux d’énergie vitale, comme le flux du vent et de l’eau.

Le Feng Shui n’est pas de la magie. Il s’agit d’une série de pratiques, de solutions approuvées fondées sur les propriétés fondamentales des éléments utilisés pour changer les aspects négatifs et introduire les aspects positifs de chaque élément dans notre environnement de vie et changer notre vie pour le meilleur.

Le Feng Shui a déjà eu un impact très important dans la vie de centaines de milliers de personnes dans le monde et vous pouvez vous aussi, profiter de ses bénéfices.

En changeant simplement l’intérieur de votre maison, les couleurs des murs, ou changer les meubles de place dans votre chambre ou dans le salon afin de profiter des effets positifs du Feng Shui.

Ouvrez votre esprit

Le Feng Shui réclame un esprit ouvert, du cœur et de l’esprit. Il libère la négativité de votre maison et de votre vie. Il ouvre tout un nouvel espace en vous pour des pensées positives, l’amour, la satisfaction et la prospérité.

Ne laissez pas la négativité entrez chez vous. Gardez les émotions négatives et les colères du passé qui peuvent vous empêcher d’accéder au Feng Shui et de créer un merveilleux avenir pour vous et votre entourage.

La pratique d’un bon karma est la pierre angulaire du Feng Shui. Soyez généreux et donnez de vous-mêmes afin de recevoir de l’univers et de votre entourage.

Vous vivez une vie qui est mal adaptée à vos envies, à votre personnalité, à vos rêves, à votre famille, à l’image que vous avez de vous-mêmes, et votre maison symbolise tout cela.

Le Feng Shui peut vous aider à améliorer votre espace de vie en changeant un ou plusieurs éléments dans les pièces. En progressant dans la pratique du Feng Shui, vous allez vous rendre compte que vous méritez équilibre, harmonie et accomplissement spirituel, mais également plus d’autonomie et de clarté dans votre vie.

Le Feng Shui n’est pas seulement un changement physique de votre environnement, il commence par vous changer vous-même de l’intérieur. Le Feng Shui spirituel est une technique spirituelle qui vous transforme aussi bien à un niveau physique que métaphysique.

Rejoignez les millions d’adeptes de l’hypnose

Rejoignez les millions d’adeptes de l’hypnose

Les maux que peut traiter l’hypnothérapie sont la douleur, le stress, l’obésité et l’amnésie, entre autres. Les troubles en lien avec l’esprit peuvent ainsi être soulagés, mais l’hypnothérapie traite également des maux fonctionnels.

L’acupuncture : le pouvoir des aiguilles

L’acupuncture : le pouvoir des aiguilles

L’acupuncture est une médecine douce qui nous vient de Chine. Il s’agit d’une pratique holistique vieille de plus de 2000 ans. Elle est fondée sur la croyance que l’on peut libérer des énergies bloquées, appelées aussi Chi, chez les êtres vivants.

Découvrez

Le Top 5 des médecines douces

Le Top 5 des médecines douces

1. L’aromathérapie L’aromathérapie est une pratique millénaire. On en trouve des traces dans les cultures antiques. Bien que les huiles aromatiques ont toujours été utilisées pour traiter et soigner différents maux, l’étude des propriétés de ces huiles n’a commencé...

Découvrez