Acupuncture : l’efficacité fantastique en 7 maux

L’acupuncture, l’une des médecines douces les plus répandues dans le monde et qui nous vient de Chine, a fait ses preuves dans de nombreux domaines médicaux.

Elle accompagne principalement d’autres traitements et vient soulager les douleurs des patients ou réduire les effets secondaires de certaines thérapies lourdes.

Acupuncture Les migraines

Plusieurs études ont démontré que l’acupuncture peut traiter les migraines, souvent plus efficacement que les traitements médicamenteux.

Dans certains cas, elle peut même prévenir les migraines, ce qui aide à améliorer la qualité de vie des patients. Pour comprendre comment fonctionne l’acupuncture sur les maux de tête, il faut savoir que cette médecine douce part du principe qu’un déséquilibre de la circulation sanguine et celle des énergies est la cause des maux de tête.

Pour les soulager, le praticien doit libérer la tension en insérant des aiguilles dans certains points du corps pour améliorer la circulation du sang vers le cerveau, ce qui réduit la douleur presque instantanément.

Les aiguilles contribuent à restaurer l’équilibre des niveaux de sérotonine, neurotransmetteur qui affecte les vaisseaux sanguins et joue un rôle dans les migraines. Au bout de quelques séances, selon le patient, les migraines s’estompent et la prise de médicaments est de moins en moins nécessaire.

Les migraines ont souvent des causes diverses, dont le stress, un mode de vie déséquilibré, le manque de sommeil, etc.. Changer certaines mauvaises habitudes peut rendre encore plus efficace le traitement par l’acupuncture.


L’asthme

L’asthme affecte des millions de personnes et il existe aujourd’hui des traitements efficaces pour soulager les patients et leur permettre de mener une vie normale.
Toutefois, il a été démontré que l’acupuncture peut contribuer au bien être des patients souffrant d’asthme.

Pour la plupart d’entre nous, respirer n’est pas quelque chose à quoi nous réfléchissons. C’est un réflexe inconscient, et lorsque nous sommes bien portants, nous respirons facilement l’oxygène dont nous avons besoin.

Pour les asthmatiques, respirer fait partie de leurs réflexions quotidiennes. Selon la fréquence des crises, et leur gravité, elles sont traitées à la maison ou doivent faire l’objet d’une hospitalisation.

L’asthme est une maladie chronique qui ne peut être guérie. Il en existe différentes formes, plus ou moins graves, mais elles ont toutes les mêmes symptômes : une respiration saccadée, des sueurs, une augmentation du rythme cardiaque et l’insupportable sensation de suffoquer.

Les causes de l’asthme ne sont pas toutes connues, génétiques ou dues à des facteurs environnementaux, les crises se produisent lorsqu’il y a inflammation des voies respiratoires et que l’air ne peut être aspiré en quantité suffisante.

Les traitements sont efficaces, mais la maladie ne peut être vaincue. L’acupuncture peut-elle jouer un rôle important pour soulager les asthmatiques ? Pour certains, la réponse est oui, particulièrement pour les jeunes enfants. Pour d’autres, il ne s’agit que d’un effet placebo.

De plus, selon la gravité de la maladie, et selon la sensibilité et la croyance de chacun en des traitements en dehors de la médecine traditionnelle, les effets de l’acupuncture peuvent être différents. Ce qui est sûr, c’est que l’acupuncture peut soulager et il vaut la peine de tenter l’expérience, et en étant réceptif, un véritable soulagement peut être ressenti.


Arthrose et douleurs chroniques

L’acupuncture a souvent fait ses preuves dans le soulagement de douleurs chroniques, au même titre que les traitements médicamenteux, mais selon un grand rhumatologue, l’acupuncture marche mieux quand on y croit.

L’acupuncture soulage les douleurs musculaires et l’arthrose. Il existe de nombreuses formes d’arthrose et pour chacune, le traitement par les aiguilles est différent. Les effets varient selon les patients, mais une série de séances en combinaison avec d’autres traitements ont montré leur efficacité pour soulager les douleurs chroniques.

Une bonne hygiène de vie et quelques séances régulières d’acupuncture peuvent soulager les douleurs chroniques en tout genre.

Perte de poids

Si, comme beaucoup d’entre nous, vous avez quelques kilos à perdre et que ces derniers s’accrochent depuis des années, l’acupuncture peut vous aider à vous en débarrasser.

Lorsque vous prenez rendez-vous pour la première fois chez un acupuncteur, il va vous poser plusieurs questions sur votre état de santé, votre mode de vie, et parfois même votre profil psychologique.

Il va également examiner votre bouche et, en particulier, votre langue, écouter votre estomac, observer votre peau, afin de déterminer les causes de votre surpoids. Une fois qu’il aura posé un diagnostic, le traitement pourra commencer.

L’une des techniques est ce que l’on appelle l’approche multi-ciblée qui a pour objectif de réduire le poids en augmentant la production de l’hypophyse.
Les aiguilles sont généralement insérées au niveau de l’oreille et dans deux ou trois points du corps, qui peuvent être la bouche, l’estomac, la langue, le rein, etc.

Durant la première séance, les quatre portes (combinaison de points d’acupuncture) sont utilisées pour faire circuler les énergies à travers tout le corps. Il est également possible d’utiliser une stimulation électrique pour augmenter la libération d’endorphine et stimuler le métabolisme.

Les aiguilles sont laissées en place de 30 à 45 minutes, puis retirées. Le praticien pose alors des « punaises d’oreille » au même endroit que les aiguilles. Elles agissent en exerçant une pression lorsque la faim se fait ressentir.

Elle cause une libération d’endorphine et aide le patient à se détendre et à user de sa volonté pour résister à la tentation de manger. Le programme se poursuit selon le nombre de kilos à perdre.

Arrêter de fumer

Il existe aujourd’hui de nombreuses méthodes pour arrêter de fumer, l’acupuncture en est une. Son avantage est qu’elle n’implique aucune prise de médicament. Pourtant cette méthode ne convient pas à tout le monde.

Voici la liste des avantages et des inconvénients de l’acupuncture pour arrêter de fumer.

Tout d’abord, comme nous l’avons dit plus haut, aucun traitement médicamenteux n’est utile, donc ni produit chimique, ni même l’usage de différentes infusions d’herbes. Il s’agit de stimuler certains points du corps, généralement sur le visage ou les oreilles.

Le résultat est une réduction de l’envie de fumer et un soulagement des symptômes de l’accoutumance.

Malheureusement, au fil des années, on s’est rendu compte que l’acupuncture n’était pas vraiment efficace pour tout le monde. Elle aide surtout en complément d’une autre méthode. Mais il existe des acupuncteurs spécialistes pour arrêter de fumer et qui parviennent à de bons résultats.

Ne consultez pas le premier praticien venu, cherchez le spécialiste de cette méthode et vous pourrez obtenir des résultats satisfaisants. La méthode qui se rapproche le plus de l’acupuncture pour se sevrer des cigarettes est le traitement au laser.

Il agit sur le même principe de toucher des points particuliers du corps, mais au lieu d’utiliser des aiguilles, ce sont des rayons laser qui sont envoyés sur ces mêmes points.

Le stress

Plusieurs études américaines montrent l’efficacité de l’acupuncture pour réduire le stress de façon significative. La technique consiste à faire baisser la pression artérielle, l’état d’anxiété, le rythme cardiaque et l’activité électrodermale, et cela fonctionne pour la majorité des patients.

L’acupuncture enregistre un grand succès dans le traitement des troubles de l’anxiété. Pour ce genre de thérapie, le praticien utilise de très petites aiguilles qu’il va appliquer en différents points du corps. On constate ensuite une baisse dans la présence de certains produits chimiques dans le corps, généralement produits en période de grand stress.

De plus, l’acupuncture participe à optimiser les transmissions nerveuses le long de la colonne vertébrale, et stimule certains organes, multipliant leurs capacités à fonctionner correctement. Associée au Tai Chi, l’acupuncture est une véritable arme non violente contre les états dépressifs.

Les problèmes du sommeil

L’insomnie est devenue un fléau de nos sociétés et de plus en plus de gens souffrent de problèmes liés au sommeil. L’usage de somnifères explose en occident, habitude dont il est difficile de se défaire une fois que l’on en dépend pour quelques heures de repos.

L’acupuncture peut se révéler très efficace et surtout n’implique aucune dépendance, ni traitement addictif, quel qu’il soit.


L’insomnie et le manque de sommeil peuvent être causés par des changements légers ou importants dans le flux du Chi (cette force de vie où s’écoule les énergies dans notre corps). C’est exactement le genre de problème que l’acupuncture est capable de régler.

Les douleurs chroniques, qui sont souvent des causes de manque de sommeil peuvent elles aussi être traitées par l’acupuncture, comme nous l’avons écrit plus haut.
Les problèmes de sommeil ne se résolvent pas en une séance, le traitement demande un peu de patience et de constance dans le suivi.

Rééquilibrer le flux du Chi peut résoudre tous les problèmes d’endormissement ou de réveil nocturne. Avant de vous laisser tenter par la solution médicamenteuse, souvent néfaste pour votre corps, essayez cette méthode douce et vous serez surpris par ses effets bénéfiques.

Les ressources pour guérir des petits maux qui perturbent notre vie sont souvent en nous. L’acupuncture nous aide à retrouver un équilibre dans notre corps, équilibre qui résout souvent de nombreux problèmes. L’existence de certains points de notre corps et leur connaissance sont souvent le point de départ vers un réel soulagement de ces petits maux.

Rejoignez les millions d’adeptes de l’hypnose

Rejoignez les millions d’adeptes de l’hypnose

Les maux que peut traiter l’hypnothérapie sont la douleur, le stress, l’obésité et l’amnésie, entre autres. Les troubles en lien avec l’esprit peuvent ainsi être soulagés, mais l’hypnothérapie traite également des maux fonctionnels.

Le Feng Shui – le secret d’une maison zen

Le Feng Shui – le secret d’une maison zen

Pour savoir comment aménager votre chambre à coucher ou votre salon grâce à la méthode Feng Shui, il faut savoir ce qui se cache derrière ce terme. Le Feng Shui est une discipline spirituelle ancestrale qui utilise un procédé qui influe sur votre espace intérieur...

L’acupuncture : le pouvoir des aiguilles

L’acupuncture : le pouvoir des aiguilles

L’acupuncture est une médecine douce qui nous vient de Chine. Il s’agit d’une pratique holistique vieille de plus de 2000 ans. Elle est fondée sur la croyance que l’on peut libérer des énergies bloquées, appelées aussi Chi, chez les êtres vivants.

Le Top 5 des médecines douces

Le Top 5 des médecines douces

1. L’aromathérapie L’aromathérapie est une pratique millénaire. On en trouve des traces dans les cultures antiques. Bien que les huiles aromatiques ont toujours été utilisées pour traiter et soigner différents maux, l’étude des propriétés de ces huiles n’a commencé...

Découvrez

Les a-priori sur les Pitbulls

Les a-priori sur les Pitbulls

Les gens disent beaucoup de choses sur les Pitbulls, mais très peu parlent de leur intelligence, très particulière à cette race. En fait, seul les propriétaires de Pitbulls peuvent vous parler de leur intelligence.

Découvrez