Améliorer sa mémoire : les secrets d’une mémoire infaillible!

Est-il possible d’améliorer sa mémoire?

Nous désirons tous avoir une mémoire photographique. Imaginez que vous soyez capables de vous rappeler tous les moindres détails de ce que vous avez lu depuis que vous êtes enfant. Vous seriez un super champion dans tous les jeux, genre Trivial Pursuit.

Une bonne mémoire vous permet aussi d’éviter des moments difficiles durant votre scolarité, mais malheureusement, tout le monde n’a pas la chance de posséder une bonne mémoire. Il existe cependant des moyens pour améliorer sa mémoire. Voici quelques astuces pour vous.

Entraînez votre mémoire

Plus vous utilisez votre cerveau, mieux il fonctionnera. Si l’on veut améliorer sa mémoire, vous devez le faire marcher le plus possible en lisant des livres, en faisant des mots croisés, ou en s’entraînant avec toutes sortes de jeux de mémoire qui vont développer vos capacités cérébrales.

Jouer à des jeux de mémoire

Il existe beaucoup de jeux de mémoire qui peuvent aider à améliorer sa mémoire. Nous avons tous jouer, enfant, à retourner des cartes et à essayer de trouver son double en se souvenant de son emplacement sur le sol. Internet propose de nombreux jeux et applications pour vous exercer et jouer à booster votre mémoire.

Il existe également des jeux de société comme Mastermind ou encore la bataille navale qui peuvent vous aider à vous entraîner et à développer des capacités de logique.



Utilisez des techniques visuelles

La plupart de ceux qui doivent améliorer leur mémoire doivent apprendre à utiliser des repères visuels pour se rappeler les choses. Par exemple, si vous voulez vous souvenir de votre liste de courses sans l’écrire sur une feuille, essayez de visualiser votre intérieur et associez chaque partie de la maison avec les choses que vous devez acheter.

Si vous avez besoin d’un produit pour nettoyer votre salle de bain, visualisez votre salle de bain. Pareil pour le vinaigre et l’huile, visualisez votre cuisine, ou votre chambre pour votre crème de jour. Pensez les choses visuellement vous aide à garder la liste dans votre esprit.

améliorer sa mémoireRépétez les choses

Certaines personnes se rappellent les choses lorsqu’elles les répètent encore et encore. Par exemple, le meilleur moyen de vous rappeler le nom d’une personne est de l’utiliser dans une conversation avec cette même personne.

Vous serez ainsi capable d’associer le nom avec le visage dès le début. Il sera plus facile de se souvenir du nom de cette personne la prochaine fois que vous la rencontrerez. C’est la même chose avec les numéros de téléphone, même si aujourd’hui tout est programmé dans notre téléphone et que l’on a plus besoin de se rappeler de quoi que ce soit.

Mais se rappeler des numéros de téléphone est un bon moyen d’améliorer sa mémoire. Visualisez le numéro à chaque fois que vous le composez le et il vous sera plus facile de le retenir et de l’inscrire définitivement dans votre mémoire.

Une bonne alimentation

Certains aliments peuvent aider à garder son cerveau en bonne forme et même à améliorer sa mémoire. Les cacahuètes, le tofu ou encore le lait contribuent à garder un cerveau alerte. De même que les poissons gras et la viande qui possèdent des protéines nécessaires à nourrir le cerveau et lui permettre de se développer.

En réalité, ces aliments sont particulièrement importants pour les enfants en pleine croissance, avant que leur cerveau ne soit totalement développé. 

Groupez les choses



Un autre moyen efficace de se rappeler des choses est de les regrouper. Par exemple, pour les numéros de téléphone, il est plus facile de se rappeler les chiffres lorsqu’ils sont regroupés par deux ou par trois, plutôt que de se souvenir de chaque chiffre séparément. Ce sont comme autant de traits d’union qui rendent plus facile leur mémorisation.

Il existe beaucoup de méthodes pour améliorer sa mémoire, mais avant de vous y mettre vous devez prendre conscience de l’importance de la tache et vous y attelez sérieusement.

Les compléments alimentaires

Vous pouvez également vous aider de compléments alimentaires. Avec l’avènement de l’autoroute de l’information et le besoin de toujours plus de connaissances, il peut devenir compliqué de s’en sortir lorsque l’on souffre de troubles de la mémoire.

Heureusement, il existe des compléments alimentaires naturels qui peuvent aider à améliorer sa mémoire. Il s’agit de remèdes utilisés depuis des millénaires et qui ont prouvé leur efficacité jusqu’à nos jours.

L’huile de poisson

Récolté dans le corps du poisson, la graisse de poisson est purifiée par un procédé scientifique et conditionné sous forme de complément alimentaire. Il contient de nombreux acides gras riches en Oméga 3. L’huile de poisson agit de façon bénéfique sur tout votre corps. Mais principalement, il aide dans la prévention contre la maladie d’Alzheimer.

L’huile de poisson a toujours été associé à l’amélioration de la mémoire, à des pensées plus claires et à une bonne santé du cœur. Il est l’un des meilleurs nutriments pour la santé mentale, mais également pour celle de votre corps.

Assurez-vous d’acheter une huile de poisson de qualité, acheté en pharmacie ou dans les magasins spécialisés. Mais il faut surtout s’assurer que durant le procédé de purification, les métaux lourds que l’on trouve malheureusement au fond de nos océans et rivières ont été filtrés. Si votre huile de poisson n’est pas de première qualité, vous risquez d’ingérer des produits néfastes comme le mercure. En plus d’être un excellent complément alimentaire pour votre mémoire, il possède un large spectre d’effets bénéfiques à votre santé.

Le Ginkgo Biloba

Le Ginkgo Biloba est l’un des compléments alimentaires utilisé dans le soin contre la dépression. Le Ginkgo est l’arbre le plus ancien de la terre, et ses effets sur le corps humain montrent qu’il améliore la circulation sanguine dans le cerveau. Le Ginkgo Biloba est également connu pour augmenter l’oxygénation des tissus du cerveau et donc améliorer sa mémoire.

Grâce à la combinaison de ces deux fonctions, le Ginkgo a été associé à une meilleure santé cérébrale et il est utilisé contre les pertes de mémoire, la dépression mais aussi les maux de tête. Le Ginkgo n’a aucun effet secondaire. Il peut réellement améliorer votre confort cérébral et changer votre vie efficacement.

améliorer sa mémoireQuelques techniques pour améliorer sa mémoire

Notre mémoire est l’une de nos préoccupations les plus importantes. Les techniques pour améliorer sa mémoire ne sont pas nouvelles, mais comprendre la mémoire humaine a toujours été très compliqué.

La mémoire n’est pas liée à l’intelligence. Le pouvoir de mettre en route son esprit pour en déduire des choses est attribué à l’intelligence, mais nous savons que la mémoire joue un rôle dans le fait de posséder un esprit fort.

Toutes les disciplines scientifiques sont guidées par différentes règles et équations, sans mémoire même l’esprit le plus fin se perdra et reviendra encore et encore sur les mêmes idées basiques pour tourner en rond. Comprendre est bien lié à la mémoire, il est connu que lorsque l’on comprend une idée ou un concept, il est plus facile de s’en souvenir.

Tous les humains ont une capacité limitée de mémoire, certains possèdent des capacités de mémoire exceptionnelles, mais la plupart d’entre nous n’ont pas cette chance. Avec nos capacités limitées, les hommes ont conçu plusieurs formes de communication pour nous aider à nous souvenir de notions et d’idées, même vieilles de plusieurs centaines d’années.



Notre mémoire n’est pas seulement capable de se mémoriser des idées et des concepts, mais également des sensations et des sentiments, ainsi que certains moment de notre vie que l’on veut conserver. Penser que lire les mémoires d’un historien qui vivait à l’époque de l’empire romain, qui nous offre de savoir quelle était la vie à cette période, nous permet de comprendre presque chacun des aspects de sa vie.

Même si mémoire et intelligence sont deux choses distinctes, il existe des techniques pour entraîner l’esprit et améliorer ses capacités. Les exercices de techniques de mémorisation boostent la puissance du cerveau et poussent le cerveau à mieux traiter ce dont il se souvient.

La mémoire visuelle

Si vous apprenez juste le nom d’une personne, imaginez-vous de quelle manière elle pourra être importante pour vous à l’avenir, ce qui va changer votre regard et votre façon de la percevoir.

Tout entraînement de votre mémoire implique de vous dire pourquoi vous aspirez à vous souvenir de quelque chose, et comment vous allez vous en rappeler. Voir clairement la signification de la mémorisation va stimuler votre cerveau pour retenir un nom et les autres liens du cerveau à se graver encore mieux dans votre cerveau.

Derrière la mémoire, il y a également un travail d’auto-suggestion. Il faut dire à votre cerveau : « souviens-toi de cela », par exemple le nom d’une personne. Répétez-vous que vous devez vous en souvenir, plusieurs fois. Cela indique à votre inconscient de considérer cet effort comme plus important.

Une technique ancienne

Une des techniques de mémorisation remonte à l’époque de la Rome Antique. Alors qu’ils préparaient leur discours, les orateurs romains marchaient le long des jardins et associaient des morceaux de leur discours à différentes parties du jardin en plaçant ces parties de discours sur des lieux déterminés.

Une technique de mémorisation qui utilise des images ou un lieu est souvent meilleure pour les gens qui doivent s’exprimer en public. L’utilisation d’images fortes participe à mieux se souvenir, tout dépend de l’imagerie choisie. Plus les images sont marquantes pour illustrer un discours, mieux elles seront intégrées par votre mémoire.

Vous pouvez utiliser les images d’un jardin, de votre bureau, de votre maison ou de tout autre lieu que vous connaissez bien. Commencez par en faire le tour et sélectionnez dix endroits auxquels vous voulez associer un souvenir.



Enregistrez les dans votre esprit dans un ordre particulier et selon une hiérarchie. Lorsque vous voulez vous souvenir d’une liste de choses, reliez-les à l’un des lieux/ou objet de votre maison ou bureau.

Faites-le avec une imagerie mentale ou même des sons toujours dans un ordre convenu. Lorsque vous devrez vous souvenir de votre liste de choses, vous n’aurez qu’à marcher dans votre maison et tout sera clair dans votre esprit.

La mémoire des visages

Pour se souvenir d’un visage, avant même que l’on fasse connaissance avec la personne, concentrez-vous lorsque vous voyez un visage pour la première fois, on dit bien que la première impression est celle qui compte le plus.

Avant d’être présenté, examinez le visage et repérez un détail qui sera votre point d’ancrage. Trouvez le détail le plus visible du visage et ancrez le dans votre esprit. Une fois que vous êtes présenté à la personne, concentrez-vous sur son nom, lorsque vous le rencontrerez une autre fois, le détail proéminent s’associera à son nom.

La litho-thérapie à la rescousse

Certaines pierres sont associées à certaines facultés et peuvent aider également pour améliorer sa mémoire. Si vous portez sur vous une pierre de Fluorite, elle peut favoriser la faculté de mémorisation et affiner les capacités intellectuelles. Elle a également la capacité à accélérer l’éveil émotionnel et à fortifier la mémoire.

Associée à un cristal de roche qui favorise la concentration et stimule la mémoire, ces deux pierres peuvent vous aider à mieux vous concentrer et à améliorer votre mémoire.

Âge et mémoire

En vieillissant, vous pouvez ressentir que vous perdez la capacité à mémoriser de nombreuses informations. Bien qu’il s’agisse d’un phénomène normal, vous pouvez tout de même essayer de le freiner par des exercices et refuser une inéluctable perte de la mémoire. Selon la définition en psychologie de la mémoire, il s’agit de la capacité mentale d’un organisme de retenir et de stocker puis de se souvenir d’informations.

Dans les temps anciens, l’étude de la mémoire concernait la philosophie. On avait même créé des techniques pour améliorer sa mémoire.

A la fin du 19ème siècle et au début du 20ème, l’étude de la mémoire est devenue une partie des paradigmes de la psychologie cognitive. Depuis récemment, il s’agit d’un champ majeur de la science, mieux connue sous le terme de neuroscience cognitive. 



Comment fonctionne la mémoire

Lorsque vous formez et récupérez de l’information dans votre mémoire, cela se passe en trois étapes. Tout d’abord, l’information est décodée ou enregistrée lorsqu’elle est reçue par votre cerveau.

Ensuite, votre cerveau essaie de créer un enregistrement permanent de l’information et enfin, de la stocker du mieux qu’il peut.

Lorsque le besoin augmente, votre cerveau va vous aider à vous souvenir de l’information stockée et vous la rapporter au mieux au moment ou dans les circonstances où vous vous trouvez. 

Les troubles de la mémoire

Le trouble le plus commun et le plus craint est la perte de mémoire, aussi connue sous le nom d’amnésie. Il existe de nombreux types d’amnésie et des études sont menées constamment pour en savoir plus et pour résoudre ce trouble.

L’autre trouble qui touche généralement les personnes âgées est la maladie d’Alzheimer, malheureusement bien connu dans nos sociétés occidentales. Mais il existe aussi un trouble beaucoup plus rare que l’on appelle le syndrome hyperthimésique qui est en réalité une super mémoire qui retient les moindres détails de ce que la personne atteinte voit.

C’est une mémoire photographique qui retient tout ce qu’elle voit depuis toujours. 

Une meilleure mémoire

Vous ne voulez pas attendre les premiers symptômes de perte de mémoire pour agir pour améliorer votre mémoire. Lorsque vous êtes conscients de la façon dont fonctionne votre cerveau, enregistrant et stockant l’information venue de nombreuses sources, vous pouvez comparer vos capacités cérébrales à enregistrer l’information au fonctionnement d’un ordinateur.

Votre ordinateur peut dysfonctionner si vous ne l’utilisez pas correctement. Vous devez le laisser se reposer et refroidir après une longue utilisation. Vous devez également faire des mises à jour régulièrement pour vous assurer qu’aucun virus ne s’y est introduit pouvant provoquer une panne. C’est exactement ce que vous devez faire avec votre cerveau et vous assurer qu’il ne va pas céder ou perdre de ses capacités avec le temps.

Vous devez bien traiter votre cerveau afin qu’il vous permette de grandes performances même en prenant de l’âge. En menant une vie saine, vous allez aider votre cerveau à maintenir son niveau de performance.

Même si vous pensez que vous retenez assez facilement les choses, ne vous reposez pas sur vos lauriers. Aidez votre cerveau à rester au top grâce à un style de vie sain. Évitez les drogues ou toute autre substance dangereuses, évitez également une trop grande consommation d’alcool.

Votre cerveau a besoin d’aliments qui lui apportent une bonne oxygénation. Faites des exercices régulièrement et ne sacrifiez pas vos heures de sommeil. Ces simples petites choses peuvent vous aider à maintenir un cerveau en bonne santé et à améliorer sa mémoire pour plus longtemps.

Rejoignez les millions d’adeptes de l’hypnose

Rejoignez les millions d’adeptes de l’hypnose

Les maux que peut traiter l’hypnothérapie sont la douleur, le stress, l’obésité et l’amnésie, entre autres. Les troubles en lien avec l’esprit peuvent ainsi être soulagés, mais l’hypnothérapie traite également des maux fonctionnels.

Le Feng Shui – le secret d’une maison zen

Le Feng Shui – le secret d’une maison zen

Pour savoir comment aménager votre chambre à coucher ou votre salon grâce à la méthode Feng Shui, il faut savoir ce qui se cache derrière ce terme. Le Feng Shui est une discipline spirituelle ancestrale qui utilise un procédé qui influe sur votre espace intérieur...

L’acupuncture : le pouvoir des aiguilles

L’acupuncture : le pouvoir des aiguilles

L’acupuncture est une médecine douce qui nous vient de Chine. Il s’agit d’une pratique holistique vieille de plus de 2000 ans. Elle est fondée sur la croyance que l’on peut libérer des énergies bloquées, appelées aussi Chi, chez les êtres vivants.

Le Top 5 des médecines douces

Le Top 5 des médecines douces

1. L’aromathérapie L’aromathérapie est une pratique millénaire. On en trouve des traces dans les cultures antiques. Bien que les huiles aromatiques ont toujours été utilisées pour traiter et soigner différents maux, l’étude des propriétés de ces huiles n’a commencé...

Découvrez

Les a-priori sur les Pitbulls

Les a-priori sur les Pitbulls

Les gens disent beaucoup de choses sur les Pitbulls, mais très peu parlent de leur intelligence, très particulière à cette race. En fait, seul les propriétaires de Pitbulls peuvent vous parler de leur intelligence.

Dur de résister à l’appel du potager !

Dur de résister à l’appel du potager !

Chaque année, lorsque le printemps pointe son nez, je suis toute excitée à l’idée de planter mon nouveau potager. Je sens déjà l’odeur de mes tomates, de mes concombres, des haricots et de tous les merveilleux produits qui vont pousser d’ici l’été.

Le toilettage de votre chien

Le toilettage de votre chien

Il n’est pas toujours facile de trouver le bon toiletteur pour votre chien, quelquefois il faut s’y prendre vraiment à l’avance pour obtenir un rendez-vous.

Initier vos enfants au jardinage

Initier vos enfants au jardinage

En plantant, les enfants sont exposés aux merveilles de la science, comme le cycle de vie des plantes et l’apprentissage de savoir comment l’intervention des humains peut briser ou au contraire, préserver l’environnement.

La myrtille – fruit magique !

La myrtille – fruit magique !

La myrtille est considérée comme un super aliment avec des nutriments bons pour notre santé. La myrtille est une riche source de vitamine C, vitamine A, potassium, acide folique, fer, zinc, manganèse et vitamine K.

Cuisiner sain et simple

Cuisiner sain et simple

Pour beaucoup d’entre nous, cuisiner sain c’est compliqué et ça prend du temps.
Mais en s’organisant et avec quelques notions de base de la nutrition, il est facile de se fabriquer un carnet de recettes pour la semaine et pour toute la famille.

Votre jardin – source de bonheur

Votre jardin – source de bonheur

Votre gazon et votre jardin doivent être source de fierté et de beauté. Vous n’avez pas besoin de dépenser des fortunes pour des engrais ou autres pesticides, ou pour des meubles et autres décorations de jardin.

Découvrez