La citrouille, un concentré d’énergie

Cliquez ici pour voir la version vidéo de l’article

Aujourd’hui, la citrouille est associée à la fête américaine d’Halloween, oublié le joli carrosse de Cendrillon. Pour beaucoup, et surtout pour les enfants, elle est associée à une fête, des déguisements, mais la citrouille est surtout le légume de l’automne par excellence.

Saviez-vous qu’elle fait partie des supers aliments et qu’elle se décline en de très nombreuses recettes pour enchanter les papilles de tous, du plus petit au plus grand dans la famille. La citrouille, et toutes les courges en général, possèdent des qualités nutritionnelles incroyables.

Elles sont aussi bon marché, vous en trouvez toute l’année (du potiron en automne à la courgette de l’été), et elles sont très faciles à cuisiner, riches en fibres, peu caloriques, pleines de vitamine A, B et C, et pleines de magnésium, elles sont de véritables médicaments pour le corps !



Un super aliment

La citrouille possède des anti-oxydants de la famille des caroténoïdes qui préviennent contre les risques de plusieurs cancers et de maladies cardiaques. Ils aident également à lutter contre la cataracte et la dégénérescence maculaire. Vous la trouvez sous tellement de variétés, que vous trouverez toujours la courge qui saura réjouir vos papilles.

Quelques recettes:

 

Le gâteau au potiron

– 500 g de farine
– 1 verre de babeurre (buttermilk)
– 1 cc de sel
– 2 1/4 verres de soda
– 2 cc de levure chimique
– 1/2 verre de potiron

Mettez tous les ingrédients secs dans un bol. Mélanger avec le babeurre et ajoutez le potiron cuit. Continuez à battre jusqu’à obtenir une pâte lisse. Enfournez à 180° jusqu’à ce que le gâteau prenne une couleur dorée.

Les muffins épicés au potiron

– 1/3 de verre de beurre
– 1 verre de cassonade
– 2 œufs
– 1 verre de potiron
– 2 verres de farine
– 2cc de levure chimique
– 1 cc cannelle
– 1/2 cc gingembre
– 1/4 cc clous de girofle
– 1/4 cc sel
– 1/4 cc de bicarbonate

Préchauffez votre four à 180°. Dans un grand saladier, battez le beurre avec la cassonade. Ajouter en battant les œufs, puis le potiron et le lait. Dans un autre récipient, mélanger la farine, la levure, les épices, le sel et le bicarbonate. Ajoutez à la première mixture. Enfournez pour 20-25 mn.

La soupe de citrouille

– 600 g de citrouille
– 1 oignon
– 2 gousses d’ail
– 3 pommes de terre
– une branche de céleri
– un peu de crème liquide
– muscade, sel et poivre



Faites revenir l’oignon et l’ail dans un peu d’huile d’olive. Ajoutez la citrouille, les pommes de terre, le céleri, et recouvrez le tout avec de l’eau. Faite cuire 30 mn, jusqu’à ce que la citrouille soit très tendre. Mixez le tout. Ajoutez la crème et assaisonnez avec la muscade, le sel et le poivre à votre goût. Dégustez très chaud.

Rejoignez les millions d’adeptes de l’hypnose

Rejoignez les millions d’adeptes de l’hypnose

Les maux que peut traiter l’hypnothérapie sont la douleur, le stress, l’obésité et l’amnésie, entre autres. Les troubles en lien avec l’esprit peuvent ainsi être soulagés, mais l’hypnothérapie traite également des maux fonctionnels.

Le Feng Shui – le secret d’une maison zen

Le Feng Shui – le secret d’une maison zen

Pour savoir comment aménager votre chambre à coucher ou votre salon grâce à la méthode Feng Shui, il faut savoir ce qui se cache derrière ce terme. Le Feng Shui est une discipline spirituelle ancestrale qui utilise un procédé qui influe sur votre espace intérieur...

Découvrez

Découvrez