Cuisiner sain et simple

Pour beaucoup d’entre nous, cuisiner sain c’est compliqué et ça prend du temps. Mais en s’organisant et avec quelques notions de base de la nutrition, il est facile de se fabriquer un carnet de recettes pour la semaine et pour toute la famille.

Prévoir des repas sains sur toute une semaine est la meilleure façon de composer des repas dont vous serez fière, tout en gardant le contrôle sur leur coût et le temps qu’il vous faudra consacrer à leur préparation. Voici quelques trucs à utiliser pour composer des repas sains tout le temps !

Le bon matériel

Utiliser les bons instruments comme les auto-cuiseurs ou un bon micro-ondes peut vous faire gagner un temps précieux lorsque vous planifiez et préparez vos repas.

Il existe de nombreuses recettes délicieuses et saines que vous pouvez mettre à cuire le matin, avant de partir au travail, dans un auto-cuiseur lent et que vous laissez mijoter toute la journée. Il en existe de plusieurs sortes pour toutes sortes de plats.

La solution de préparer à l’avance les repas de toute la semaine durant le week-end et ne plus avoir qu’à les réchauffer au micro-ondes le soir est un bon moyen pour vous faire économiser du temps. Il existe plein de recettes qui peuvent être réchauffées au micro-ondes, dans les ustensiles adaptés à ce genre de cuisson.

Même si toute la famille ne mange pas ensemble, il existe des boites individuelles qui passent au micro-ondes, que chacun peut réchauffer à son heure.
Lorsque l’on planifie les repas sur toute la semaine, adaptez les menus à votre emploi du temps. Prévoyez les repas qui nécessitent le moins de préparation pour les jours où vous avez moins de temps.


Impliquez votre famille

Demandez à chaque membre de la famille ses plats préférés, et faites vous des listes pour préparer leurs plats favoris.

Manger sain ne signifie pas que l’on efface des menus les pizzas ou les glaces en dessert. Mais faire participer votre conjoint et vos enfants dans la planification des menus de la semaine vous aidera à augmenter leur intérêt pour une nourriture plus saine, en discutant avec eux et en les faisant participer activement à ce qui va entrer dans leur assiette.

Vous pouvez également vous faire aider de votre famille pour la préparation des plats. Même des enfants très jeunes peuvent participer à laver les légumes, mettre la table, laver la vaisselle.

Cuisiner en grande quantité

Cuisiner de grandes quantités de nourriture saine et congeler des portions quotidiennes est un bon moyen de gagner du temps. Cuisiner des plats mijotés, des soupes, des pâtes, et toutes sortes de préparations en grandes quantité vous aidera à gagner du temps et de l’argent.

Il faut bien sûr investir dans un bon congélateur. Il est important de bien étiqueter les boites au congélateur avec la date, et mettez en avant les produits les plus anciens pour de pas dépasser les délais de conservation.

N’hésitez pas à profiter des promotions et de la vente de viande en grandes barquettes, par exemple, qui peuvent vous faire économiser de l’argent. Congelez de la viande de poulet, de dinde, du bœuf haché, des steaks, etc. en quantité et stockez les en portions que vous pourrez sortir et cuisiner facilement et rapidement.


Un garde-manger bien garni

Se constituer des réserves dans le garde-manger est aussi important que d’avoir un congélateur bien rempli.

Avoir des conserves de légumes, de fruits, des stocks de soupe, de légumineuses, etc. vous permettra d’improviser rapidement des repas sains en vous donnant la base de préparation rapide et facile. Avoir un garde-manger bien garni vous fait aussi économiser de l’argent. Les supermarchés font toujours des promotions, n’hésitez pas à en profiter et à stocker.

Ce sont des produits qui se conservent très longtemps et vous dépanneront toujours pour de bons petits plats. Les produits qu’il faut toujours avoir chez soi : céréales, riz, pâtes, sauce tomate, haricots blancs, thon en conserve, maïs, et tous les légumes en conserve.

La cuisine devient tellement plus simple lorsqu’on possède les bases dans sa cuisine ! Et n’oubliez pas, sain ne veut pas dire sans goût ! Alors, à vos fourneaux !

Rejoignez les millions d’adeptes de l’hypnose

Rejoignez les millions d’adeptes de l’hypnose

Les maux que peut traiter l’hypnothérapie sont la douleur, le stress, l’obésité et l’amnésie, entre autres. Les troubles en lien avec l’esprit peuvent ainsi être soulagés, mais l’hypnothérapie traite également des maux fonctionnels.

Le Feng Shui – le secret d’une maison zen

Le Feng Shui – le secret d’une maison zen

Pour savoir comment aménager votre chambre à coucher ou votre salon grâce à la méthode Feng Shui, il faut savoir ce qui se cache derrière ce terme. Le Feng Shui est une discipline spirituelle ancestrale qui utilise un procédé qui influe sur votre espace intérieur...

Découvrez

Découvrez