Comment la méditation vous rend créatif

Comment améliorer votre créativité ?

L’ironie veut que plus vous vous forcez à être créatif, moins vous y arrivez et moins vous ressentez la satisfaction d’y être parvenu. La raison en est que lorsqu’on force les choses, cela nous stresse, et nous excite physiologiquement. Nous produisons plus d’adrénaline, de cortisol et d’autres hormones du stress. Ainsi, nous nous concentrons sur ce qui nous semble le plus essentiel. D’un autre côté, la créativité apparaît lorsque nous sommes détendus. Cette sensation permet à notre esprit de s’ouvrir et d’explorer des souvenirs lointains et des connaissances et à créer des liens uniques entre tous ses éléments disparates. On dit que toute nouvelle idée vient de la combinaison entre plusieurs anciennes !

Selon une étude datant de l’an 2000 en Slovénie, la cohérence dans le cerveau est cruciale pour être créatif – ce qui signifie que plusieurs zones du cerveau travaillent à l’unisson.

La méditation peut réellement améliorer cela. Lorsque vous méditez, vous êtes capable de provoquer une situation de sérénité qui vous permettra d’accéder à de nouvelles idées et à de nouvelles connexions.

De plus, vous pouvez utiliser différents modèles de méditation afin de stimuler cela. L’un de ses modèles s’appelle la « Méditation productive » de Cal Newport. Il s’agit d’une forme de méditation dans laquelle, plutôt que de complètement vider votre esprit, vous vous concentrez sur un problème particulier ou une recherche créative et elle vous aide à parvenir à une solution.

Quand, pour la dernière fois, vous êtes vous assis sur votre chaise et avez-vous pensé à quelque chose d’important à vos yeux ? Lorsque vous faites cela, vous êtes capable de vous entraîner à utiliser des zones de votre cerveau que nous utilisons pour l’imagination et les pensées créatives. Cela inclut le « réseau par défaut ». C’est le réseau des zones du cerveau qui s’activent lorsque nous ne sommes pas occupé à une tâche précise.



Ce qui est intéressant, c’est que les études semblent montrer que nous avons besoin d’utiliser une combinaison du réseau par défaut et du réseau de contrôle exécutif afin de créer des idées utiles. En d’autres termes, dérouler des absurdités qui vous apparaissent lorsque vous vous endormez ou que vous avez bu n’est pas productif. En revanche, discuter longuement d’un sujet peut être extrêmement efficace.

Alors, la prochaine fois que vous avez un défi à relever, ou que vous voulez trouver une solution créative à votre problème, prenez un moment et pensez y. Méditez sur le sujet et laissez votre esprit vagabonder.

Une solution créative peut alors juste vous sauter aux yeux.

Rejoignez les millions d’adeptes de l’hypnose

Rejoignez les millions d’adeptes de l’hypnose

Les maux que peut traiter l’hypnothérapie sont la douleur, le stress, l’obésité et l’amnésie, entre autres. Les troubles en lien avec l’esprit peuvent ainsi être soulagés, mais l’hypnothérapie traite également des maux fonctionnels.

Le Feng Shui – le secret d’une maison zen

Le Feng Shui – le secret d’une maison zen

Pour savoir comment aménager votre chambre à coucher ou votre salon grâce à la méthode Feng Shui, il faut savoir ce qui se cache derrière ce terme. Le Feng Shui est une discipline spirituelle ancestrale qui utilise un procédé qui influe sur votre espace intérieur...

Découvrez

Découvrez