Devenez le meilleur ami de votre chat

Cliquez ici pour voir la version vidéo de l’article

Vous venez d’adopter un chat ou plusieurs, il est donc temps de penser comment devenir un ami responsable et qui sait répondre aux besoins de votre animal. Vous devez réfléchir aux conditions de vie de votre chat, à sa nourriture, à son hygiène et à sa toilette.

La liberté

Concernant les conditions de vie de votre chat, elles vont dépendre de votre propre mode de vie. Si vous vivez en appartement en ville, votre chat va devoir vivre exclusivement en intérieur. Si vous vivez à la campagne, votre chat peut vivre aussi bien à l’extérieur qu’à l’intérieur.

S’il vit exclusivement à l’extérieur, il a besoin d’avoir un refuge où il peut se protéger, comme une grange. Ce qui est important pour votre chat c’est de sentir une certaine liberté, un chat en cage peut devenir fou. Les chats aiment la liberté et surtout la liberté de mouvement.



Bien nourrir votre chat

Concernant la nourriture de votre chat, vous pouvez opter pour les repas à la demande et en libre service, ou organiser vous-même les heures de repas. Lorsque le chat a le choix, il se nourrit toutes les quelques heures. Cela, pour les chats qui mènent une vie active.

Mais si votre chat à tendance à l’embonpoint, il vaut mieux organiser ses repas. Rappelez-vous que les chats sont d’authentiques carnivores. Ce sont des chasseurs. Les chats ne survivent pas à un régime fait de graines et de végétaux, ils n’ont en réalité absolument pas besoin de ce genre de nourriture. Si vous avez tendance à être végan, n’essayez pas de convertir votre chat. Il n’a besoin que de viande.

Leur organisme a besoin d’une grande quantité de protéines comme tout autre mammifère. Vous pouvez choisir de nourrir votre chat avec de la nourriture en conserve ou avec des croquettes sèches. Les conserves ont beaucoup plus de goût, mais la nourriture sèche est bien meilleure pour les dents de votre chat.

Vous pouvez alterner entre les deux types de nourriture. Par contre, évitez de donner à votre chat du lait de vache. Il contient des protéines trop difficiles à digérer pour l’organisme de votre chat. Le lait de vache peut causer des diarrhées, des vomissements et des problèmes intestinaux.

Votre chat doit pouvoir avoir à sa disposition de l’eau propre et fraîche à toute heure de la journée et de la nuit.



La toilette de votre chat

Les chats prennent généralement soin de leur toilette, vous n’avez donc pas à vous soucier de le laver. Les chats aiment se laver eux-mêmes en utilisant leur langue rêche.

Si votre chat a des poils longs, vous pouvez l’aider en lui brossant les poils. Lorsqu’un chat arrête de faire sa toilette, vous pouvez commencer à vous inquiéter, c’est souvent un signe que votre chat ne se sent pas bien.

L’hygiène de votre chat

Les chats aiment faire leurs besoins dans un endroit généralement assez propre. A l’extérieur, vous allez souvent voir votre chat creuser un trou avant de faire ses besoins et ensuite les recouvrir. Pour les chats d’intérieur, vous devez fournir à votre chat un bac à litière.

Vous devez changer la litière et nettoyer le bac chaque semaine. Si votre chat ne trouve pas la litière assez propre à son goût, il ira faire ses besoins ailleurs… dans la maison. Ce qui n’est jamais très agréable…

Rejoignez les millions d’adeptes de l’hypnose

Rejoignez les millions d’adeptes de l’hypnose

Les maux que peut traiter l’hypnothérapie sont la douleur, le stress, l’obésité et l’amnésie, entre autres. Les troubles en lien avec l’esprit peuvent ainsi être soulagés, mais l’hypnothérapie traite également des maux fonctionnels.

Le Feng Shui – le secret d’une maison zen

Le Feng Shui – le secret d’une maison zen

Pour savoir comment aménager votre chambre à coucher ou votre salon grâce à la méthode Feng Shui, il faut savoir ce qui se cache derrière ce terme. Le Feng Shui est une discipline spirituelle ancestrale qui utilise un procédé qui influe sur votre espace intérieur...

Découvrez

Découvrez