La noix de coco – La formule magique de votre bonne santé

Cuisine, beauté, vitalité, santé, alimentation, nutrition, délices , la noix de coco : un fruit aux multiples bienfaits pour votre santé !

Le cocotier est appelé Arbre de vie dans de nombreuses cultures dans le monde parce qu’il est source de nourriture et possède de nombreuses propriétés curatives.

Ses bienfaits sont utilisés depuis des siècles par certaines populations et aujourd’hui, la science reconnaît ses propriétés et recommande l’introduction de la noix de coco dans les régimes alimentaires.

La noix de coco et ses bienfaits se déclinent sous plusieurs formes : la noix elle-même au goût sucré et délicat, l’eau de coco, super hydratante et rafraîchissante, le lait de coco, délicieux dans vos plats et l’huile de coco, aussi bien utilisée en cuisine que comme produit de beauté, un miracle pour votre peau et vos cheveux.

La noix de cocoLa noix de coco

Pour bien choisir une noix de coco, prenez-en une bien lourde, et qui ne soit ni craquelée ni perforée. Secouez-la pour vous assurer qu’elle est pleine de jus et faites attention qu’il n’y ait aucune trace de moisi sur la coque.

A l’intérieur, la chair doit être d’une belle couleur blanche, si elle est légèrement jaune c’est qu’elle n’est plus fraîche. Contrairement à d’autres noix, la noix de coco ne se conserve pas longtemps, surtout lorsque l’enveloppe extérieure a été retirée.

Cette membrane, fine et difficile à retirer est généralement ôtée avant que la noix de coco ne soit commercialisée. Découpez-la et dégustez !

l’eau de cocoL’eau de coco

Extraite des jeunes noix de coco, l’eau de coco est faible en calorie, en graisse, en cholestérol et possède naturellement du sodium, du potassium, du magnésium et du calcium, ce qui en fait une boisson très saine et délicieuse.

Elle est utilisée pour réhydrater les personnes sérieusement déshydratées parce qu’elle contient des électrolytes qui aident à la restauration des nutriments.

Boire de l’eau naturelle de coco optimise les performances musculaires et aide à combattre les crampes grâce à son haut niveau de potassium. Elle favorise la circulation sanguine, et booste le métabolisme et aide à maintenir le corps à sa température.



L’eau de coco évite les problèmes intestinaux et élimine les toxines, elle est utilisée dans les traitements contre la diarrhée et les maux de tête. L’eau de coco est considérée comme un anti-stress naturel grâce à ses effets rafraîchissants et calmants. Des études montrent que l’eau de coco soulage les sensations de brûlures et restaure la stabilité émotionnelle chez les femmes ménopausées.

Elle est également un excellent complément pour les problèmes hépatiques ou les inflammations.
L’eau de coco est utilisée par beaucoup comme un traitement alternatif pour de nombreuses maladies. Votre santé peut être sérieusement améliorée si vous consommez régulièrement de l’eau de coco et que vous menez une vie active.

Le lait de cocoLe lait de coco

Ce lait délicieux est souvent mal évalué et sous-utilisé. Contrairement à ce que l’on croit, le liquide qui se trouve à l’intérieur de la noix de coco, n’est pas le lait de coco, mais bien l’eau de coco ou le jus de coco. Le lait de coco est extrait de la chair pressée d’une noix de coco bien mûre.
Aujourd’hui, vous trouvez facilement dans le commerce du lait de coco de bonne qualité en bouteille ou en carton, ainsi que de la crème de coco, plus épaisse que le lait. Une fois ouvert, le lait de coco doit être conservé au réfrigérateur et ne se conserve qu’un jour ou deux. Il tournera rapidement s’il reste à température ambiante. Mais il peut être congelé.

Il faut éviter de le faire bouillir trop rapidement, mais faites le plutôt mijoter doucement.
La noix de coco est très riche en graisse, mais vous pouvez trouver dans le commerce des laits réduits en graisse.

Le lait de coco est l’un des ingrédients de base de la cuisine du sud-est asiatique. Dans la plupart des pays occidentaux, le lait de coco est utilisé dans les sauces et les desserts. Il peut également être utilisé comme base pour la mayonnaise ou la sauve hollandaise, ou pour épaissir d’autres sauces. Il est également délicieux dans les gâteaux et les biscuits ou encore les glaces.

L’huile de cocoL’huile de coco

L’huile de coco contient de la monolaurine, puissant antibactérien et antifongique.
Le monde occidental a récemment découvert les bienfaits de l’huile de coco, l’une des huiles les plus saines à consommer.

 

Voici 7 bonnes raisons d’utiliser l’huile

de coco dans la cuisine.

 

La noix de coco

1. L’huile de coco ne se transforme pas en graisse dans votre corps.

Contrairement à de nombreuses huiles comme l’huile de soja ou de maïs, l’huile de coco ne fait pas grossir.Elle contient des triglycérides à chaîne moyenne, qui sont facilement brûlées par le corps sans se transformer en graisse.

Elle est rapidement absorbée et transformée en énergie plus rapidement que les huiles contenant des triglycérides à chaîne longue.

Les peuples des Tropiques utilisent l’huile de coco depuis des siècles. Ils en font une grande consommation et restent minces et en bonne santé. Depuis qu’ils utilisent les huiles modernes de l’occident, ils ont commencé à développer de l’obésité et les maladies des sociétés occidentales.

L’huile de coco metabolism

2. L’huile de coco améliore votre métabolisme

Non seulement l’huile de coco se transforme en énergie rapidement dans votre corps, mais elle améliore votre métabolisme et vous aide à perdre du poids.

Elle booste votre métabolisme et vous aide à brûler plus rapidement les graisses, jusqu’à trois fois plus de calories jusqu’à six heures après un repas.

L’huile de coco est très bénéfique pour ceux qui souffrent de troubles de la thyroïde. L’huile de coco aide les thyroïdes sous-actives à stimuler la production d’hormones, contrairement aux autres huiles végétales.

noix de coco omega 3

3. L’huile de coco est pleine d’Oméga 3

La plupart des huiles de cuisson contiennent des Oméga 6. Le bon équilibre pour le corps humain est de posséder autant d’Oméga 3 que d’Oméga 6, or le ratio est actuelement de 1 pour 50 dans nos sociétés occidentales.

Nous devons donc drastiquement réduire nos Oméga 6 et consommer plus d’Oméga 3 pour être en meilleure santé. L’huile coco contient beaucoup d’Oméga 3.

4. L’huile de coco source d’une grande énergie

Grâce à ces Oméga 3 et du fait qu’elle booste le métabolisme, les gens qui consomment de l’huile de coco sont plus énergiques dans leur vie quotidienne. Les triglycérides à chaîne moyenne favorise la thermogenèse, qui augmente le métabolisme cellulaire en produisant de l’énergie.

L’huile de coco est recommandé pour les personnes souffrant de fatigue chronique et de fibromyalgie.

5. Un vrai produit de beauté pour votre peau

L’huile de coco est l’une des meilleurs cosmétiques que vous pouvez appliquez sur votre peau ou vos cheveux. Elle soulage les problèmes de peau comme les éruptions cutanées. Elle est un véritable élixir de jouvence pour votre peau et agit comme un anti-âge pour garder une peau jeune et soulage de nombreux problèmes de peau de tous types.

L’huile de coco adoucie la peau, grâce à ses propriétés antioxydantes elle protège la peau des radicaux libres qui l’abîment. Elle est excellente lorsqu’elle est utilisée pour des massages. Appliquée sur vos cheveux, elle les rendra plus doux et soyeux, mais aussi plus solides. L’huile de coco contient de la monolaurine, puissant antibactérien et antifongique.

Si vous perdez vos cheveux, vous pouvez appliquez un masque composé de lait de coco tiède. Massez bien votre cuir chevelu et laissez agir durant une heure trente. Vos cheveux seront doux et se renforceront si vous renouvelez ce geste régulièrement.

6. Des bénéfices constatés

L’huile de coco a des propriétés anti-bactériennes, anti-fongiques et anti-virales lorsqu’elle est consommée ou lorsqu’elle est appliquée sur la peau.

La plupart des huiles s’oxydent et deviennent rance très rapidement, causant de graves dégâts à notre organisme. L’huile de coco ne s’oxyde pas facilement et ne cause aucun dégât dus aux radicaux libres comme les huiles végétales polyinsaturés responsables, entre autres, de l’arthrite et de certains cancers.

L’huile de coco facilite l’absorption d’autres nutriments de façon plus efficace comme la vitamine E. Elle facilite également la réduction du cholestérol.

A part le lait maternel, l’huile de coco est la source naturelle la plus importante de triglycérides à chaîne moyenne. Elle contient de l’acide laurique et des mono-glycérides équivalents au lait maternel. L’acide laurique améliore le système immunitaire et aide le corps à combattre les infections, les maladies, les mauvaises bactéries.

La noix de coco stabilise le taux de sucre dans le sang, aide les diabétiques et protège les cellules du cœur. L’huile de coco soulage les symptômes de la ménopause et du syndrome pré-menstruel.

L’huile de coco est également utilisé dans les hôpitaux dans les départements de pré-natalité. En effet, elle entre dans la composition des laits que l’on donne aux bébés prématurés. Les acides gras de l’huile de coco sont très nourrissants pour les bébés et les aide dans leur croissance. Elle améliore leur santé et protège les bébés des virus et bactéries alors que leur système immunitaire est encore fragile.

7. L’huile de coco est l’une des meilleures huiles à cuisiner

Elle peut être chauffée à une température supérieure à celle de l’huile d’olive, elle résiste mieux aux fortes températures. On trouve des Oméga 3 dans l’huile de lin ou dans l’huile d’olive, mais ils ne résistent pas aux fortes températures de la cuisson, contrairement à l’huile de coco.

L’huile de coco est très stable et se conserve très longtemps à température ambiante, contrairement aux autres huiles qui tournent rapidement et peuvent causer de nombreux cancers.
Nous avons tendance à délaisser l’huile de coco aux bénéfices d’autres huiles beaucoup moins saines même si l’on redécouvre ses nombreux bienfaits.

N’hésitez pas à en consommer sans modération en cuisine comme en produit de beauté. L’huile de coco sent bon et à un goût plaisant, et elle est si bonne pour notre corps que certains la consomment directement à la cuillère, mais également dans les salades, dans les boissons ou les smoothies.



N’hésitez pas à introduire la noix de coco dans votre alimentation quotidienne. Mais si vous la consommez, préférez-la bio et de bonne qualité !

La Polynésie française est connue pour sa cuisine à base de fruits exotiques, ses poissons et ses légumes et des ingrédients venus de Tahiti et cuisinés avec l’influence de la cuisine française. La noix de coco fait partie intégrante de cette excellente cuisine.

Voici quelques recettes d’ici et d’ailleurs pour vous donner le goût de ce fruit aux mille bienfaits.

Le poulet coco

– Enlevez la peau et la graisse d’un beau poulet découpé en morceaux. Découpez 400 g de tomates en dés et versez-les dans une marmite avec un fond d’huile de coco.

– Ajoutez deux oignons émincés, 4 gousses d’ail écrasées, du massalé, du curry, de la cannelle et du curcuma, (environ une cuillère à café de chaque) et si vous aimez cela, un peu de piment.

– Salez et poivrez à votre goût. Bien mélanger.

– Ajoutez les morceaux de poulet et remuez bien afin qu’ils soient imprégnés de sauce. Faites revenir à feu fort et baissez le feux dès que le mélange arrive à ébullition.

– Couvrez et laissez mijoter 35 minutes.

– Ajouter une boîte de lait de coco et continuez la cuisson encore dix minutes. Servez avec un bon riz créole et bon appétit !

Les rochers à la noix de coco

– Mélangez dans un saladier 100 g de noix de coco râpée, 100 g de sucre en poudre, 10 g de farine et un œuf.

– Préchauffez votre four à thermostat 7/8 (200/220°).

– Formez des boules que vous pincez légèrement pour former une pyramide et placez-les sur une plaque de four recouverte de papier sulfurisé.

– Vous pouvez rajouter une pépite de chocolat ou un fruit confit au sommet de la pyramide.

– Enfournez pour une dizaine de minutes, pas plus !

Le gâteau moelleux à la noix de coco

– Préchauffez votre four à 180°

– Battez pour obtenir une préparation crémeuse 125 g de beurre ramolli et 180g de sucre.

– Ajoutez 2 œufs entiers + 180 g de farine et un sachet de levure chimique.

– Puis 50 g de noix de coco râpée et 25cl de lait.

– Versez dans un moule beurré et enfournez pour 45 minutes.

– Attendre que le gâteau refroidisse avant de le démouler.

Rejoignez les millions d’adeptes de l’hypnose

Rejoignez les millions d’adeptes de l’hypnose

Les maux que peut traiter l’hypnothérapie sont la douleur, le stress, l’obésité et l’amnésie, entre autres. Les troubles en lien avec l’esprit peuvent ainsi être soulagés, mais l’hypnothérapie traite également des maux fonctionnels.

Le Feng Shui – le secret d’une maison zen

Le Feng Shui – le secret d’une maison zen

Pour savoir comment aménager votre chambre à coucher ou votre salon grâce à la méthode Feng Shui, il faut savoir ce qui se cache derrière ce terme. Le Feng Shui est une discipline spirituelle ancestrale qui utilise un procédé qui influe sur votre espace intérieur...

L’acupuncture : le pouvoir des aiguilles

L’acupuncture : le pouvoir des aiguilles

L’acupuncture est une médecine douce qui nous vient de Chine. Il s’agit d’une pratique holistique vieille de plus de 2000 ans. Elle est fondée sur la croyance que l’on peut libérer des énergies bloquées, appelées aussi Chi, chez les êtres vivants.

Découvrez

Le Top 5 des médecines douces

Le Top 5 des médecines douces

1. L’aromathérapie L’aromathérapie est une pratique millénaire. On en trouve des traces dans les cultures antiques. Bien que les huiles aromatiques ont toujours été utilisées pour traiter et soigner différents maux, l’étude des propriétés de ces huiles n’a commencé...

Les a-priori sur les Pitbulls

Les a-priori sur les Pitbulls

Les gens disent beaucoup de choses sur les Pitbulls, mais très peu parlent de leur intelligence, très particulière à cette race. En fait, seul les propriétaires de Pitbulls peuvent vous parler de leur intelligence.

Dur de résister à l’appel du potager !

Dur de résister à l’appel du potager !

Chaque année, lorsque le printemps pointe son nez, je suis toute excitée à l’idée de planter mon nouveau potager. Je sens déjà l’odeur de mes tomates, de mes concombres, des haricots et de tous les merveilleux produits qui vont pousser d’ici l’été.

Le toilettage de votre chien

Le toilettage de votre chien

Il n’est pas toujours facile de trouver le bon toiletteur pour votre chien, quelquefois il faut s’y prendre vraiment à l’avance pour obtenir un rendez-vous.

Initier vos enfants au jardinage

Initier vos enfants au jardinage

En plantant, les enfants sont exposés aux merveilles de la science, comme le cycle de vie des plantes et l’apprentissage de savoir comment l’intervention des humains peut briser ou au contraire, préserver l’environnement.

Découvrez