La croissance de votre chat en quatre étapes

Cliquez ici pour voir la version vidéo de l’article

Adopter un chat n’est pas anodin. Tout comme un enfant, vous allez le voir grandir et passer des heures à voir son évolution.

Il ne faut qu’une année à votre chat pour passer de chaton à l’âge adulte, ce qui veut dire que cela arrive très vite. Il faut savoir s’y préparer.

Voici les étapes clé de la croissance de votre chat :



Les premiers moments

Les chats naissent aveugles et sont totalement dépendants de leur mère. Les premiers jours, ils vont apprendre à manger et à grandir. Les yeux des chatons vont s’ouvrir peu à peu et ils vont commencer à explorer les environs.

A quatre semaines, ils commencent à se promener autour de leur mère en compagnie de leurs frères, encore tout tremblotants.

A ce moment, ils peuvent commencer à apprendre à se servir du bac à litière et commencent à devenir un animal social. A l’état sauvage, la mère des chatons va commencer à différencier leur alimentation avec des souris mortes et autres petits animaux.

Chez vous, vous pouvez leur donner de la nourriture sèche pour chatons mélangée à de l’eau.

A six semaines

A six semaines, votre chat est prêt à découvrir sa maison. S’il est à l’intérieur, il va se déplacer de pièce en pièce. Un chat sauvage va suivre sa mère lorsqu’elle va voir d’autres chats. Les chatons reçoivent encore des souris de leur mère, mais vivantes cette fois.

Ainsi, les chatons doivent apprendre à chasser. A huit semaines, ils doivent être complètement sevrés et sont prêt à partir pour un nouveau foyer.

Les mois suivants

Durant les mois suivants, les chats grandissent très vite. Vous devez les faire vacciner pour qu’ils restent en bonne santé et forts. Ils vont commencer à apprendre ce qu’ils doivent faire pour vivre avec leur nouvelle famille et apprendre les bons comportements à adopter avec elle.

Vous pouvez enseigner son nom à votre chat ainsi que quelques règles de base. Si votre chat a les poils longs, habituez-le a se faire toiletter régulièrement, même s’il n’a pas vraiment besoin d’être brossé.



Quelquefois, les chats peuvent développer de mauvais comportements. Il s’agit là de l’étape adolescente de votre chat, juste comme pour votre enfant. C’est la période où il passe de l’enfance à l’âge adulte. Cela se produit en général entre le cinquième et le sixième mois et cette période peut durer jusqu’à ce que votre chat atteigne l’âge d’un an.

Il peut rester gai et joyeux, mais il peut lui arriver d’être agressif. Si votre chat n’est pas stérilisé à six mois, il sera assez mûr pour se reproduire. Stériliser votre chat va aider son développement à se passer plus en douceur. A six mois, le chat a son apparence définitive, même s’il peut encore grandir un peu.

L’âge adulte

Tout comme les humains, les chats adultes continuent à passer des étapes. Mais elles se passent assez facilement. Malgré une possible crise de milieu de vie, il ne va pas faire sa crise de la cinquantaine en s’achetant une nouvelle voiture de sport !

Si vous prenez soin de votre chat et de sa santé, il deviendra un adulte avec lequel vous partagerez une relation épanouissante et qui vous apportera à tous les deux une grande satisfaction et plein de bonheur !

Rejoignez les millions d’adeptes de l’hypnose

Rejoignez les millions d’adeptes de l’hypnose

Les maux que peut traiter l’hypnothérapie sont la douleur, le stress, l’obésité et l’amnésie, entre autres. Les troubles en lien avec l’esprit peuvent ainsi être soulagés, mais l’hypnothérapie traite également des maux fonctionnels.

Le Feng Shui – le secret d’une maison zen

Le Feng Shui – le secret d’une maison zen

Pour savoir comment aménager votre chambre à coucher ou votre salon grâce à la méthode Feng Shui, il faut savoir ce qui se cache derrière ce terme. Le Feng Shui est une discipline spirituelle ancestrale qui utilise un procédé qui influe sur votre espace intérieur...

Découvrez

Découvrez