La cuisine française… vue par un américain

La cuisine française se situe à une tel niveau de performances que toutes les autres cuisines du monde rêvent d’atteindre ses standards.

La France possède l’une des gastronomies les plus fines du monde, et elle est l’œuvre des meilleurs chefs. Les Français tirent une grande fierté de cette exception et se targuent de préparer les meilleurs plats.La cuisine fait partie intégrante de la culture française et savoir cuisiner est l’une des qualités que l’on sait reconnaître à sa juste valeur.


Les régions

Chaque région de France possède sa propre gastronomie. La cuisine française, en général, utilise un nombre importants de sauces très variées.

Les recettes du nord-ouest utilisent beaucoup les pommes qui poussent dans cette partie de la France, le lait et la crème, et elles sont généralement accompagnées de beurre, ce qui en fait une cuisine très riche, quelquefois un peu trop…

Le nord-est s’inspire beaucoup de la cuisine allemande avec beaucoup de lard et de produits carnés, comme le porc et la charcuterie qui accompagnent une bonne choucroute.

La cuisine du sud est plus répandue et peut-être plus connue dans le monde. C’est généralement le type de cuisine servie dans les restaurants français traditionnels à l’étranger. Cette cuisine est plus légère en gras, elle se caractérise par l’usage de l’huile d’olive, comme principale source de gras, beaucoup d’herbes et de tomates. Cette cuisine utilise beaucoup la tomate en sauce, comme pour sa célèbre ratatouille.


La Nouvelle Cuisine

Ce qu’on appelle la Nouvelle Cuisine est une cuisine plus contemporaine qui s’est développée depuis la fin des années 1970, héritière de la grande cuisine traditionnelle.

C’est la cuisine que l’on connaît et que l’on apprécie aujourd’hui. Elle utilise des modes de cuisson plus rapide, des rations plus réduites, elle est plus esthétique, plus festive. Ce qui ne veut pas dire que la cuisine traditionnelle des régions a disparue, rien ne remplace un bon cassoulet toulousain ou un pot-au-feu qui a mijoté des heures.

La Nouvelle Cuisine répond à des normes gastronomiques à une époque où l’on fait plus attention à ce que l’on mange, mais elle ne remplacera jamais la cuisine des terroirs. D’ailleurs, cette cuisine traditionnelle, propre à chaque région, a tendance à redevenir à la mode et prône un retour aux valeurs d’antan et à la simplicité de nos aïeux. Chaque région est fière de ses spécialités, de ses vins et de ses traditions.

Le vin est lui aussi une fierté française, et chaque région revendique son excellence dans ce domaine, Bourgogne, Bordelais, Alsaciens, Côtes de Provence, blanc, rouge, rosé, vous trouverez toujours la saveur parfaite pour accompagner votre plat, quelle que soit son origine !

Lors de vos visites en France, découvrez les paysages mais n’oubliez pas de goûter les spécialités culinaires régionales qui, à elles seules, vous feront voyager !

Rejoignez les millions d’adeptes de l’hypnose

Rejoignez les millions d’adeptes de l’hypnose

Les maux que peut traiter l’hypnothérapie sont la douleur, le stress, l’obésité et l’amnésie, entre autres. Les troubles en lien avec l’esprit peuvent ainsi être soulagés, mais l’hypnothérapie traite également des maux fonctionnels.

Le Feng Shui – le secret d’une maison zen

Le Feng Shui – le secret d’une maison zen

Pour savoir comment aménager votre chambre à coucher ou votre salon grâce à la méthode Feng Shui, il faut savoir ce qui se cache derrière ce terme. Le Feng Shui est une discipline spirituelle ancestrale qui utilise un procédé qui influe sur votre espace intérieur...

Découvrez

Découvrez