Initier vos enfants au jardinage

Tous les jours, nous voyons que la nature est malmenée et maltraitée.Il est triste de constater qu’encore de nombreuses personnes ne prêtent pas attention à notre environnement.
Beaucoup pensent que le combat contre les climato-sceptiques est perdu d’avance. Pourtant, il ne faut pas baisser les bras et faire les bons gestes pour sauver notre jolie planète. L’apprentissage des bons gestes doit commencer le plus tôt possible.
Il est beau de voir les jeunes qui s’engagent et nos enfants peuvent contribuer à l’écologie, il suffit de leurs proposer des activités sur ce thème et leur apprendre les bonnes habitudes.
L’une des activités où les enfants adorent mettre leurs mains dans la terre est le jardinage. Et c’est tout bénéfice pour eux et pour la nature.
Une activité scientifique
En plantant, les enfants sont exposés aux merveilles de la science, comme le cycle de vie des plantes et l’apprentissage de savoir comment l’intervention des humains peut briser ou au contraire, préserver l’environnement.
Cela leur permet de vivre une première expérience du miracle de la vie au travers d’une simple graine. Voir pousser un végétal est une magnifique expérience et une joie pour les enfants.
La vie
Voir une graine devenir une tige et plus tard un arbre est juste aussi merveilleux que la conception de la vie et la croissance d’un enfant. Avec le temps, les enfants vont apprendre à aimer leurs plantes et voir la vie grandir en elles.
Le jardinage leur montre comment il faut traiter les êtres vivants, avec attention. Les enfants vont prendre conscience des éléments essentiels de la vie grâce au jardinage, comme l’eau, le soleil, l’air, la terre. Ces mêmes éléments vitaux pour les plantes le sont aussi pour les humains.
Par le jardinage, les enfants apprennent ce qui peut nuire aux êtres vivants et comment se prémunir des gestes agressifs contre la nature et contre les autres, en général.
La détente
Des études montrent que le jardinage contribue à la réduction du stress grâce à ses effets calmants. C’est vrai pour toutes les catégories d’âge. Le jardinage stimule tous nos sens, toucher, odorat, vue, goût, ouïe. Le jardinage est utilisé comme thérapie pour les enfants qui ont été abusés ou ceux qui viennent de foyer brisés. Il contribue à la reconstruction de l’estime de soi. Soigner la terre c’est aussi se soigner soi-même.
Le partage
Oubliez le stress de votre travail, et profitez de l’apaisement que vous offre l’ambiance d’un jardin. Vous pouvez y jouer et passer du temps de qualité avec vos enfants. Vous pouvez parler tout en arrosant les plantes ou vous pouvez partager ce bon moment l’un en face de l’autre. Faire participer vos enfants aux gestes obligatoires, comme s’occuper du jardin, vous fera découvrir de nouvelles facettes de vos enfants et vous fera partager des choses uniques.
Donnez à vos enfants l’occasion de s’ouvrir aux questions de l’environnement. L’un des moyens les plus simples et efficaces est le jardinage, c’est ainsi faire une pierre deux coups : leur apprendre à respecter la vie tout en tissant des liens forts avec eux.

Qui nous parle pendant que nous dormons ? La vérité à propos de nos rêves
L’interprétation des rêves par des experts remonte à la nuit des temps. Nous savons que tous les êtres humains, ainsi que de nombreux animaux, rêvent chaque nuit. Les humains ont toujours été fascinés de connaître les raisons de leurs rêves et leurs interprétations.

Rejoignez les millions d’adeptes de l’hypnose
Les maux que peut traiter l’hypnothérapie sont la douleur, le stress, l’obésité et l’amnésie, entre autres. Les troubles en lien avec l’esprit peuvent ainsi être soulagés, mais l’hypnothérapie traite également des maux fonctionnels.

Le Feng Shui – le secret d’une maison zen
Pour savoir comment aménager votre chambre à coucher ou votre salon grâce à la méthode Feng Shui, il faut savoir ce qui se cache derrière ce terme. Le Feng Shui est une discipline spirituelle ancestrale qui utilise un procédé qui influe sur votre espace intérieur...

Les dix positions de base du Yoga pour débutants
Si vous débutez au yoga, vous devez apprendre certaines positions de base, essentielles pour être à l’aise dans l’apprentissage du yoga, dans un cours ou chez vous.

Tout ce que vous devez savoir sur le yoga avant de commencer
Même si le yoga est considéré par beaucoup comme une pratique à la mode, il aide réellement des centaines de milliers de personnes à améliorer leur forme physique et mentale.

Les clés de votre bonheur et comment les trouver
Le bonheur est un rêve que beaucoup de gens tendent à atteindre chaque jour, et pourtant, la plupart du temps, il leur échappe. Ils sentent bien que le bonheur est à portée de main, si seulement leur situation était différente…

Acupuncture : l’efficacité fantastique en 7 maux
L’acupuncture, l’une des médecines douces les plus répandues dans le monde et qui nous vient de Chine, a fait ses preuves dans de nombreux domaines médicaux.