Débarrassez-vous de vos phobies, et reprenez le contrôle de votre vie !

Serpents, araignées, insectes, ces animaux nous attirent rarement de la sympathie, et sont plutôt associés au dégoût mais surtout à la peur.

Chez certains d’entre nous, ces malaises se transforment en véritables phobies et nous devenons totalement irrationnels face à ces animaux. Les serpents constituent un exemple typique.

A moins d’être charmeur de serpents, la vue d’un de ces reptiles va instinctivement déclencher un sentiment de panique. Alors que certains font d’un serpent leur animal de compagnie, la majorité d’entre nous préfère se tenir éloignée de ces animaux.

Mais pour certains, la simple évocation du mot serpent, une simple peluche de serpent, ou juste son évocation dans une conversation peuvent provoquer de véritables angoisses, voir des cris incontrôlables ou une panique difficilement maîtrisée.

Cela peut, à première vue, paraître amusant, mais lorsque la peur est à ce point déraisonnable on peut parler de phobie, et plus spécifiquement lorsqu’elle concerne les serpents, d’ophidiophobie.

L’ophidiophobie

Cette phobie qui se traduit par toutes sortes de manifestations, tremblements, cris, chair de poule, etc. ne se manifeste pas uniquement lors d’un contact plus ou moins éloigné avec un serpent.

Une simple photo, une image à la télévision ou sur un écran, ou la simple mention d’un serpent peut provoquer des sueurs froides à la personne atteinte.

Phobie et anxiété

Nous avons peur des choses lorsque nous nous sentons en danger imminent.

Si la peur est véritable, elle nous aide parfois à éviter le danger qui pourrait se produire.

La peur d’être brûlé nous tient éloigné du feu, il s’agit là d’une peur positive et salutaire. Mais lorsque la peur devient irrationnelle, lorsqu’elle devient une phobie, elle est excessive et déraisonnable.

Il ne s’agit plus juste d’une angoisse liée à de la nourriture, à une personne ou à toute autre situation, mais d’une peur persistante et paralysante. Cela peut concerner quelque chose de très concret (serpent, avion, etc.) ou tout produit de notre imagination. 

Lorsque la situation devient hors de contrôle et qu’elle nous empêche de mener une vie normale, il est temps de faire quelque chose et de traiter cette phobie sérieusement.

Les bonnes armes

Nous avons tous fait l’expérience de l’anxiété face à des situations stressantes, ou des événements traumatisants.

L’angoisse est la réaction naturelle de notre corps face à des situations de défis ou face à la menace. Lorsque l’angoisse devient permanente et qu’elle nous empêche de vivre notre vie, elle devient un trouble de l’anxiété.

L’ophidiophobie peut concerner de la même façon enfants et adultes.

Un adulte peut se rendre compte qu’une telle panique est irrationnelle et parfois, cela suffit à lui faire affronter ses peurs de façon plus rationnelle. Toutefois, la pensée de surmonter la peur peut souvent les mener à une angoisse plus sévère encore. Certains sont tellement blottis dans leur phobie qu’ils préfèrent ne pas y renoncer.

Les traitements

Les phobies ordinaires comme la peur des serpents, perturbent rarement le cours d’une vie et notre fonctionnement quotidien.

Mais certaines phobies sévères comme la claustrophobie (la peur d’être dans des espaces clos) peuvent devenir un réel problème lorsqu’on travaille dans un bureau étroit, par exemple.

Le traitement le plus courant implique une reprogrammation de votre subconscient, ce qui implique de se défaire de tous les modèles de peur stockés dans votre mémoire. Selon les psychiatres, cela se passe sous hypnothérapie, une technique scientifique sonore qui réduit les symptômes des phobies.

Certaines phobies doivent être traitées, il ne faut pas avoir honte d’être victime de ces peurs inhabituelles et de ces angoisses.

Les gens souffrant de phobies, particulièrement les adultes, savent parfaitement que leur peur n’a pas de sens et qu’elle n’est pas rationnelle, ils reconnaissent que leurs réactions sont exagérées, pourtant faire face à ses peurs n’est pas chose facile pour elles.

Un trouble mental

Un adulte souffrant d’arachnophobie (la peur des araignées), sait que l’araignée qui se trouve sur le plafond au-dessus de lui ne va pas l’empoisonner, mais le sentiment d’aversion est quelque chose auquel il ne peut faire face.

Certains ne peuvent aller dans leur jardin pour ne pas devoir être confronté à la vue d’une araignée.

Dans des cas extrêmes, le simple fait de se trouver en extérieur est source d’angoisse, rendant leur monde de plus en plus petit.

Cette peur est une réponse émotionnelle à un danger potentiel, généralement lié à de la douleur et de l’angoisse. Nous avons peur de ce qui représente un danger pour nous. La phobie cause une certaine détérioration physique et psychologique.

Beaucoup d’entre nous pensent que les phobies sont le fruit de la nature et qu’elles s’en nourrissent. Certains pensent que la peur à une source primaire.

D’autres se souviennent d’un événement traumatisant ou d’une expérience au cœur de leur phobie. Alors que personne ne peut toujours expliquer l’origine exacte des phobies, elles sont définitivement considérées comme une maladie mentale.

Des chercheurs travaillent pour déterminer si l’explication au développement de ce trouble est génétique ou environnementale.

A l’origine des phobies

Une autre théorie veut que certaines choses se tissent dans notre cerveau. En vieillissant, la plupart d’entre nous dépassent les peurs.

Mais d’autres n’y parviennent pas. Ils gardent visiblement des alarmes d’une extraordinaire sensibilité. Les progrès de la recherche rendent possible de surmonter les peurs grâce à de nouvelles connaissances, de nouveaux traitements et des thérapies efficaces.

L’objectif n’est pas de déconnecter la peur mais de la surmonter par des connaissances qui vont au-delà de la peur sous-jacente.

Certains théorisent que les phobies se forment à partir d’un aspect exagéré de l’instinct naturel de survie de l’être humain. Les phobies sont les réactions à des menaces naturelles d’une personne dite « normale », comme par exemple, la peur des araignées, ou la peur de l’altitude.

La différence se fait sur la sévérité des réactions à la peur. Une phobie peut totalement paralyser un individu, face à une simple peur qui n’interrompt pas le cours de la vie.

Une cause de phobie

Le stress et l’anxiété prennent plusieurs années à se mettre en place, ou de manière plus appropriée, ils deviennent plus graves avant d’affecter la personne.

Le stress et l’anxiété peuvent mener à des phobies sévères comme la claustrophobie que nous avons évoquée plus haut ou encore la hexakosioihexekontahexaphobie ou la peur irrationnelle du nombre 666.

Selon plusieurs psychiatres, le stress et l’anxiété combinés avec des déclencheurs extérieurs et des facteurs internes qui impactent la psyché de l’individu, peuvent être la cause de phobies.

Certains pensent que les troubles de l’anxiété ne sont pas constants et peuvent généralement être traités à l’aide de médicaments, alors que les phobies demandent une thérapie plus approfondie. En réalité, aucune étude crédible et vérifiable n’affirme ou n’infirme une telle supposition.

Il existe très peu d’informations et de recherche sur le sujet pour venir réfuter certaines de ces théories. 

D’une façon intéressante, un certain nombre de phobies modernes sont hautement sociales par nature, reflétant peut-être la sensation grandissante d’une anxiété de statut et une anxiété sociale que les gens ressentent.

Ces phobies particulières ne sont généralement pas considérées comme maladives mais plutôt comme les simples signes de légers troubles sociaux qui ne peuvent être catégorisés comme phobies.

La plupart des spécialistes considèrent ces nouvelles phobies comme un peu plus que des signes de personnes développant une angoisse sociale et une anxiété de statut résultant d’une ignorance ou d’une désinformation.

Certains autres portent des nuances discriminatoires, comme les phobies centrées autour de la peur d’une religion et des différentes dénominations de cette religion.

La classe sociale et la nationalité semblent aussi liées à cette nouvelle génération de soi-disant phobies, suscitant des inquiétudes d’une angoisse du niveau du statut social face à une globalisation grandissante.

L’angoisse sociale fait également allusion à des gens qui commencent à être de plus en plus inquiets par la mobilité de plus en plus importante selon les structures sociales et économiques.

Certains ont théorisé que les gens commencent à développer une peur instinctive pour ce qui leur paraît parfois une restructuration sociale rapide, en lien avec une forme plus personnelle d’angoisse sociale que le large éventail d’exemples cités ci-dessus.

Peurs et phobies

De quoi avons-nous peur ? Tout le monde a peur de quelque chose. Selon certains philosophes, la peur est une forme puissante de la pensée, en effet, la plupart du temps, nos peurs se situent dans nos têtes.

La phobie, quant à elle, est une peur anormale. Nous sommes souvent effrayés par des choses qui ne devraient pas nous faire peur, parce que la plupart de nos peurs et de nos phobies sont uniquement des créations de notre esprit.

La peur de voler, d’où vient-elle ?

Certainement des images de crashs d’avion et des nombreux morts qu’ils provoquent. Bien sûr, les accidents d’avion existent et ce sont généralement des accidents où il n’y a pas de survivants.

Pourtant, les gens qui ont peur de l’avion n’ont aucune crainte de monter dans une voiture ou dans un bus, alors que les accidents de la route sont responsables de beaucoup plus de morts que l’avion. La probabilité de mourir dans un accident de voiture est bien plus important que celle de mourir dans un accident d’avion, l’avion étant le moyen de transport le plus sûr de tous.

Alors pourquoi tant de gens ont peur de prendre l’avion ? Comme toutes les phobies, la raison est qu’ils ne contrôlent pas leur esprit.

Le travail du subconscient

Lorsque nous entendons le récit de différents événements tragiques ou des mauvaises nouvelles, notre subconscient accepte tout ce qui vient du conscient.

Le subconscient est un créateur, il fait que les choses arrivent, mais il n’a pas le pouvoir de différencier entre ce qui est bon ou mauvais pour nous.

Le conscient a le pouvoir de faire cette différence, mais la plupart des gens n’utilise pas ce pouvoir.

Ainsi, lorsque vous écoutez les informations ou une histoire, votre conscient accepte les informations et se font une image effrayante de la situation.

Si le sentiment de peur est présent et qu’il pénètre votre inconscient, il s’enracine profondément dans votre subconscient et il sera très difficile de surmonter cette peur.

Visualiser le bonheur

Bien sûr, il existe des techniques pour surmonter les différentes peur et phobies. Mais avant tout, vous devez faire attention à ne permettre à aucune peur ou aucune phobie d’entrer dans votre subconscient.

Évitez de rentrer dans des sentiments pessimistes et négatifs.

Essayez de cultiver des sentiments positifs. Soyez optimistes, même si vous n’êtes pas heureux en ce moment. Penser à votre manque de bonheur ne va pas vous faire sentir mieux, au contraire, vous vous sentirez encore moins bien.

Penser positif

Pensez à quelque chose qui pourrait vous rendre heureux, quelque chose que vous désirez vraiment. Fermez les yeux. Essayez de vous visualiser dans une situation heureuse, dans un environnement parfait.

Pensez aux raisons qui vous font vouloir ce que vous voulez. Imaginez-vous possédant déjà ce que vous désirez. Essayez de vraiment le ressentir. Laissez le sentiment vous envahir et tenez le.

Faire cet exercice vous rendra moins malheureux. Même si cela est difficile au début, entraînez-vous souvent et cela deviendra plus facile et naturel pour vous. Non seulement vous vous sentirez mieux, mais vous allez commencer à attirer les choses que vous désirez vraiment.

En vous concentrant sur des pensées positives et en vous chargeant d’énergies positives, vous allez vous immuniser contre toute peur ou phobie. Vous allez commencer à vivre la vie que vous voulez vivre. Ne laissez pas les pensées négatives créer un futur malheureux pour vous.

Soignez ses phobies par l’hypnose

Comme nous l’avons dit plus haut, il existe différentes formes de phobies. Il peut s’agir de la peur de quelque chose de spécifique comme prendre l’avion, ou encore une phobie sociale qui fait qu’un individu ressent de l’anxiété face à une situation sociale.

Quelques exemples de phobies spécifiques peuvent impliquer des petits animaux, araignées, serpents, etc. Une phobie sociale peut être la peur de faire un discours en public, parler à son patron ou rencontrer de nouvelles personnes.

Diagnostiquer une phobie

On estime à un peu plus de 5 % de la population qui souffrent et à qui l’on a diagnostiqué une phobie clinique. Une phobie commence généralement à l’enfance et se poursuit à l’âge adulte.

Certaines phobies, si elles ne sont pas traitées, peuvent affaiblir une individu. Par exemple, quelqu’un souffrant d’agoraphobie (la peur du monde extérieur) est incapable de quitter son appartement.

Il est important de traiter la source de la phobie pour pouvoir surmonter ses peurs. L’hypnose est l’une des méthodes les plus efficaces pour soigner les phobies.

L’hypnose

Il s’agit d’un processus qui suggère des pensées positives à notre subconscient. Un état profond de relation est provoqué dans ce que le subconscient est le plus réceptif à de nouvelles perspectives ou idées.

Alors que les nouvelles perspectives et les nouvelles idées sont introduites dans l’esprit du patient sous hypnose, il va recevoir des encouragements pour le motiver, et des indications pour reconstruire sa confiance, ainsi qu’un plan direct pour guérir sa phobie.

De nouvelles perspectives

Les nouvelles idées qui sont introduites dans le subconscient font que la personne forme des croyances, des valeurs plus saines et des modèles plus classiques de pensée.

Personne ne doit vivre avec sa phobie. Elle prend le contrôle sur la vie de la personne. Reprendre le contrôle par l’hypnose peut guérir de ses phobies.

D’autres bénéfices

La personne qui expérimente l’hypnose va également tirer d’autres bénéfices de cela. Certains constatent que l’hypnose calme leurs nerfs, leur esprit et tout le corps. L’hypnose réduit le stress et soulage l’angoisse.

Les idées et les perspectives positives que reçoivent l’individu durant une séance d’hypnose reconstruisent l’estime de soi et redonne confiance en soi.

L’hypnose a un effet positif sur tous les aspects de la vie. C’est une procédure sûre, douce et positive qui est valable aussi bien pour les jeunes que pour les adultes.

Rejet des peurs

Arrêtez de vivre dans la peur. L’hypnose a le pouvoir de soigner vos phobies.

Si vous voulez surmonter vos phobies, consultez un hypnothérapeute qualifié et commencez à vivre une vie meilleure et plus heureuse, libérée de vos phobies.

Les jeux vidéos contre les phobies

Certains chercheurs ont mis au point des jeux vidéo capables de venir en aide à des gens souffrant de phobies en créant un environnement interactif pour ces individus.

On sait que l’armée se sert déjà de jeux vidéos pour combattre les troubles post-traumatiques de soldats revenus de combats.

L’environnement créé par le jeu vidéo constitue une simulation suffisamment réaliste pour avoir des effets positifs sur le patient. Les jeux peuvent être utilisés pour connecter le patient à un médecin et permettre une communication entre eux, même s’ils ne se trouvent pas l’un en présence de l’autre.

Les médecins peuvent ainsi confronter les patients à leurs phobies dans un environnement plus sûr et contrôlable, ajustant les situations au fur et à mesure de l’évolution du problème, à l’intérieur du jeu.



Podium Boutiques Coquines – Les Trois Meilleures

juste les trois meilleures Boutiques Coquines

Le camping : les vacances préférées des Français

Si vous n’avez pas encore testé le camping, sachez que le camping est devenu l’une des formules préférées des Français. Le camping permet non seulement de magnifiques balades en pleine nature, mais également de passer de très bons moments en famille.

Trois cuissons pour un riz parfait

Il existe trois méthodes pour faire cuire votre riz, chacune avec une proportion d’eau différente. La méthode chinoise qui demande 12 fois plus d’eau que de riz, la méthode japonaise avec 5 fois plus d’eau que de riz…

La divination scientifique de l’astrologie

L’astrologie se fonde sur la position des astres à un moment donné de notre vie. C’est une science, mais c’est également un outil divinatoire.

Pourquoi êtes-vous seul(e) et célibataire ?

Vous êtes vous jamais vraiment demandé pourquoi vous étiez seul(e) et célibataire ? Avez-vous jamais cessé de penser que ce n’était pas juste et que vous ne méritiez pas ça, vous demandez-vous chaque jour si vous allez rester sur le bord de la route et finir votre vie seul(e) et malheureux(se) ?

Les clés de votre bonheur et comment les trouver

Le bonheur est un rêve que beaucoup de gens tendent à atteindre chaque jour, et pourtant, la plupart du temps, il leur échappe. Ils sentent bien que le bonheur est à portée de main, si seulement leur situation était différente…

Comment surmonter la phobie sociale

La phobie sociale peut s’avérer être un réel handicap pour certains d’entre nous. Elle nous empêche de nous exprimer en public, de faire de nouvelles rencontres, et dans certains cas extrêmes juste d’aller faire du shopping

Apprendre à reconnaître les plantes utiles

Faut-il vraiment apprendre à reconnaître les plantes sauvages avant chaque promenade. Au-delà du fait qu’il s’agit d’un sujet intéressant, quelques connaissances des végétaux peut aussi sauver des vies.

Votre jardin – source de bonheur

Votre gazon et votre jardin doivent être source de fierté et de beauté. Vous n’avez pas besoin de dépenser des fortunes pour des engrais ou autres pesticides, ou pour des meubles et autres décorations de jardin.

La citrouille, un concentré d’énergie

La citrouille, et toutes les courges en général, possèdent des qualités nutritionnelles incroyables.
Elles sont aussi bon marché, vous en trouvez toute l’année

Le pouvoir de l’émerveillement et La méditation

C’est pourquoi l’on peut ressentir la même chose en regardant quelque chose d’une extrême beauté, ou lorsque vous regardez un ciel étoilé. A ce moment, notre cerveau redémarre

Podium Écouteurs Bluetooth – Juste Les Meilleurs

Juste les trois meilleurs Écouteurs Bluetooth

La citrouille, un concentré d’énergie

La citrouille, et toutes les courges en général, possèdent des qualités nutritionnelles incroyables.
Elles sont aussi bon marché, vous en trouvez toute l’année

Pourquoi êtes-vous seul(e) et célibataire ?

Vous êtes vous jamais vraiment demandé pourquoi vous étiez seul(e) et célibataire ? Avez-vous jamais cessé de penser que ce n’était pas juste et que vous ne méritiez pas ça, vous demandez-vous chaque jour si vous allez rester sur le bord de la route et finir votre vie seul(e) et malheureux(se) ?

Vidéo – Commencer La Méditation en Trois Etapes

Nous sommes de plus en plus nombreux à commencer à apprécier le pouvoir incroyable de la méditation. Le citoyen moyen ne voit plus la méditation comme une sorte de magie noire.

Le top 10 des meilleurs légumes de l’hiver

LE TOP 10 DES MEILLEURS LÉGUMES
DE L’HIVER (AVEC DES RECETTES)

Votre jardin – source de bonheur

Votre gazon et votre jardin doivent être source de fierté et de beauté. Vous n’avez pas besoin de dépenser des fortunes pour des engrais ou autres pesticides, ou pour des meubles et autres décorations de jardin.

Dur de résister à l’appel du potager !

Chaque année, lorsque le printemps pointe son nez, je suis toute excitée à l’idée de planter mon nouveau potager. Je sens déjà l’odeur de mes tomates, de mes concombres, des haricots et de tous les merveilleux produits qui vont pousser d’ici l’été.

Trois cuissons pour un riz parfait

Il existe trois méthodes pour faire cuire votre riz, chacune avec une proportion d’eau différente. La méthode chinoise qui demande 12 fois plus d’eau que de riz, la méthode japonaise avec 5 fois plus d’eau que de riz…

La randonnée : bien choisir son parcours

Comment trouver la randonnée parfaite. Voici quelques éléments de réponse qui devraient vous aider à prendre la bonne décision avant de vous lancer.

Comment rédiger votre profil pour un site de rencontre ?

Votre profil est le reflet de l’image que vous voulez donner de vous-même sur le site de rencontre. Alors pourquoi ne pas vous présenter sous votre meilleur jour ?

Dix conseils avisés pour éviter une bagarre !

Savoir se protéger et savoir protéger ceux que l’on aime ne s’apprend pas en un jour. De nombreux cours d’auto-défense voient le jour, pour hommes et aujourd’hui de plus en plus pour les femmes aussi.

Comment la méditation vous rend créatif

Quand, pour la dernière fois, vous êtes vous assis sur votre chaise et avez-vous pensé à quelque chose d’important à vos yeux ? Lorsque vous faites cela, vous êtes capable de vous entraîner à utiliser

5 façons d’enrichir l’esprit de vos enfants

Tous les parents veulent voir leurs enfants adopter les valeurs de leur famille et les grandes valeurs de la vie. Alors comment faire, en tant que parents, pour que vos enfants s’enrichissent des valeurs qui vous sont importantes.

Voici cinq façon d’enrichir l’esprit de vos enfants.

Podium Boutiques Coquines – Les Trois Meilleures

juste les trois meilleures Boutiques Coquines

Dur de résister à l’appel du potager !

Chaque année, lorsque le printemps pointe son nez, je suis toute excitée à l’idée de planter mon nouveau potager. Je sens déjà l’odeur de mes tomates, de mes concombres, des haricots et de tous les merveilleux produits qui vont pousser d’ici l’été.

Apprendre à reconnaître les plantes utiles

Faut-il vraiment apprendre à reconnaître les plantes sauvages avant chaque promenade. Au-delà du fait qu’il s’agit d’un sujet intéressant, quelques connaissances des végétaux peut aussi sauver des vies.

Débarrassez-vous de vos phobies, et reprenez le contrôle de votre vie !

Les phobies ordinaires comme la peur des serpents, perturbent rarement le cours d’une vie et notre fonctionnement quotidien. Mais certaines phobies…

Méditation et créativité

Certains proclament que la méditation est le soin de tous les maux – la panacée qui peut vous aider à surmonter tous vos problèmes et vous mener vers la paix et la sérénité.

Podium Énergie – Les Trois Meilleures Fournisseurs

juste les trois meilleures fournisseurs d’énergie