Auto hypnose: Votre solution contre le stress et l’anxiété

Vous souffrez de stress, d’anxiété, de phobies, vous avez des douleurs, vous avez des insomnies, l’auto hypnose est faite pour vous !

Les bienfaits de l’auto hypnose

De nos jours, il est moderne de revenir aux anciennes pratiques, alors que nos sociétés sont sources de tant de stress. Parmi toutes les méthodes de relaxation, de plus en plus de personnes se tournent vers l’expérience de l’auto hypnose.

Elle est reconnue pour son efficacité en terme de détente de l’esprit et de développement du niveau d’intuition personnel, l’auto hypnose est aujourd’hui pratiquée non seulement pour libérer l’esprit et mener une réflexion interne, mais aussi pour soigner certains maux de l’esprit et du corps, et prendre le contrôle de ses émotions.

auto hypnoseL’auto hypnose comme thérapie

L’un des bénéfices les plus grands de l’auto hypnose est qu’elle vient en aide à l’état physique de la personne. Ainsi, notre cœur, grâce à l’auto hypnose, profite d’un repos profond en réduisant le rythme métabolique, comme le rythme cardiaque, ce qui mène à la réduction de la charge de travail du cœur.

De même, l’auto hypnose peut baisser les niveaux de cortisol en dissolvant les éléments chimiques associés au stress quotidien. Elle permet également de réduire les radicaux libres du corps en éliminant les molécules d’oxygène instables, de réduire la tension artérielle, de développer la capacité d’avoir une peau plus résistante, d’améliorer la circulation de l’air vers les poumons et de faciliter la respiration, de retarder les effets du vieillissement chez les personnes âgées.

Quant aux bénéfices psychologiques, l’auto hypnose améliore la cohérence des ondes cérébrales, réduit les niveaux d’anxiété, l’irritabilité, la dépression profonde et les sautes d’humeur, elle améliore la mémoire et les facultés à l’étude et à l’apprentissage, elle augmente la capacité d’accomplissement personnel, accroît le sentiment de jeunesse et de rajeunissement comme la vitalité et conduit à des visions positives de la vie, et améliore le statut émotionnel et la stabilité des sentiments.

En plus de tout cela, elle permet aux individus et à leur communauté : la relaxation du corps, de l’esprit et de l’âme, le renouveau de l’énergie face aux défis compliqués et le stress engendré, le soin de diverses maladies liées à l’esprit et au corps, à rendre les personnes plus stables émotionnellement, le développement d’une vie de famille sereine et l’instillation de visions positives de la vie aux plus jeunes, l’amélioration de la capacité à faire fonctionner son esprit correctement, à laisser la personne découvrir son moi intérieur et à réaliser son niveau de créativité.



L’auto hypnose permet de libérer les personnes de certains vices et addictions comme l’alcool ou la cigarette, les médicaments, tranquillisants et antidépresseurs.

Elle permet d’acquérir plus de confiance en soi et de renforcer les pouvoirs de la volonté. Elle peut être un moyen efficace et sûr de se découvrir et de concentrer son attention sur des pratiques malsaines. Elle aide à développer le pouvoir de l’esprit.

auto hypnose

Quelques précautions

Toute cette liste de bénéfices de l’auto hypnose est valable pour les individus mais aussi pour les groupes d’individus. Dans de nombreux cas, l’auto hypnose a des effets positifs, mais elle doit être utilisée de façon appropriée, nous devons être conscients du contrecoup de l’auto hypnose.

Pour éviter ces méfaits, ceux qui prévoient sérieusement de s’adonner à l’auto hypnose doivent avant tout consulter un professionnel avant de la pratiquer seul.

La méthode de base

Comme définie, l’auto hypnose fait référence à une forme d’hypnose, mais ici, la personne qui la pratique utilise l’auto-suggestion pour être capable d’ajuster ou de surmonter certaines situations. Dans la plupart des cas, l’auto hypnose est utilisée comme un complément à l’hypnothérapie.

Avant de commencer l’auto hypnose, prenez le temps de vous renseigner sur cette pratique. Par vos recherches, vous pourrez obtenir des informations sur cette pratique et vous comprendrez mieux ce qu’elle peut vous apporter.

Vous pouvez faire des recherches sur Internet où de nombreux sites proposent ces informations. Faites attention à ne pas vous laisser submerger par les (trop) nombreuses données, soyez le plus spécifique possible dans vos recherches pour cerner ce qui vous ira le mieux.

Il existe aussi de nombreux ouvrages et magazines sur le sujet, certains articles bien documentés peuvent vous faire mieux comprendre la pratique et les différentes méthodes qui peuvent être utilisée selon le niveau de connaissance de la personne.

auto hypnose

Les meilleurs conseils viennent des proches

Si vous avez l’intention de pratiquer l’auto hypnose chez vous, demandez d’abord à des personnes qui la pratique pour apprendre les méthodes de base.

Si vous connaissez personnellement des gens qui pratiquent l’auto hypnose, il vaut mieux vous renseigner directement auprès d’elles. Ainsi, vous recevrez les meilleurs conseils sur la façon de commencer et de poursuivre cette pratique pour votre développement personnel et spirituel. Une fois tous les renseignements pris, vous pourrez commencer sereinement l’auto hypnose.

Les méthodes

Les spécialistes de l’auto hypnose affirment que pour qu’elle soit une réussite, tout dépend des méthodes de base et de la façon de les apprendre. Un grand nombre de connaissances sur ces méthodes peuvent vous aider à devenir familier avec le processus et même à le faciliter.

Aujourd’hui, la plupart des techniques de l’auto hypnose impliquent l’induction, une communication avec la part de subconscient de votre esprit et la suggestion de formulation et leur application. Vous devez toujours vous fixer un objectif et un seul. Par des images d’auto-suggestion de moments agréables vous allez peu à peu atteindre cet objectif.

Peut-on vraiment s’hypnotiser soi-même ?

La réponse est oui ! En fait l’état d’hypnose est naturel et nous l’utilisons au quotidien sans le savoir. En en prenant conscience, on peut dompter ce pouvoir de l’hypnose et l’utiliser pour atteindre des objectifs. Considérez l’hypnose un peu comme une rêverie.

Pensez à la dernière fois où votre esprit à vagabondé, où vous vous êtes laissés aller à une rêverie et que cela a motivé quelque chose en vous. Peut-être avez-vous pensé combien il serait génial de vous acheter un vélo et combien cela pourrait changer votre vie.

En sortant de votre rêverie, vous êtes sur-motivé pour l’acheter ! Imaginez la même chose si votre rêverie vous montrait combien il serait bon pour vous de perdre du poids ou d’arrêter de fumer.



Il existe différentes méthodes d’auto hypnose dont celle de s’aider d’une influence extérieure. Il existe des enregistrements qui vous guident par étape à obtenir l’objectif à atteindre. Mais avec cette méthode, vous ne pouvez prendre le contrôle total de ce que vous voulez atteindre, parce que vous allez rester concentré sur les instructions que l’on vous dit de suivre.

Sans enregistrement et sans aucune aide extérieure, vous allez être capable de vous guider vous-même vers vos objectifs et vos désirs. Cela signifie aussi que vous n’allez pas développer de dépendance à cette aide extérieure.

Ce qui ne veut pas dire que se faire aider est une mauvaise idée, cela dépend de vous. Pour certains, l’aide extérieure est nécessaire, particulièrement pour ceux qui peuvent avoir des doutes sur leur capacité à s’auto hypnotiser.

Sachez qu’avec ou sans aide, l’auto hypnose est un outil formidable pour atteindre des objectifs qui peuvent vous sembler impossible à atteindre !

Contrairement aux idées reçues, l’auto hypnose se pratique depuis très longtemps. Elle est non seulement une technique thérapeutique, mais elle est aussi une expérience calmante et relaxante lorsqu’elle est pratiquée régulièrement, et peut vous aider à vous transformer.

Une semi-conscience

A l’origine, l’auto hypnose était considérée comme un était de sommeil, puis comme un état modifié de conscience. C’est seulement l’étude scientifique avec des instruments pour mesurer l’activité cérébrale, que l’on a découvert qu’il y avait une différence négligeable entre quelqu’un en transe ou hypnotisé et quelqu’un qui ne l’était pas.

Les gens qui pratiquent l’auto hypnose varient considérablement selon leurs attentes, mais il existe certains points communs. Par exemple, La plupart des gens font l’expérience d’une conscience réduite dans des événements qui se produisent autour d’eux, impliquant des bruits et des conversations.

Même si l’on n’est pas inconscients lorsqu’on est sous auto hypnose, beaucoup ressentent une extrême relaxation et semblent avoir réduit leur état de conscience de leur propre corps dont leurs bras et leurs jambes.

Il est donné à presque tout le monde d’apprendre les techniques de l’auto hypnose, si vos objectifs sont de perdre du poids ou d’arrêter de fumer, l’auto hypnose peut être une option de traitement très efficace ainsi que pour différents troubles de santé ou émotionnels.

auto hypnose

Pourquoi l’auto hypnose est une bonne option ?

Il ne s’agit pas d’une drogue et elle n’est pas addictive, elle n’a pas non plus d’effets secondaires.
Elle n’est pas invasive et n’implique aucune chirurgie et rien à introduire dans votre corps. L’auto hypnose est relativement peu chère comparée à d’autres traitements et peut rapidement montrer des résultats au bout d’une ou deux séances.

L’auto hypnose est la médecine originale de votre esprit /corps. Elle vous aide à réguler votre comportement, à modifier vos pensées et utilise votre esprit pour contrôler votre corps. Pour être efficace, vous devez entrer dans un état méditatif pour changer votre processus de pensée afin de changer votre comportement.

Toutefois, cela ne veut pas dire que vous devez être obligatoirement dans un état de relaxation pour ainsi dire. Même si cela aide, l’auto hypnose peut fonctionner même si vous êtes tendu, énervé ou malheureux.

Découvrez la bonne méthode pour vous, au fur et à mesure que vous allez apprendre l’auto hypnose, vous allez découvrir la méthode qui marche le mieux pour vous. La pratique sans aucune aide extérieure peut être difficile. La première étape en atteignant votre objectif par l’ auto hypnose est de rechercher et d’apprendre autant que possible sur le sujet pour savoir ce que vous pouvez en attendre.

L’auto hypnose est un outil puissant que vous pouvez utiliser pour changer quelques aspects de vous-mêmes, mais ce n’est pas une baguette magique pour vous guérir et elle est en générale efficace si vous désirez réellement ce changement.

30 secondes d’auto hypnose facile

Il existe de nombreux moyens pour atteindre un état de relaxation de votre esprit et de votre corps ou l’esprit conscient est mis de côté pour un moment et que le subconscient assume un rôle plus important et permet au processus cognitif qui est inné en chacun de nous, de devenir actif.

L’état d’esprit, connu comme état hypnotique est très simple à atteindre en :
Concentrant son attention sur un point
Détendant son corps
Permettant à des pensées inutiles de pénétrer et de sortir sans logique.

Ce procédé peut être aisément suivi par la technique suivante. Elle est connue sous le nom de technique du rouleau oculaire, elle est très ancienne mais très efficace pour entrer dans un état de transe hypnotique en toute sécurité. Dans cet état de relaxation, il est possible de s’auto-suggérer des affirmations pour provoquer le changement que vous désirez.

La technique

Si possible, trouvez-vous un endroit calme et asseyez-vous ou couchez-vous confortablement.
Roulez vos yeux, comme si vous essayiez de regarder vos sourcils. Laissez vos paupières se fermer lentement tout en prenant une grande inspiration et la tenir.

En expirant doucement, ressentez cette douce sensation de flottement que vous éprouvez.
Dans le même temps, imaginez que votre main droite est très légère comme si elle portait un ballon d’hélium et levez-la lentement. Vous allez être surpris de la facilité avec laquelle vous allez sentir votre main et votre bras flotter tous seuls.

Cette sensation de flottement est le signal pour votre subconscient que vous entrez dans un état profond de relaxation.
En restant dans cet état de relaxation intense, suggérez-vous n’importe quelle pensée thérapeutique positive que vous pensez pouvoir vous apporter les changements que vous désirez vraiment ou dont vous avez réellement besoin.

Restez dans cet état de 10 à 20 minutes, c’est tout ce qu’il vous faut.
Vous pouvez répéter cette séance autant de fois que vous le désirez.

Quitter l’état de transe

Roulez vos yeux derrière vos paupières closes.
Tout doucement, laissez vos paupières s’ouvrirent et vos yeux se fixer.
Serrez le poing de votre main droite et en ce faisant, laissez cette main légère redescendre pour se poser dans une position confortable. En le posant, desserrez le poing et détendez lentement les doigts.

Voilà, vous avez fini !!
Si nécessaire, pour sortir de votre état hypnotique, vous pouvez répéter ce processus en y revenant étape par étape et en suivant la liste ci-dessus.
Cela peut prendre un certain temps avant de maîtriser la technique, particulièrement si vous êtes le genre de personne à être toujours en action. La relaxation est plus facile pour certaines personnes que d’autres, gardez cela en tête et ne vous découragez pas.

Rappelez-vous, si vous voulez effectuer des changements positifs dans votre vie, y consacrer un peu de temps peut vous apporter beaucoup au bout du compte. La beauté de cette pratique est qu’une fois que vous la pratiquez et que vous la maîtrisez, vous serez capable d’entrer dans un état de relaxation plus profond, plus facilement.

Autre point à ne pas oublier, c’est que tout le monde est capable de s’auto hypnotiser. Mais étant donné que nous sommes tous différents, il est plus ou moins facile d’atteindre l’état hypnotique. Cela peut prendre une semaine, et une quinzaine de tentatives avant de parvenir à cet état. Le principal est de persévérer. Même si cela prend du temps, la récompense vaut tous les efforts !

L’auto hypnose pour améliorer votre estime de soi (avec l’aide d’un thérapeute)

Êtes-vous quelqu’un de sûr de vous ? Si oui, pas de problème. Mais si vous manquez de confiance en vous, il n’est pas trop tard pour changer cela. L’auto hypnose peut vous y aider. Si elle est connue pour résoudre certains problèmes psychologiques, comme les troubles de l’anxiété, elle est aussi efficace pour régler des problèmes d’addiction ou encore des situations de stress post-traumatique.

Pour aider quelqu’un qui souffre de manque de confiance en soi, un psychologue peut parler avec lui et découvrir la raison de ce manque. Souvent elle vient d’un événement de l’enfance. Une fois la cause identifiée, le travail peut commencer.

La séance commence alors que le patient doit s’asseoir sur une chaise ou se coucher sur le sol et qu’il doit se détendre. Une fois que le thérapeute constate que le patient est détendu, l’aspect le plus important est le pouvoir de la suggestion hypnotique. Cette dernière est implantée dans le subconscient de la personne qui contrôle l’esprit conscient. Afin de s’assurer que cela fonctionne, le procédé est répété plusieurs fois.

La séance peut durer de trente minutes à une heure. Elle se termine lorsque le thérapeute demande au patient de se réveiller en claquant des mains, comptant à rebours ou simplement en lui faisant ouvrir les yeux. Une séance n’est pas toujours suffisante pour booster votre estime de soi. Il vous faudra d’autres séances pour y parvenir.

Si tout se passe bien, votre traitement par l’hypnose sera un succès. Vous pourrez apprécier votre vie pour ce qu’elle est et être optimiste quant à votre avenir.

Rejoignez les millions d’adeptes de l’hypnose

Rejoignez les millions d’adeptes de l’hypnose

Les maux que peut traiter l’hypnothérapie sont la douleur, le stress, l’obésité et l’amnésie, entre autres. Les troubles en lien avec l’esprit peuvent ainsi être soulagés, mais l’hypnothérapie traite également des maux fonctionnels.

Le Feng Shui – le secret d’une maison zen

Le Feng Shui – le secret d’une maison zen

Pour savoir comment aménager votre chambre à coucher ou votre salon grâce à la méthode Feng Shui, il faut savoir ce qui se cache derrière ce terme. Le Feng Shui est une discipline spirituelle ancestrale qui utilise un procédé qui influe sur votre espace intérieur...

L’acupuncture : le pouvoir des aiguilles

L’acupuncture : le pouvoir des aiguilles

L’acupuncture est une médecine douce qui nous vient de Chine. Il s’agit d’une pratique holistique vieille de plus de 2000 ans. Elle est fondée sur la croyance que l’on peut libérer des énergies bloquées, appelées aussi Chi, chez les êtres vivants.

Le Top 5 des médecines douces

Le Top 5 des médecines douces

1. L’aromathérapie L’aromathérapie est une pratique millénaire. On en trouve des traces dans les cultures antiques. Bien que les huiles aromatiques ont toujours été utilisées pour traiter et soigner différents maux, l’étude des propriétés de ces huiles n’a commencé...

Découvrez

Les a-priori sur les Pitbulls

Les a-priori sur les Pitbulls

Les gens disent beaucoup de choses sur les Pitbulls, mais très peu parlent de leur intelligence, très particulière à cette race. En fait, seul les propriétaires de Pitbulls peuvent vous parler de leur intelligence.

Dur de résister à l’appel du potager !

Dur de résister à l’appel du potager !

Chaque année, lorsque le printemps pointe son nez, je suis toute excitée à l’idée de planter mon nouveau potager. Je sens déjà l’odeur de mes tomates, de mes concombres, des haricots et de tous les merveilleux produits qui vont pousser d’ici l’été.

Le toilettage de votre chien

Le toilettage de votre chien

Il n’est pas toujours facile de trouver le bon toiletteur pour votre chien, quelquefois il faut s’y prendre vraiment à l’avance pour obtenir un rendez-vous.

Initier vos enfants au jardinage

Initier vos enfants au jardinage

En plantant, les enfants sont exposés aux merveilles de la science, comme le cycle de vie des plantes et l’apprentissage de savoir comment l’intervention des humains peut briser ou au contraire, préserver l’environnement.

La myrtille – fruit magique !

La myrtille – fruit magique !

La myrtille est considérée comme un super aliment avec des nutriments bons pour notre santé. La myrtille est une riche source de vitamine C, vitamine A, potassium, acide folique, fer, zinc, manganèse et vitamine K.

Cuisiner sain et simple

Cuisiner sain et simple

Pour beaucoup d’entre nous, cuisiner sain c’est compliqué et ça prend du temps.
Mais en s’organisant et avec quelques notions de base de la nutrition, il est facile de se fabriquer un carnet de recettes pour la semaine et pour toute la famille.

Découvrez