Comment surmonter la phobie sociale

La phobie sociale peut s’avérer être un réel handicap pour certains d’entre nous. Elle nous empêche de nous exprimer en public, de faire de nouvelles rencontres, et dans certains cas extrêmes juste d’aller faire du shopping. C’est une des formes d’angoisses des plus communes. En fait, presque chacun d’entre nous pouvons l’avoir expérimentée à un moment de notre vie.

Alors qu’il n’existe pas de remède miracle pour ce genre d’angoisse compliquée, utiliser la pleine conscience peut vraiment faire la différence.

Qu’est-ce que la pleine conscience et comment peut-elle nous aider ?

Lorsque l’on parle de pleine conscience, nous pouvons penser à la méditation consciente. S’il s’agit bien de cela, ce n’en est qu’une facette. En réalité, la pleine conscience signifie juste être plus conscient et plus sensibles à vos propres pensées. Cela signifie être capable de faire une introspection. Dans le cas d’une phobie ou d’une angoisse comme la phobie sociale, cela signifie en effet d’apprendre à mieux reconnaître les pensées stressantes qui causent cette angoisse.

Pour exemple : si vous pensez : « je vais bégayer et tout le monde va se moquer de moi ! » ou encore : « et si je disais une énorme bêtise ? ».

La première étape est d’identifier précisément de quoi vous avez peur. Et de là, vous pourrez y faire face frontalement.


La reconstruction cognitive contre la phobie sociale

C’est alors la deuxième étape à franchir : la reconstruction cognitive. C’est le processus qui permet de comprendre vos pensées négatives, et de décider de les prendre à bras le corps.

Comment y parvenir ? L’une des possibilités est de les contredire. Par exemple, si vous craignez de bégayer et que tout le monde se mette à rire, vous devez essayer de tester cette théorie. Cela s’appelle « le test de l’hypothèse ». Avoir le courage de vous autoriser à bégayer, ou juste à observer la prochaine fois que cela va vous arriver. Les gens ont-ils ri ? Ou ont-ils été plutôt compréhensifs ?

Vous pouvez également essayer quelque chose que l’on nomme « le défi des pensées » pour décortiquer cette vérité et voir ce qu’il en est en réalité. Vos amis sont-ils du genre à se moquer de vous ? Dites vous généralement des énormités ?

Bien sûr cela ne se fait pas en un jour, il faut du temps et de la pratique. En réalité, changer ses certitudes est très compliqué. Mais utiliser ces outils peut vous aider à surmonter votre phobie sociale.

Et encore un petit conseil : essayer de vous créer de nouvelles certitudes. Par exemple : qu’est-ce que cela peut bien faire si ces gens riaient ? Doutez-vous vraiment de vos capacités à parler ? Si vous vous entraînez pour y parvenir, laissez les quelques idiots rire dans leur coin !

Rejoignez les millions d’adeptes de l’hypnose

Rejoignez les millions d’adeptes de l’hypnose

Les maux que peut traiter l’hypnothérapie sont la douleur, le stress, l’obésité et l’amnésie, entre autres. Les troubles en lien avec l’esprit peuvent ainsi être soulagés, mais l’hypnothérapie traite également des maux fonctionnels.

Le Feng Shui – le secret d’une maison zen

Le Feng Shui – le secret d’une maison zen

Pour savoir comment aménager votre chambre à coucher ou votre salon grâce à la méthode Feng Shui, il faut savoir ce qui se cache derrière ce terme. Le Feng Shui est une discipline spirituelle ancestrale qui utilise un procédé qui influe sur votre espace intérieur...

Découvrez

Découvrez