Être un bon maître pour votre chien

Cliquez ici pour voir la version vidéo de l’article

Prendre la décision d’adopter un chien est une grande responsabilité, et malheureusement, les chiffres de l’abandon des animaux à la veille des vacances doivent nous alerter sur cette responsabilité que nous prenons en accueillant un nouveau compagnon chez nous.

La maison vide

Y a-t-il quelqu’un chez vous dans la journée ? Un chien, et particulièrement un jeune chien ne doit pas être laissé seul plus que quelques heures par jour. Si vous travaillez de 9h00 à 17h00 tous les jours, ne prenez pas de chien, sauf si vous avez quelqu’un pour vous en occuper dans la journée, pour le sortir entre autre.



Les vacances

Les chiffres de l’abandon des animaux sont particulièrement tristes et révoltants en France et en Europe.

Si vous n’avez personne pour garder votre chien pendant les vacances et que vous ne pouvez pas le prendre avec vous, il existe des pensions pour chiens. Il faut prévoir un vrai budget et s’y prendre suffisamment à l’avance pour réserver une place à votre compagnon.

Les frais

Un chien et son entretien coûtent cher : la nourriture, les gardes, les vaccinations, les visites chez le vétérinaire … Un chien c’est comme un enfant, il peut tomber malade de façon soudaine, et avoir besoin de soins d’urgence.

Pour vous préparer à toute éventualité, il n’est pas inutile de penser à prendre une assurance santé pour votre animal de compagnie.



Sa forme

Pour que votre chien garde la forme et reste joyeux, il a besoin de faire de l’exercice tous les jours, une bonne course dans un parc ou dans un champ, jouer avec une balle, pas juste le tour du pâté de maisons au bout de sa laisse.

Si vous aimer votre chien, préparez-vous à sacrifier du temps libre pour lui, quoi qu’il arrive et quel que soit la météo.

Si vous ne pouvez offrir ce genre d’exercice à votre chien, choisissez plutôt d’adopter un chien plus âgé, les refuges en regorgent et ces chiens seront très heureux de trouver un foyer.

La famille

Les chiens s’entendent très bien avec les enfants et les enfants adorent les chiens, mais ne faites pas l’erreur d’acheter un jeune chien pour un jeune enfant. Les jeunes enfants peuvent être cruels avec un chiot et le maltraiter sans le vouloir. Les chiots ont les os fragiles qui peuvent se briser si l’enfant joue avec lui comme avec un jouet. Attendez que votre enfant grandisse et soit un peu plus responsable pour lui apporter un chien.

Sa toilette

Si vous n’avez pas beaucoup de temps, choisissez un chien à poils ras qui demande peu d’attention et qui se contente de toilettages faciles. Les chiens à poils longs sont magnifiques, mais ils ont besoin d’être entretenus pour rester beaux et en pleine forme. Les caniches ont besoin d’une toilette régulière, et si vous pensez ne pas être capable de vous en occuper ou que vous n’avez pas le temps pour cela, préparez vous à des frais de toilettage réguliers.

Un chien c’est beaucoup de bonheur mais aussi beaucoup de responsabilité !

Rejoignez les millions d’adeptes de l’hypnose

Rejoignez les millions d’adeptes de l’hypnose

Les maux que peut traiter l’hypnothérapie sont la douleur, le stress, l’obésité et l’amnésie, entre autres. Les troubles en lien avec l’esprit peuvent ainsi être soulagés, mais l’hypnothérapie traite également des maux fonctionnels.

Le Feng Shui – le secret d’une maison zen

Le Feng Shui – le secret d’une maison zen

Pour savoir comment aménager votre chambre à coucher ou votre salon grâce à la méthode Feng Shui, il faut savoir ce qui se cache derrière ce terme. Le Feng Shui est une discipline spirituelle ancestrale qui utilise un procédé qui influe sur votre espace intérieur...

Découvrez

Découvrez