La courgette : une bombe nutritionnelle

Cliquez ici pour voir la version vidéo de l’article

La courgette aussi dénommée Zucchini, son nom italien, nous vient d’Amérique du Nord. Après plusieurs transformations, elle trouve sa forme définitive au 18ème siècle.

Elle a été introduite en Italie et dans d’autres pays d’Europe à cette époque. Les Italiens l’apprécient particulièrement pour son goût agréable et ses fleurs comestibles. Jusqu’au 20ème siècle, la plupart des Américains considéraient la courgette comme un met délicat que l’on ne consommait qu’à certaines grandes occasions.

Ils n’osaient pas le cultiver dans leur jardin mais l’achetaient plutôt dans les épiceries fines.

Parmi les légumes d’été, la courgette est une excellente source de manganèse et de vitamine c, mais aussi de magnésium, de vitamine A, de potassium, de calcium, de fer et d’autres nutriments comme la rutine (vitamine P), un excellent antioxydant.



Elle protège contre l’athérosclérose, et les maladies cardiaques dues au diabète.

Elle réduit les risques d’attaques cérébrales et cardiaques, elle prévient également l’hypertension. Elle est faible en calorie, en sel et en graisse et constitue une bonne source de fibre.

Toutes les parties de la courgette sont comestibles dont la fleur, avec laquelle vous pouvez faire de délicieux beignets. La courgette est la plus connue des courges d’été. Elle ressemble à un concombre aussi bien par la forme que par la taille.

Elle possède une peau douce et fine qui peut être verte ou jaune, elle peut être unie ou rayée. Sa chair est tendre et blanche, et elle possède quelques graines. La cuisine française et italienne raffolent de ses fleurs.

Les graines de courgette peuvent être facilement plantées directement en terre dès le printemps.

La courgette appartient à la famille des cucurbitacées comme les concombres, les melons, les courges. Vous pouvez les planter à environ 30 cm de profondeur. Conservez assez d’espace entre chaque graines pour que le fruit puisse de développer.

Les courgettes sont particulièrement sensibles au gel. Elles doivent être exposées entre 6 et 8 heures par jour en plein soleil et doivent être arrosées régulièrement. Vous pouvez les aider avec un engrais riche en potassium, et ajouter un paillis épais afin que les fruits ne touchent pas directement le sol et qu’ils ne soient dévorés par les insectes ou les maladies.



La courgette doit être cueillie lorsqu’elle est ferme, mais pas trop dure.

C’est une plante productive qui vous fournira une bonne quantité de courgettes tout au long de l’été. Couper la courgette avec un couteau et récupérez la fleur si vous voulez la cuisiner.

Principalement composée d’eau, la courgette se dessèche rapidement. Conservez-la au réfrigérateur, mais le mieux est de la cueillir juste avant de la cuisiner.

Vous pouvez la manger avec ou sans la peau quand elles sont petites. Plus elles sont grandes et plus vous devrez retirer la peau et les graines à l’intérieur, avec une cuillère. Lavez-les soigneusement avant de les cuisiner.

La courgette peut être bouillie, sautée, cuite au four, frite, grillée ou farcie.

Elle peut être servie en apéritif avec différentes sauces, ou en salade, râpée avec de l’ail, dans du pain, des cakes, dans de nombreux plats comme la ratatouille, des soupes, ou encore des gratins, en salades ou dans des sandwichs.

La courgette peut être conservée au congélateur, ou séchées ou encore en conserve.

Rejoignez les millions d’adeptes de l’hypnose

Rejoignez les millions d’adeptes de l’hypnose

Les maux que peut traiter l’hypnothérapie sont la douleur, le stress, l’obésité et l’amnésie, entre autres. Les troubles en lien avec l’esprit peuvent ainsi être soulagés, mais l’hypnothérapie traite également des maux fonctionnels.

Le Feng Shui – le secret d’une maison zen

Le Feng Shui – le secret d’une maison zen

Pour savoir comment aménager votre chambre à coucher ou votre salon grâce à la méthode Feng Shui, il faut savoir ce qui se cache derrière ce terme. Le Feng Shui est une discipline spirituelle ancestrale qui utilise un procédé qui influe sur votre espace intérieur...

Découvrez

Découvrez