La myrtille – fruit magique !

Muffins à la myrtille, cheesecakes à la myrtille, pancake à la myrtille, crêpes à la myrtille, jus et smoothies à la myrtille, l’évocation de cette petite baie bleue vous met l’eau à la bouche avec son goût acide et sucré, délicieusement acidulé, qui vous fait saliver immédiatement.

D’où vient la myrtille ?

La myrtille est le fruit d’une plante sauvage qui a d’abord été cultivée en Amérique du Nord. Aujourd’hui, on la trouve aussi en Australie, en Nouvelle-Zélande et dans certains pays d’Amérique du Sud comme le Chili ou l’Argentine.



Elle est aussi récoltée en France, en Ardèche, en Lozère, dans les Vosges et dans les Alpes, mais aussi en Bretagne. Elle pousse sur de petits arbres d’une cinquantaine de centimètres à l’état sauvage. Depuis son succès grandissant, on produit aujourd’hui des myrtilles d’une autre sorte qui poussent sur des arbres qui peuvent atteindre jusqu’à 2.5m et qui donnent des fruits plus gros que les fruits sauvages.

Elles sont récoltées de mai à septembre, selon l’altitude des cultures. Il est recommandé de ne manger des myrtilles qu’en saison, elles ont meilleur goût et leur valeur nutritionnelle est bien meilleure. On peut la consommer crue, ou cuite dans des gâteaux, des biscuits, avec des céréales, en confiture ou en gelée et même dans des pizzas.

Un remède naturel

Tout le monde connaît ces petits fruits bleus pour leur goût, mais saviez-vous qu’ils sont aussi très bons pour la santé ?En fait, la myrtille est utilisée comme remède contre de graves problèmes médicaux, comme les infections urinaires, le diabète, le cholestérol élevé et même pour soulager la maladie d’Alzheimer et certains cancers.

Les vertus thérapeutiques de la myrtille peuvent également agirent sur l’asthme et certains problèmes de peau comme l’eczéma.

La myrtille est considérée comme un super aliment avec des nutriments bons pour notre santé. La myrtille est une riche source de vitamine C, vitamine A, potassium, acide folique, fer, zinc, manganèse et vitamine K. 140 grammes de myrtilles vous apportent les fibres nécessaires quotidiennement à votre appareil digestif.

Mais le principal bénéfice des myrtilles est la quantité d’antioxydants qu’elles contiennent sous forme d’anthocyanes.

Les antioxydants

Ils sont importants pour leur capacité à neutraliser les radicaux libres. Notre corps produit de l’oxygène indispensable au corps humain mais également dangereux pour l’organisme parce qu’il produit les radicaux libres qui nous tuent peu à peu.

Ce sont des substances volatiles qui causent des dégâts à nos cellules et sont responsables de notre vieillissement et de maladies dégénératives. Heureusement, les antioxydants que l’on trouve dans les fruits et les légumes neutralisent ces radicaux libres et réduisent leur action néfaste.



Particulièrement riche en anthocyanes qui donnent à la myrtille sa couleur bleue-noire, elles offrent une grande palette de propriétés bénéfiques. Elles sont un anti-inflammatoire efficace et protègent les vaisseaux sanguins des atteintes du temps.

Elles protègent des dégâts que peut causer le diabète sur les vaisseaux sanguins et la tension artérielle et sont particulièrement bénéfiques pour les troubles de la vision.

Un anti-cancer

Des chercheurs ont découvert que la myrtille, grâce à la grande quantité d’antioxydants qu’elle contient, pourrait freiner la croissance de certaines cellules cancéreuses. Les flavonoïdes protégeraient contre le cancer.

Certaines recherches démontrent que la myrtille pourrait également freiner le déclin des facultés mentales, notamment dans les cas de maladie d’Alzheimer.

La myrtille facilite aussi la digestion et peut vous aider à combattre les troubles digestifs en agissant comme un laxatif doux.

Comment consommer la myrtille ?

Le mieux est de la manger crue, mais ce n’est pas toujours facile, son goût acidulé ne convient pas à tout le monde. Heureusement, il y a de nombreuses manières de la consommer, notamment dans les gâteaux. La myrtille s’accorde très bien avec la cannelle et la muscade.

La myrtille doit devenir un aliment indissociable de votre alimentation. Elle est non seulement délicieuse, mais elle vous apportera également meilleure santé et plein d’énergie dans votre quotidien.


Les muffins à la myrtille

100 g de myrtilles
4 œufs
200 g de farine
50 g de flocons d’avoine
100 g de sucre roux
100 ml de lait
1 sachet de levure chimique
1cc de cannelle (facultatif)
50 g de beurre fondu

Préchauffez votre four.
Battre les œufs et le sucre avec un fouet, ajouter la farine, la levure et continuer à battre. Puis incorporer le beurre, le lait, la cannelle, les myrtilles et les flocons d’avoine. Bien mélanger.
Verser la préparation dans des moules individuels beurrés, enfournez à 150° (thermostat 5) pendant 20 minutes

Le smoothie myrtille banane

100g de myrtilles fraîches ou surgelées
1/2 banane bien mûre
180 ml de lait d’amande
2 c à s d’amandes
1cc de sucre roux

Mettre tous les ingrédients dans le blender et mixer jusqu’à obtenir la bonne consistance. Ajouter du lait si la texture ne vous convient pas. Servez dans un grand verre et décorez avec quelques myrtilles fraîches. Parfait au petit-déjeuner et au goûter !

Rejoignez les millions d’adeptes de l’hypnose

Rejoignez les millions d’adeptes de l’hypnose

Les maux que peut traiter l’hypnothérapie sont la douleur, le stress, l’obésité et l’amnésie, entre autres. Les troubles en lien avec l’esprit peuvent ainsi être soulagés, mais l’hypnothérapie traite également des maux fonctionnels.

Le Feng Shui – le secret d’une maison zen

Le Feng Shui – le secret d’une maison zen

Pour savoir comment aménager votre chambre à coucher ou votre salon grâce à la méthode Feng Shui, il faut savoir ce qui se cache derrière ce terme. Le Feng Shui est une discipline spirituelle ancestrale qui utilise un procédé qui influe sur votre espace intérieur...

Découvrez

Découvrez