La randonnée : bien choisir son parcours

Cliquez ici pour voir la version vidéo de l’article

Vous voulez, comme de plus en plus de gens, vous lancer dans l’aventure de la randonnée, pour quelques heures ou pour une semaine entière, en France ou à l’étranger : il est important de bien choisir son parcours et de se préparer pour profiter de ce moment de partage avec la nature.
Plusieurs options s’offrent à vous, les paysages français sont si variés que vous trouverez forcément un lieu de randonnée parfait pas forcément loin de chez vous, mais vous pouvez également traverser les océans pour découvrir des lieux de randonnées inoubliables.

Comment trouver la randonnée parfaite. Voici quelques éléments de réponse qui devraient vous aider à prendre la bonne décision avant de vous lancer.



Niveau de difficulté

Tout d’abord, vérifiez la difficulté du parcours que vous avez choisi. Ne présumez pas de vos capacités, si vous débutez dans la randonnée, vérifiez que vous pourrez tenir la difficulté. Les chemins de randonnées sont bien répertoriés et les guides vous indiquent généralement leur niveau de difficulté, en tant que débutants, choisissez une randonnée adaptée ou de niveau intermédiaire.

Votre tranquillité

Le deuxième élément important après le niveau de difficulté de la randonnée, est bien sûr votre tranquillité. Assurez-vous que le parcours que vous avez choisi est bien balisé et bien entretenu, afin de ne pas vous retrouver sur des voies impraticables ou éviter les zones d’éboulement par exemple. Renseignez-vous auprès de gens qui pratiquent la randonnée sur l’état des chemins, et servez-vous de leur expérience. Internet peut également vous fournir beaucoup de renseignements utiles sur les chemins de randonnée, leur état, leur fréquentation et leur niveau de difficulté. Il existe également des forums sur lesquels vous pourrez discuter avec d’autres randonneurs pour vous aider à prendre les bonnes décisions avant de partir à l’aventure.

La sécurité

Bien sûr, avant de partir en randonnée, il faut s’assurer des conditions de sécurité afin que tout se passe bien sur votre parcours. Est-ce que les lieux sont surveillés régulièrement, et entretenus par les responsables des parcs nationaux, ou par d’autres services de sécurité. Il est toujours plus prudent de s’aventurer sur des parcours qui font l’objet de surveillance, il est plus rassurant de savoir qu’en cas de problème, vous aurez des possibilités d’être secourus plus facilement. N’hésitez pas à vous faire aider par des guides professionnels, méfiez-vous des copains de copains qui connaissent le terrain, privilégiez les professionnels pour votre sécurité, particulièrement en montagne.



Un parcours de randonnée peut durer quelques heures, ou vous pouvez également décider d’y consacrer plusieurs jours, avec une formule camping. Assurez-vous que vous trouverez sur votre parcours, des endroits où vous avez le droit de bivouaquer, surtout à l’étranger, il existe des réglementations différentes dans les pays, ne partez-pas sans savoir où vous allez passer la nuit. Équipez vous comme il faut, particulièrement en altitude. Même en été, il peut faire très froid au-delà d’une certaine altitude, prenez soin d’être équiper contre le froid et d’emporter le matériel adéquat.

Le prix

La plupart des parcs nationaux en France sont gratuits, et vous pouvez randonner sans avoir à payer de frais d’entrée dans les parcs. Mais aux États-Unis, par exemple, la plupart des parcs où vous pouvez randonner sont payants. Même si les prix sont généralement abordables, renseignez vous avant de partir et prenez cela en compte dans votre budget, et évitez ainsi les mauvaises surprises.

Ces quelques conseils pour une randonnée réussie constituent quelques éléments à savoir avant de vous lancer dans l’aventure de la randonnée. Afin que votre randonnée reste à jamais gravée dans votre mémoire et pour en faire un moment de convivialité inoubliable, gardez toujours en tête les principes élémentaires de prudence et de sécurité ! Bonne randonnée !

Rejoignez les millions d’adeptes de l’hypnose

Rejoignez les millions d’adeptes de l’hypnose

Les maux que peut traiter l’hypnothérapie sont la douleur, le stress, l’obésité et l’amnésie, entre autres. Les troubles en lien avec l’esprit peuvent ainsi être soulagés, mais l’hypnothérapie traite également des maux fonctionnels.

Le Feng Shui – le secret d’une maison zen

Le Feng Shui – le secret d’une maison zen

Pour savoir comment aménager votre chambre à coucher ou votre salon grâce à la méthode Feng Shui, il faut savoir ce qui se cache derrière ce terme. Le Feng Shui est une discipline spirituelle ancestrale qui utilise un procédé qui influe sur votre espace intérieur...

Découvrez

Découvrez