L’acupuncture : le pouvoir des aiguilles

L’acupuncture est une médecine douce qui nous vient de Chine. Il s’agit d’une pratique holistique vieille de plus de 2000 ans. Elle est fondée sur la croyance que l’on peut libérer des énergies bloquées, appelées aussi Chi, chez les êtres vivants.

Des lignes d’énergie circulent à travers douze lignes d’énergie invisibles connues comme les méridiens du corps. Chaque méridien est associé à un organe ou à un système de notre corps. L’introduction d’aiguille dans chacun de ces méridiens réduit la maladie associée au point méridien.

Que peut faire l’acupuncture ?L’acupuncture 

Nous souffrons de maladies lorsque des énergies restent bloquées dans les méridiens. Lorsque les aiguilles sont insérées dans un point spécifique le long des lignes des méridiens, le flux équilibré de l’énergie est restauré.

L’acupuncture fonctionne parce que les aiguilles stimulent la libération des endorphines antidouleurs dans notre corps, elles jouent sur la libération des neurotransmetteurs et également, améliorent le travail des systèmes nerveux autonomes.

En influençant les courants électriques qui circulent dans notre corps, l’acupuncture améliore également la circulation sanguine dans le corps.

Il y a plusieurs types d’acupunctures, la plus pratiquée utilise de fines aiguilles métalliques placées dans les zones affectées et manipulées à la main ou par des stimulations électriques.
L’acupuncture est à la base de la médecine traditionnelle chinoise. Elle part du principe qu’il y a deux forces opposées et inséparables dans notre corps.


Le Yin et le Yang

Ces deux forces sont connues comme le yin et le yang de chaque personne. Le yin représente le froid, la lenteur, les principes passifs, alors que le yang représente la chaleur, l’excitation, et les principes actifs.

Un être sain et en bonne santé possède un équilibre de ces deux forces. Cela se produit à travers des passages vitaux ou méridiens qui permettent le flux du Chi ou énergie vitale. Le flux d’énergie vitale survient le long de ces passages que sont les méridiens.

2000 points d’acupuncture

Ces méridiens connectent plus de 2000 points d’acupuncture sur tout notre corps. Il existe 12 méridiens principaux, et 8 secondaires.

Même si la médecine traditionnelle occidentale ne comprend pas complètement comment fonctionne l’acupuncture, la preuve de son efficacité a été démontrée dans plusieurs études.

Est-ce que ça marche vraiment ?

L’efficacité de l’acupuncture a été démontrée dans de nombreux domaines comme les nausées port-opératoires, les effets secondaires des chimiothérapies, l’arthrose, les douleurs du dos, les migraines, les douleurs menstruelles, les addictions, l’asthme, etc..

L’acupuncture soulage les douleurs et améliore la mobilité des articulations atteintes d’arthrose.
Même les plus dubitatifs se sont laissés convaincre de l’efficacité de l’acupuncture lorsqu’ils l’ont essayée.

L’acupuncture régule incontestablement le système nerveux et libère ainsi l’endorphine et les cellules du système immunitaire dans le corps.

Certains pensent que l’acupuncture modifie la chimie du cerveau en changeant les neurotransmetteurs dans le cerveau.

Une médecine préventive

L’acupuncture reste une médecine alternative, mais elle a prouvé son efficacité dans de nombreux domaines médicaux, elle est un véritable outil de remaniement. Notre flux d’énergie vitale peut être déséquilibré, même si nous ne nous sentons pas malade.

Dans ce cas là, l’acupuncture fonctionne comme une médecine préventive. Vérifier et rééquilibrer son flux d’énergie dans les points méridiens de notre corps équivaut pour votre instrument de musique à être accordé avant d’avoir besoin d’une réparation.

Votre première séance d’acupuncture

La première fois que vous vous rendez chez votre acupuncteur, vous allez normalement devoir remplir un questionnaire de santé. Vous devrez expliquer votre état de santé général, si vous souffrez de maladies particulières, maladies chroniques, si vous suivez un traitement régulier, etc.

L’acupuncteur peut également vous poser des questions sur votre profil émotionnel et psychologique, sur votre mode de vie, et sur vos activités régulières.
Durant ce premier entretien, le praticien peut également évaluer vos points de pression afin d’établir la santé de vos douze méridiens. Il établit ainsi un diagnostic.

Il peut utiliser entre 6 et 12 aiguilles pour un premier traitement. Les patients qui pratiquent l’acupuncture doivent savoir que le placement exact des aiguilles sur les points stratégiques des méridiens est plus important que le nombre d’aiguilles utilisées.

La première insertion peut faire ressentir la piqûre, mais ensuite le traitement est indolore et confortable. Le traitement se poursuit durant une heure ou un peu plus. Si le patient ressent le moindre engourdissement, inconfort ou douleur, il doit immédiatement le signaler au praticien qui interrompra immédiatement la séance.

Le praticien peut également faire usage de différentes herbes sous forme de capsules, comprimés ou thés, afin de booster le traitement.
Plus rarement, le praticien peut également s’aider de ventouses afin de faciliter la circulation du sang et assurer le flux du Chi.


Le traitement

Un traitement par acupuncture peut durer de 10 à 20 séances, durant de 30 à 90 minutes. Les aiguilles sont placées délicatement et laissées pour un certain temps.

Après chaque séance, vous pourrez ressentir de la fatigue, reposez-vous ! A l’inverse, certains vont ressentir un regain d’énergie. Chacun réagit différemment à une séance d’acupuncture.

Quelquefois, les symptômes disparaissent dès les premières séances, parfois plusieurs sont nécessaires. Ne vous en alarmez pas et tenez votre acupuncteur informé pour qu’il vous dise si tout se déroule comme il se doit. Après quelques séances d’acupuncture, vous n’aurez plus jamais peur des aiguilles ou des piqûres !

Quelques conseils

  • Ne faites jamais un gros repas avant une séance d’acupuncture.
  • Ne venez pas après une séance de sport ou une activité sexuelle intense.
  • Ne consommez pas d’alcool 6 heures avant et après le traitement.
    Prévoyez de pouvoir vous reposer après la séance.
  • Notez comment vous vous êtes sentis après la séance pour pouvoir en parler à la séance suivante avec le praticien.
  • L’acupuncture est déconseillée aux femmes enceintes.
  • Pendant la séance, essayez d’être détendu au maximum.

Huit mythes sur l’acupuncture

1. L’acupuncture est douloureuse : Faux

2. Vous pouvez attraper des maladies par les aiguilles : Seulement si les aiguilles utilisées ne sont pas stérilisées, ce qui ne peut pas arriver étant donné que les praticiens utilisent des aiguilles à usage unique, donc aucun risque de transmission de maladie.

3. L’acupuncture sert à traiter la douleur : Vrai, mais elle ne sert pas qu’à cela, elle soulage de nombreux maux.

4. Seuls les Asiatiques peuvent pratiquer l’acupuncture : Faux, il existe de très bonnes formations et tous ceux qui étudient cette spécialité peuvent devenir d’excellents praticiens.

5. Les vrais médecins ne croient pas en l’acupuncture : Faux, de plus en plus de médecins n’hésitent pas à conseiller l’acupuncture comme traitement de complément pour certaines pathologies ou pour soulager certaines douleurs ou effets médicamenteux.

6. Chaque patient subit la technique des quatre aiguilles : Faux, elle est utilisée uniquement lorsque le praticien sent que l’énergie du patient ne bouge pas.

7. Il vaut mieux que l’acupuncture soit pratiquée par un vrai médecin : Pas obligatoirement, il existe d’excellents praticiens qui ne sont pas médecins.

8. L’acupuncture est une médecine du tiers monde : Faux. Même si elle date de plusieurs millénaires, elle s’est développée dans le monde entier.

L’acupuncture a peu d’effets secondaires ou indésirables. Il existe de très rares cas de blessure par aiguille, de très rares infections, des saignements mineurs, de légers bleus ou ecchymoses, et d’éventuels vertiges.

Il est donc bon, avant de vous engager dans une thérapie par acupuncture, de prendre conseil avec votre médecin afin de vous assurer que votre condition médicale permet cette pratique et que rien ne vient la contre indiquer. Assurez-vous que l’acupuncteur que vous choisissez est un professionnel et qu’il est certifié par une association reconnue ou qu’il est médecin lui-même.

Rejoignez les millions d’adeptes de l’hypnose

Rejoignez les millions d’adeptes de l’hypnose

Les maux que peut traiter l’hypnothérapie sont la douleur, le stress, l’obésité et l’amnésie, entre autres. Les troubles en lien avec l’esprit peuvent ainsi être soulagés, mais l’hypnothérapie traite également des maux fonctionnels.

Le Feng Shui – le secret d’une maison zen

Le Feng Shui – le secret d’une maison zen

Pour savoir comment aménager votre chambre à coucher ou votre salon grâce à la méthode Feng Shui, il faut savoir ce qui se cache derrière ce terme. Le Feng Shui est une discipline spirituelle ancestrale qui utilise un procédé qui influe sur votre espace intérieur...

Découvrez

Le Top 5 des médecines douces

Le Top 5 des médecines douces

1. L’aromathérapie L’aromathérapie est une pratique millénaire. On en trouve des traces dans les cultures antiques. Bien que les huiles aromatiques ont toujours été utilisées pour traiter et soigner différents maux, l’étude des propriétés de ces huiles n’a commencé...

Découvrez