Débarrassez-vous de vos phobies, et reprenez le contrôle de votre vie !

Serpents, araignées, insectes, ces animaux nous attirent rarement de la sympathie, et sont plutôt associés au dégoût mais surtout à la peur.
Chez certains d’entre nous, ces malaises se transforment en véritables phobies et nous devenons totalement irrationnels face à ces animaux. Les serpents constituent un exemple typique.
A moins d’être charmeur de serpents, la vue d’un de ces reptiles va instinctivement déclencher un sentiment de panique. Alors que certains font d’un serpent leur animal de compagnie, la majorité d’entre nous préfère se tenir éloignée de ces animaux.
Mais pour certains, la simple évocation du mot serpent, une simple peluche de serpent, ou juste son évocation dans une conversation peuvent provoquer de véritables angoisses, voir des cris incontrôlables ou une panique difficilement maîtrisée.
Cela peut, à première vue, paraître amusant, mais lorsque la peur est à ce point déraisonnable on peut parler de phobie, et plus spécifiquement lorsqu’elle concerne les serpents, d’ophidiophobie.
L’ophidiophobie
Cette phobie qui se traduit par toutes sortes de manifestations, tremblements, cris, chair de poule, etc. ne se manifeste pas uniquement lors d’un contact plus ou moins éloigné avec un serpent.
Une simple photo, une image à la télévision ou sur un écran, ou la simple mention d’un serpent peut provoquer des sueurs froides à la personne atteinte.
Phobie et anxiété
Nous avons peur des choses lorsque nous nous sentons en danger imminent.
Si la peur est véritable, elle nous aide parfois à éviter le danger qui pourrait se produire.
La peur d’être brûlé nous tient éloigné du feu, il s’agit là d’une peur positive et salutaire. Mais lorsque la peur devient irrationnelle, lorsqu’elle devient une phobie, elle est excessive et déraisonnable.
Il ne s’agit plus juste d’une angoisse liée à de la nourriture, à une personne ou à toute autre situation, mais d’une peur persistante et paralysante. Cela peut concerner quelque chose de très concret (serpent, avion, etc.) ou tout produit de notre imagination.
Lorsque la situation devient hors de contrôle et qu’elle nous empêche de mener une vie normale, il est temps de faire quelque chose et de traiter cette phobie sérieusement.
Les bonnes armes
Nous avons tous fait l’expérience de l’anxiété face à des situations stressantes, ou des événements traumatisants.
L’angoisse est la réaction naturelle de notre corps face à des situations de défis ou face à la menace. Lorsque l’angoisse devient permanente et qu’elle nous empêche de vivre notre vie, elle devient un trouble de l’anxiété.
L’ophidiophobie peut concerner de la même façon enfants et adultes.
Un adulte peut se rendre compte qu’une telle panique est irrationnelle et parfois, cela suffit à lui faire affronter ses peurs de façon plus rationnelle. Toutefois, la pensée de surmonter la peur peut souvent les mener à une angoisse plus sévère encore. Certains sont tellement blottis dans leur phobie qu’ils préfèrent ne pas y renoncer.
Les traitements
Les phobies ordinaires comme la peur des serpents, perturbent rarement le cours d’une vie et notre fonctionnement quotidien.
Mais certaines phobies sévères comme la claustrophobie (la peur d’être dans des espaces clos) peuvent devenir un réel problème lorsqu’on travaille dans un bureau étroit, par exemple.
Le traitement le plus courant implique une reprogrammation de votre subconscient, ce qui implique de se défaire de tous les modèles de peur stockés dans votre mémoire. Selon les psychiatres, cela se passe sous hypnothérapie, une technique scientifique sonore qui réduit les symptômes des phobies.
Certaines phobies doivent être traitées, il ne faut pas avoir honte d’être victime de ces peurs inhabituelles et de ces angoisses.
Les gens souffrant de phobies, particulièrement les adultes, savent parfaitement que leur peur n’a pas de sens et qu’elle n’est pas rationnelle, ils reconnaissent que leurs réactions sont exagérées, pourtant faire face à ses peurs n’est pas chose facile pour elles.
Un trouble mental
Un adulte souffrant d’arachnophobie (la peur des araignées), sait que l’araignée qui se trouve sur le plafond au-dessus de lui ne va pas l’empoisonner, mais le sentiment d’aversion est quelque chose auquel il ne peut faire face.
Certains ne peuvent aller dans leur jardin pour ne pas devoir être confronté à la vue d’une araignée.
Dans des cas extrêmes, le simple fait de se trouver en extérieur est source d’angoisse, rendant leur monde de plus en plus petit.
Cette peur est une réponse émotionnelle à un danger potentiel, généralement lié à de la douleur et de l’angoisse. Nous avons peur de ce qui représente un danger pour nous. La phobie cause une certaine détérioration physique et psychologique.
Beaucoup d’entre nous pensent que les phobies sont le fruit de la nature et qu’elles s’en nourrissent. Certains pensent que la peur à une source primaire.
D’autres se souviennent d’un événement traumatisant ou d’une expérience au cœur de leur phobie. Alors que personne ne peut toujours expliquer l’origine exacte des phobies, elles sont définitivement considérées comme une maladie mentale.
Des chercheurs travaillent pour déterminer si l’explication au développement de ce trouble est génétique ou environnementale.
A l’origine des phobies
Une autre théorie veut que certaines choses se tissent dans notre cerveau. En vieillissant, la plupart d’entre nous dépassent les peurs.
Mais d’autres n’y parviennent pas. Ils gardent visiblement des alarmes d’une extraordinaire sensibilité. Les progrès de la recherche rendent possible de surmonter les peurs grâce à de nouvelles connaissances, de nouveaux traitements et des thérapies efficaces.
L’objectif n’est pas de déconnecter la peur mais de la surmonter par des connaissances qui vont au-delà de la peur sous-jacente.
Certains théorisent que les phobies se forment à partir d’un aspect exagéré de l’instinct naturel de survie de l’être humain. Les phobies sont les réactions à des menaces naturelles d’une personne dite « normale », comme par exemple, la peur des araignées, ou la peur de l’altitude.
La différence se fait sur la sévérité des réactions à la peur. Une phobie peut totalement paralyser un individu, face à une simple peur qui n’interrompt pas le cours de la vie.
Une cause de phobie
Le stress et l’anxiété prennent plusieurs années à se mettre en place, ou de manière plus appropriée, ils deviennent plus graves avant d’affecter la personne.
Le stress et l’anxiété peuvent mener à des phobies sévères comme la claustrophobie que nous avons évoquée plus haut ou encore la hexakosioihexekontahexaphobie ou la peur irrationnelle du nombre 666.
Selon plusieurs psychiatres, le stress et l’anxiété combinés avec des déclencheurs extérieurs et des facteurs internes qui impactent la psyché de l’individu, peuvent être la cause de phobies.
Certains pensent que les troubles de l’anxiété ne sont pas constants et peuvent généralement être traités à l’aide de médicaments, alors que les phobies demandent une thérapie plus approfondie. En réalité, aucune étude crédible et vérifiable n’affirme ou n’infirme une telle supposition.
Il existe très peu d’informations et de recherche sur le sujet pour venir réfuter certaines de ces théories.
D’une façon intéressante, un certain nombre de phobies modernes sont hautement sociales par nature, reflétant peut-être la sensation grandissante d’une anxiété de statut et une anxiété sociale que les gens ressentent.
Ces phobies particulières ne sont généralement pas considérées comme maladives mais plutôt comme les simples signes de légers troubles sociaux qui ne peuvent être catégorisés comme phobies.
La plupart des spécialistes considèrent ces nouvelles phobies comme un peu plus que des signes de personnes développant une angoisse sociale et une anxiété de statut résultant d’une ignorance ou d’une désinformation.
Certains autres portent des nuances discriminatoires, comme les phobies centrées autour de la peur d’une religion et des différentes dénominations de cette religion.
La classe sociale et la nationalité semblent aussi liées à cette nouvelle génération de soi-disant phobies, suscitant des inquiétudes d’une angoisse du niveau du statut social face à une globalisation grandissante.
L’angoisse sociale fait également allusion à des gens qui commencent à être de plus en plus inquiets par la mobilité de plus en plus importante selon les structures sociales et économiques.
Certains ont théorisé que les gens commencent à développer une peur instinctive pour ce qui leur paraît parfois une restructuration sociale rapide, en lien avec une forme plus personnelle d’angoisse sociale que le large éventail d’exemples cités ci-dessus.
Peurs et phobies
De quoi avons-nous peur ? Tout le monde a peur de quelque chose. Selon certains philosophes, la peur est une forme puissante de la pensée, en effet, la plupart du temps, nos peurs se situent dans nos têtes.
La phobie, quant à elle, est une peur anormale. Nous sommes souvent effrayés par des choses qui ne devraient pas nous faire peur, parce que la plupart de nos peurs et de nos phobies sont uniquement des créations de notre esprit.
La peur de voler, d’où vient-elle ?
Certainement des images de crashs d’avion et des nombreux morts qu’ils provoquent. Bien sûr, les accidents d’avion existent et ce sont généralement des accidents où il n’y a pas de survivants.
Pourtant, les gens qui ont peur de l’avion n’ont aucune crainte de monter dans une voiture ou dans un bus, alors que les accidents de la route sont responsables de beaucoup plus de morts que l’avion. La probabilité de mourir dans un accident de voiture est bien plus important que celle de mourir dans un accident d’avion, l’avion étant le moyen de transport le plus sûr de tous.
Alors pourquoi tant de gens ont peur de prendre l’avion ? Comme toutes les phobies, la raison est qu’ils ne contrôlent pas leur esprit.
Le travail du subconscient
Lorsque nous entendons le récit de différents événements tragiques ou des mauvaises nouvelles, notre subconscient accepte tout ce qui vient du conscient.
Le subconscient est un créateur, il fait que les choses arrivent, mais il n’a pas le pouvoir de différencier entre ce qui est bon ou mauvais pour nous.
Le conscient a le pouvoir de faire cette différence, mais la plupart des gens n’utilise pas ce pouvoir.
Ainsi, lorsque vous écoutez les informations ou une histoire, votre conscient accepte les informations et se font une image effrayante de la situation.
Si le sentiment de peur est présent et qu’il pénètre votre inconscient, il s’enracine profondément dans votre subconscient et il sera très difficile de surmonter cette peur.
Visualiser le bonheur
Bien sûr, il existe des techniques pour surmonter les différentes peur et phobies. Mais avant tout, vous devez faire attention à ne permettre à aucune peur ou aucune phobie d’entrer dans votre subconscient.
Évitez de rentrer dans des sentiments pessimistes et négatifs.
Essayez de cultiver des sentiments positifs. Soyez optimistes, même si vous n’êtes pas heureux en ce moment. Penser à votre manque de bonheur ne va pas vous faire sentir mieux, au contraire, vous vous sentirez encore moins bien.
Penser positif
Pensez à quelque chose qui pourrait vous rendre heureux, quelque chose que vous désirez vraiment. Fermez les yeux. Essayez de vous visualiser dans une situation heureuse, dans un environnement parfait.
Pensez aux raisons qui vous font vouloir ce que vous voulez. Imaginez-vous possédant déjà ce que vous désirez. Essayez de vraiment le ressentir. Laissez le sentiment vous envahir et tenez le.
Faire cet exercice vous rendra moins malheureux. Même si cela est difficile au début, entraînez-vous souvent et cela deviendra plus facile et naturel pour vous. Non seulement vous vous sentirez mieux, mais vous allez commencer à attirer les choses que vous désirez vraiment.
En vous concentrant sur des pensées positives et en vous chargeant d’énergies positives, vous allez vous immuniser contre toute peur ou phobie. Vous allez commencer à vivre la vie que vous voulez vivre. Ne laissez pas les pensées négatives créer un futur malheureux pour vous.
Soignez ses phobies par l’hypnose
Comme nous l’avons dit plus haut, il existe différentes formes de phobies. Il peut s’agir de la peur de quelque chose de spécifique comme prendre l’avion, ou encore une phobie sociale qui fait qu’un individu ressent de l’anxiété face à une situation sociale.
Quelques exemples de phobies spécifiques peuvent impliquer des petits animaux, araignées, serpents, etc. Une phobie sociale peut être la peur de faire un discours en public, parler à son patron ou rencontrer de nouvelles personnes.
Diagnostiquer une phobie
On estime à un peu plus de 5 % de la population qui souffrent et à qui l’on a diagnostiqué une phobie clinique. Une phobie commence généralement à l’enfance et se poursuit à l’âge adulte.
Certaines phobies, si elles ne sont pas traitées, peuvent affaiblir une individu. Par exemple, quelqu’un souffrant d’agoraphobie (la peur du monde extérieur) est incapable de quitter son appartement.
Il est important de traiter la source de la phobie pour pouvoir surmonter ses peurs. L’hypnose est l’une des méthodes les plus efficaces pour soigner les phobies.
L’hypnose
Il s’agit d’un processus qui suggère des pensées positives à notre subconscient. Un état profond de relation est provoqué dans ce que le subconscient est le plus réceptif à de nouvelles perspectives ou idées.
Alors que les nouvelles perspectives et les nouvelles idées sont introduites dans l’esprit du patient sous hypnose, il va recevoir des encouragements pour le motiver, et des indications pour reconstruire sa confiance, ainsi qu’un plan direct pour guérir sa phobie.
De nouvelles perspectives
Les nouvelles idées qui sont introduites dans le subconscient font que la personne forme des croyances, des valeurs plus saines et des modèles plus classiques de pensée.
Personne ne doit vivre avec sa phobie. Elle prend le contrôle sur la vie de la personne. Reprendre le contrôle par l’hypnose peut guérir de ses phobies.
D’autres bénéfices
La personne qui expérimente l’hypnose va également tirer d’autres bénéfices de cela. Certains constatent que l’hypnose calme leurs nerfs, leur esprit et tout le corps. L’hypnose réduit le stress et soulage l’angoisse.
Les idées et les perspectives positives que reçoivent l’individu durant une séance d’hypnose reconstruisent l’estime de soi et redonne confiance en soi.
L’hypnose a un effet positif sur tous les aspects de la vie. C’est une procédure sûre, douce et positive qui est valable aussi bien pour les jeunes que pour les adultes.
Rejet des peurs
Arrêtez de vivre dans la peur. L’hypnose a le pouvoir de soigner vos phobies.
Si vous voulez surmonter vos phobies, consultez un hypnothérapeute qualifié et commencez à vivre une vie meilleure et plus heureuse, libérée de vos phobies.
Les jeux vidéos contre les phobies
Certains chercheurs ont mis au point des jeux vidéo capables de venir en aide à des gens souffrant de phobies en créant un environnement interactif pour ces individus.
On sait que l’armée se sert déjà de jeux vidéos pour combattre les troubles post-traumatiques de soldats revenus de combats.
L’environnement créé par le jeu vidéo constitue une simulation suffisamment réaliste pour avoir des effets positifs sur le patient. Les jeux peuvent être utilisés pour connecter le patient à un médecin et permettre une communication entre eux, même s’ils ne se trouvent pas l’un en présence de l’autre.
Les médecins peuvent ainsi confronter les patients à leurs phobies dans un environnement plus sûr et contrôlable, ajustant les situations au fur et à mesure de l’évolution du problème, à l’intérieur du jeu.

Qui nous parle pendant que nous dormons ? La vérité à propos de nos rêves
L’interprétation des rêves par des experts remonte à la nuit des temps. Nous savons que tous les êtres humains, ainsi que de nombreux animaux, rêvent chaque nuit. Les humains ont toujours été fascinés de connaître les raisons de leurs rêves et leurs interprétations.

Rejoignez les millions d’adeptes de l’hypnose
Les maux que peut traiter l’hypnothérapie sont la douleur, le stress, l’obésité et l’amnésie, entre autres. Les troubles en lien avec l’esprit peuvent ainsi être soulagés, mais l’hypnothérapie traite également des maux fonctionnels.

Le Feng Shui – le secret d’une maison zen
Pour savoir comment aménager votre chambre à coucher ou votre salon grâce à la méthode Feng Shui, il faut savoir ce qui se cache derrière ce terme. Le Feng Shui est une discipline spirituelle ancestrale qui utilise un procédé qui influe sur votre espace intérieur...

Les dix positions de base du Yoga pour débutants
Si vous débutez au yoga, vous devez apprendre certaines positions de base, essentielles pour être à l’aise dans l’apprentissage du yoga, dans un cours ou chez vous.

Tout ce que vous devez savoir sur le yoga avant de commencer
Même si le yoga est considéré par beaucoup comme une pratique à la mode, il aide réellement des centaines de milliers de personnes à améliorer leur forme physique et mentale.

Les clés de votre bonheur et comment les trouver
Le bonheur est un rêve que beaucoup de gens tendent à atteindre chaque jour, et pourtant, la plupart du temps, il leur échappe. Ils sentent bien que le bonheur est à portée de main, si seulement leur situation était différente…

Acupuncture : l’efficacité fantastique en 7 maux
L’acupuncture, l’une des médecines douces les plus répandues dans le monde et qui nous vient de Chine, a fait ses preuves dans de nombreux domaines médicaux.

L’acupuncture : le pouvoir des aiguilles
L’acupuncture est une médecine douce qui nous vient de Chine. Il s’agit d’une pratique holistique vieille de plus de 2000 ans. Elle est fondée sur la croyance que l’on peut libérer des énergies bloquées, appelées aussi Chi, chez les êtres vivants.

TOP 5 des conseils pour lutter contre les idées noires
On compare sa vie avec celle des autres, généralement ses amis, et l’herbe semble toujours plus verte chez le voisin. La vie est un combat de tous les jours et le bonheur semble toujours plus accessible aux autres.

Médecines alternatives:Toutes les solutions aux petits et aux grands maux
A une période où la médecine traditionnelle remet en question l’homéopathie et beaucoup de médecines douces, nous trouvons pourtant beaucoup de réconfort dans ce que l’on appelle les médecines alternatives. De la méditation à la médecine chinoise, en passant par le...

Le Top 5 des médecines douces
1. L’aromathérapie L’aromathérapie est une pratique millénaire. On en trouve des traces dans les cultures antiques. Bien que les huiles aromatiques ont toujours été utilisées pour traiter et soigner différents maux, l’étude des propriétés de ces huiles n’a commencé...

Pourquoi manger bio est la meilleure des choses pour votre santé
Manger bio signifie avoir pris conscience qu’une meilleure alternative existe et que vous commencez à porter un regard critique sur les modes et les pratiques de production de l’industrie et de nos producteurs.

Top 10 des animaux que l’on déteste (mais qui sont utiles)
Même chez les plus grands amateurs de nos amis à quatre pattes, certains écœurent, effraient ou nous sont antipathiques. Malgré de mauvaises réputations, ces animaux ont toutefois leur place dans la grande chaîne de la vie

Remèdes de grand-mère pour passer un bon hiver – Top 5
Les remèdes de grand-mères, vieux parfois de plusieurs millénaires, sont partout autour de nous. Si l’on vous demande de citer trois moyens pour vaincre le hoquet, vous allez immédiatement penser à : faire peur à celui qui a le hoquet, retenir sa respiration en buvant un verre d’eau

Le top 10 des meilleurs légumes de l’hiver
LE TOP 10 DES MEILLEURS LÉGUMES
DE L’HIVER (AVEC DES RECETTES)

Tous les bienfaits du miel concentré dans une petite cuillère
Les bienfaits du miel sont reconnus sous différentes formes, traitement, boisson et aliment, le miel vous redonnera un coup de fouet en cas de grosse fatigue, il vous aidera à avoir une peau douce et nette, soignera vos rhumes, soulagera votre gorge, bref, véritable miracle de la nature, voici tous les secrets des bienfaits du miel.

Une alimentation équilibrée: la solution pour oublier les régimes!
Nous sommes tous les jours attirés par un nouveau régime révolutionnaire qui va nous faire perdre tous nos kilos en trop. Nous sommes prêts à croire aux solutions les plus farfelues (manger des glaçons, jeûner, régime paléolithique, régime loup-garou ou encore régime...

Améliorer sa mémoire : les secrets d’une mémoire infaillible!
Plus vous utilisez votre cerveau, mieux il fonctionnera. Si l’on veut améliorer sa mémoire, vous devez le faire marcher le plus possible

Auto hypnose: Votre solution contre le stress et l’anxiété
Vous souffrez de stress, d’anxiété, de phobies, vous avez des douleurs, vous avez des insomnies, l’auto hypnose est faite pour vous ! Les bienfaits de l’auto hypnose De nos jours, il est moderne de revenir aux anciennes pratiques, alors que nos sociétés sont sources...

La noix de coco – La formule magique de votre bonne santé
Cuisine, beauté, vitalité, santé, alimentation, nutrition, délices , la noix de coco : un fruit aux multiples bienfaits pour votre santé ! Le cocotier est appelé Arbre de vie dans de nombreuses cultures dans le monde parce qu’il est source de nourriture et possède de...

Les a-priori sur les Pitbulls
Les gens disent beaucoup de choses sur les Pitbulls, mais très peu parlent de leur intelligence, très particulière à cette race. En fait, seul les propriétaires de Pitbulls peuvent vous parler de leur intelligence.

Dur de résister à l’appel du potager !
Chaque année, lorsque le printemps pointe son nez, je suis toute excitée à l’idée de planter mon nouveau potager. Je sens déjà l’odeur de mes tomates, de mes concombres, des haricots et de tous les merveilleux produits qui vont pousser d’ici l’été.

Le toilettage de votre chien
Il n’est pas toujours facile de trouver le bon toiletteur pour votre chien, quelquefois il faut s’y prendre vraiment à l’avance pour obtenir un rendez-vous.

Initier vos enfants au jardinage
En plantant, les enfants sont exposés aux merveilles de la science, comme le cycle de vie des plantes et l’apprentissage de savoir comment l’intervention des humains peut briser ou au contraire, préserver l’environnement.

La myrtille – fruit magique !
La myrtille est considérée comme un super aliment avec des nutriments bons pour notre santé. La myrtille est une riche source de vitamine C, vitamine A, potassium, acide folique, fer, zinc, manganèse et vitamine K.

Les dessins de Raphaël #1
Les dessins de Raphaël #1 Dessin d'une jeune-fille en Time lapse. Découvrez comment l'artiste réalise son oeuvre.

Les devoirs à la maison : pas de stress !
Les devoirs à la maison sont souvent un casse-tête pour les parents et un moment de stress pour les enfants. Beaucoup d’enfants rencontrent de grandes difficultés à faire leurs devoirs.

Une fontaine dans votre jardin : source de bien-être
La plupart du temps, lorsque vous avez un jardin, vous hésitez à y installez une fontaine/ Mais sachez que c’est le meilleur moyen de créer un coin bien-être naturel et qui vous apportera tant de bienfaits !

Votre enfant est-il mûr pour être propre ?
Si vous commencez à penser qu’il est temps pour votre tout petit de devenir propre, il y a certaines questions que vous devez vous poser avant de commencer.

Cuisiner sain et simple
Pour beaucoup d’entre nous, cuisiner sain c’est compliqué et ça prend du temps.
Mais en s’organisant et avec quelques notions de base de la nutrition, il est facile de se fabriquer un carnet de recettes pour la semaine et pour toute la famille.

Bien dresser votre petit chien
Lorsque votre chien se comporte comme vous le voulez, n’oubliez pas de le récompenser. Faites lui comprendre que vous êtes content de lui.